Durabilité
Face aux enjeux du développement durable, Esch2022 s’engage et articule sa stratégie autour de trois piliers :
pillar 1
Développer et installer des outils durables dans le temps et dans l’espace ;
pillar 2
Créer et animer un réseau d’acteurs pour répondre aux problématiques du développement durable ;
pillar 3
Sensibiliser et informer la population et les visiteurs.
Cette stratégie s’appuie sur deux outils : une charte et une boîte à outils.
La Charte de développement durable de Esch2022 est une initiative citoyenne, fruit de la réflexion de nombreux acteurs du développement durable au Luxembourg. Esch2022 est la première Capitale européenne de la culture à se doter d’un tel outil.
La charte reprend les trois problématiques du développement durable :
L’écologie avec, par exemple, la réduction des déchets, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la mobilité douce et en transport en commun ou bien encore le retour à un tourisme responsable.
Le social avec la volonté de créer une émulation entre les acteurs locaux pour créer des réseaux de partage et d’entraide ou la mise en place d’une véritable stratégie d’accessibilités à la culture pour tous les publics.
Enfin, l’économie, avec une réelle incitation à travailler avec le tissu local, une mise en lumière des richesses du terroir ou bien encore une passerelle entre le monde de l’entreprise et la culture.
Pour rendre crédibles les engagements de la charte, nous développons une boîte à outils qui se compose de solutions concrètes, mais également de méthodologie et d’actions à entreprendre.

Une charte accompagnée de solutions et d’outils
Notre volonté est d’inscrire ces actions dans le temps et l’espace : le temps, car les outils et le réseau survivront à Esch2022, et dans le territoire, car ils seront réalisés avec des acteurs locaux, pour les acteurs locaux.
Il faut d’ailleurs noter que les solutions et outils de la charte seront le plus souvent des outils déjà existant, que nous allons soutenir et accompagner dans leur développement. Le maitre-mot est d’identifier les synergies possibles et bénéfiques entre les acteurs du territoire Esch2022, du Luxembourg dans sa globalité et de la Grande Région. Enfin, la programmation et les évènements de Esch2022, ainsi que la communication autour de la charte durant les évènements, seront l’occasion de sensibiliser la population, les visiteurs et les participants. Sensibilisation sur les enjeux et impacts avec par exemple des ateliers participatifs, des réalisations artistiques, des expositions ou des conférences, mais également mise en lumière des engagements et des actions invisibles.