Indeed

« Luxembourg Science Center » – une excursion dans le monde fascinant de la science

By Globetrotter

Il ne faut pas toujours nécessairement partir bien loin : une excursion d’une journée au « Luxembourg Science Center » peut aussi surprendre, apprendre et être une source d’inspiration pour les loisirs et la vie professionnelle. Nous avons visité ce centre scientifique et technologique fascinant à Differdange et en sommes sortis fascinés.

Au « Luxembourg Science Center », on peut, chaque jour, découvrir différents ateliers et spectacles étonnants tels que des arcs électriques gigantesques de 1,5 million de volts, voir comment des kickers jouent contre des robots, admirer l’acier qui fond en quelques secondes et bien plus encore.

Ici, on ne vous enseigne pas ce que vous pouvez lire dans des livres d’école. Le centre propose plutôt d’appréhender la science et la technologie de manière divertissante tout en étant scientifiquement correcte. On ne remarque donc même pas que l’on se cultive car on apprend en s’amusant.

© Emile Hengen

Il est recommandé de planifier sa visite un peu à l’avance et de choisir les spectacles auxquels on souhaite vraiment assister. Pour ce faire, il est possible de réserver ses places à l’avance sur Internet. Ainsi, sur place, vous ne serez pas déçu si le spectacle que vous souhaitiez voir absolument est déjà complet car ici, seul un nombre limité de participants par spectacle est autorisé. De plus, tous les spectacles ne sont pas présentés tous les jours. Ceux qui se passionnent pour un sujet particulier ont donc tout intérêt à planifier leur visite à temps.

Circuit découverte pour les enfants …

C’est exactement ce qui est étonnant au « Luxembourg Science Center » de Differdange : avec 70 stations expérimentales, le centre offre une multitude d’opportunités pour aborder différents sujets scientifiques. En groupe, il est aussi possible de se séparer et de découvrir indépendamment des expériences selon les intérêts de chacun. Tout le monde peut alors individuellement traiter avec précision les différents sujets de façon autonome. Après un certain temps, le groupe peut se retrouver, regarder un spectacle ensemble et aura alors certainement un tas de choses à se raconter le soir, en famille.

Les ateliers ne sont pas seulement divertissants pour les enfants, car ils incitent à l’action et à la participation. Les adultes sont donc tout aussi concernés que les enfants. Tout le monde peut, suivant l’activité, donner un coup de main et faire ses propres expériences. C’est génial !

On ne peut dès lors pas comparer la visite du centre à la visite d’un musée où on voit parfois des reliques poussiéreuses du passé. Au contraire, on a ici l’occasion d’entrevoir l’avenir. Les phénomènes scientifiques sont incroyablement excitants et y sont présentés comme lors d’une représentation de magie.

Il est également passionnant de constater que le « Luxembourg Science Center » traite toujours de sujets d’actualité. Le phénomène des « fake news » compte par exemple parmi les sujets abordés. À travers un sujet spécifique, on y démêle le vrai du faux.

La visite peut se poursuivre à la maison car le centre invite également les visiteurs à faire d’autres expériences sur le site Internet. Des fiches d’activités téléchargeables permettent d’élaborer ses propres expériences. Les expérimentations peuvent alors être utilisées pour impressionner les copains d’école ou encore les amis. Que diriez-vous par exemple de réaliser une piste de billes gravitationnelles au milieu de votre salon ?

… Mais aussi pour les adultes

Et il n’y a pas seulement les enfants, mais aussi les adultes qui peuvent apprendre lors d’une sortie au « Luxembourg Science Center » de Differdange. Le nouveau projet d’imprimante 3D, par exemple, fascinera lui aussi très certainement. Ce projet, qui n’existe que depuis peu de temps, est une nouveauté. Le processus d’impression 3D est très intéressant : on peut concrètement voir comment une pièce en métal-chromé est réalisée par le bras d’un robot.

Cet appareil ultramoderne a été acheté dans le cadre d’un nouveau programme pour aider les jeunes adultes à trouver leur orientation professionnelle. Au total, six matières sont abordées : l’électricité, la mécatronique, le traitement des métaux, les télécommunications, la restauration d’objets et le traitement 2D et 3D. Qui sait, peut-être que l’un ou l’autre y trouvera une idée pour son avenir professionnel ?

Si on le souhaite, on peut également créer une statute de soi-même et l’imprimer avec cet appareil. L’imprimante 3D est connectée à un scanner 3D. Le tout est d’abord traité par un logiciel, puis est transféré vers l’imprimante qui imprime votre modèle sous la forme d’une figurine. Par contre, comme l’impression prend 3 heures, la réalisation est envoyée à la maison par la poste. C’est quand même quelque chose de fascinant !

Il n’est donc pas étonnant que le « Luxembourg Science Center » soit devenu un établissement très visité. Il captive non seulement les enfants, mais aussi les adolescents et les adultes. On ne peut que le recommander vivement à toute personne intéressée par la science et la technologie, et tout visiteur y passera certainement, tout comme nous, une journée inoubliable.

© Emile Hengen