Off the beaten path

« Schungfabrik » à Kayl – un lieu d’événement avec âme

By Globetrotter

La « Schungfabrik », centre culturel de la commune de Kayl, est située, comme son nom l’indique, dans une ancienne usine à chaussures. Ce centre propose un large éventail de spectacles et d’événements. Nous avons profité de notre sortie à l’un des concerts pour découvrir un peu plus ce lieu.

Cela fait déjà un certain temps, mais nous nous souvenons toujours très bien de notre visite à Kayl. Nous nous étions rendus à la « Schungfabrik » pour voir un concert de Danny Bryant. Ce guitariste anglais est connu dans le monde entier pour son doigté sensible ainsi que pour ses textes marquants. L’auteur-compositeur-interprète est d’ailleurs déjà apparu aux côtés de Joe Cocker et de Carlos Santana. Nous ne voulions donc pas manquer cela !

Nous n’avions pas de grandes attentes concernant le lieu de l’événement, une ancienne usine à chaussures. Une fois sur place, nous avons cependant été agréablement surpris. Certains endroits de cette Terre se révèlent être de véritables petits trésors, et la « Schungfabrik » en fait clairement partie.

© Emile Hengen

Le lieu de l’événement – la « Schungfabrik »

Lorsque nous nous sommes rendus au concert, nous avions imaginé le bâtiment de façon différente de ce qu’il est en réalité : nous nous attendions à un bâtiment moderne et futuriste ou à un nouveau bâtiment sans âme. À première vue, le bâtiment lui-même est assez discret, mais la lumière bleue qui l’illuminait ce soir-là lui donnait un aspect noble. Cela ne nous a pas du tout fait penser à une ancienne usine, mais plutôt à une église, à cause de sa tour en façade.

À l’intérieur, nous avons rapidement compris que ce qui rend ce centre culturel si particulier : ce sont ses différentes salles permettant d’organiser plusieurs événements simultanément. Alors que nous écoutions les sons de la guitare de Bryant, un concert de musique de chambre classique et un spectacle de la « Fada’s Family » ont été donnés, en même temps, dans les autres salles du centre.

Après notre concert, nous avons jeté un coup d’œil à ces différentes salles annexes. Certaines étaient déjà préparées pour les prochains concerts avec des installations scéniques et lumineuses. D’autres, probablement d’anciens ateliers, étaient complètement vides et l’on pouvait imaginer d’autres événements culturels. Nous avons d’ailleurs appris plus tard que diverses expositions intéressantes, ainsi que des tables rondes, ont également lieu dans ces salles.

© Emile Hengen

L’ancienne fabrique à chaussures

Ce bâtiment était à l’époque une usine à chaussures. Son fondateur, Mathias Hubert, n’a cependant pas débuté son métier ici, au 14 Rue Pierre Schiltz, mais a commencé dans une petite cordonnerie du village, dans la Rue de Rumelange. Il y fabriquait des chaussures de travail pour les mineurs de la région et a rapidement rencontré un franc succès. C’est donc tout naturellement qu’en 1912, il a décidé de développer son activité puisque la demande ne cessait d’augmenter. Les mineurs avaient besoin de chaussures de travail avec protection dites « orteils en acier ».

Son entreprise a prospéré grâce à la relance économique de la région minière, de sorte que, cinq ans plus tard, ses effectifs étaient passés de 25 à 70 employés. L’extraction du minerai n’était pas une activité sûre car celle-ci était réalisée par explosion, que ce soit sur ou sous terre. Ces chaussures de sécurité ont donc particulièrement contribué à la sécurité au travail dans la région à cette époque.

En 1964, la société a été reprise par H. Jordan, mais comme l’époque de l’extraction du minerai touchait doucement à sa fin, la demande a diminué et le nouveau propriétaire a malheureusement dû déposer le bilan deux ans plus tard. Comme le bâtiment disposait d’une grande capacité de stockage, il a été utilisé pendant un certain temps comme entrepôt de fournitures de bureau.

En 1980, le bâtiment a été cédé à la ville. Dix ans plus tard, les locaux ont été inaugurés et ont trouvé leur vocation actuelle. La « Schungfabrik » a accueilli de formidables concerts, des conférences passionnantes ou encore de nombreuses expositions intéressantes depuis 1990.

© Emile Hengen

Un lieu de rencontre

Le soir de notre concert, il était fantastique de découvrir comment les différents publics se sont mêlés et ont discuté avant, pendant et après les événements. Pendant la pause, les spectateurs du concert d’orchestre classique sirotaient leur verre de vin mousseux et se mêlaient aux visiteurs du concert de blues qui, eux, buvaient leur bière.

Tout le monde s’est mis à discuter ensemble et nous avons donc appris que la nouvelle façade, récemment restaurée, plaisait beaucoup à la population locale. Un soin particulier a été apporté aux ornements ainsi qu’aux bordures lors de cette restauration, et la nouvelle façade donne effectivement à la « Schungfabrik » un nouvel éclat formidable.

Lors de nos sorties, nous aimons que le bâtiment dans lequel nous nous rendons raconte sa propre histoire. Nous sommes ainsi toujours très heureux de nous rendre à un événement à la « Schungfabrik » de Kayl.