A region for all

Dépaysement total au Lalléngerbierg

By Globetrotter

La randonnée, ça rassemble, chacun le sait. Et nous avons constaté ces derniers jours que ce ne sont pas là des paroles en l’air, mais bien la réalité. Nous avons en effet créé un groupe de randonnée et avons fait une balade dans le sud du Luxembourg, à Schifflange au Lalléngerbierg.
L’idée de notre excursion pédestre est née il y a quelques semaines au bureau, lors d’une conversation sur la randonnée. Au cours de cette discussion, nous avons eu l’idée de faire une randonnée ensemble et avons choisi les Terres Rouges, dans le sud du Luxembourg, comme destination commune.
Aussi vite que l’idée nous soit venue, aussi vite nous avons créé un groupe Whatsapp et envoyé un e-mail à tous nos collègues pour diffuser notre idée. Au final, nous sommes très heureux d’avoir pris le temps de nous promener ensemble dans la région autour du Lalléngerbierg à Schifflange.

Lalléngerbierg à Schifflange
Entre les communes d’Esch-sur-Alzette, de Kayl et de Schifflange se trouve la réserve naturelle de Brucherbierg-Lalléngerbierg, sur une superficie de 267 hectares. La majesté des couleurs des forêts de hêtres de cette région calcaire, l’odeur printanière qui vous entoure sur les sommets, et les parois rocheuses, raides et mystérieuses, nous ont captivés. Ici, nous avons oublié la routine quotidienne du bureau et avons pénétré, dès notre premier pas hors de la voiture, dans un paysage de conte de fées. On n’imagine pas à quel point le travail était dur dans cette région, il y a un siècle, et à quel point la région s’est développée de façon fantastique jusqu’à aujourd’hui.
La zone autour du Lalléngerbierg à Schifflange est aujourd’hui entièrement utilisée comme zone de loisirs. Les vestiges de l’ancienne extraction de minerai sont des témoins historiques intéressants. Ainsi, dans la nature, nous sommes tombés à plusieurs reprises sur de vieux wagons, ainsi que d’autres équipements miniers se trouvant sur un morceau d’ancienne voie ferrée. Après la fin de l’exploitation minière, la région s’est en grande partie renaturalisée et y a développé une végétation luxuriante. Partout, nous avons découvert de belles prairies, des orchidées sauvages et un nombre incroyable de papillons.
La montagne elle-même est utilisée comme site diversifié en termes de nature, de sports, de culture et d’histoire. Elle est constituée de collines boisées et son point culminant, à 404 mètres, est appelé « Plakeg Kopp ». La région n’est pas consacrée uniquement à la randonnée, elle est aussi utilisée pour de nombreuses autres raisons : ici, les sportifs peuvent par exemple choisir entre trois parcours de remise en forme (10 km, 8 km et 5 km) et un circuit de VTT (6,4 km) qui est relié au réseau national de pistes cyclables (P6).

Notre programme de randonnée
Dès le matin, nous avons commencé par une petite marche de 1,6 km afin de nous mettre dans l’ambiance. Ce chemin de randonnée nous a conduit sur les pentes nord-ouest du Brucherbierg, au sud de Schifflange. Nous y avons découvert une grande variété de plantes et d’animaux même sur ce petit tronçon, et nous avons pu, entre autres, accompagner une horde d’écureuils qui sautaient gaiement devant nous. On peut aussi trouver sur ce chemin beaucoup de panneaux d’informations sur la forêt et les couches rocheuses géologiques, riches en minerai de fer.
Notre circuit continua ensuite vers le stade Jean Jacoby. Le sentier de randonnée d’environ 4 km nous a permis de faire un voyage passionnant sur le thème de l’astronomie. Ce parcours, sur le l’ancien site minier à ciel ouvert de l’Arbed au Lalléngerbierg, nous a conduit, d’une part, à travers une réserve naturelle à la flore incroyablement diversifiée où nous avons profité pleinement de la nature sauvage et de la paix de cet endroit. D’autre part, nous avons découvert dix plaques explicatives en bronze qui mettent en relief le système solaire et les planètes, ainsi que d’autres plaques qui donnent des informations sur les corps célestes et la mythologie ancienne, avec de nombreuses images, et même en braille. C’est pourquoi il est préférable d’y prévoir une grande partie de la journée, car toute la région invite à flâner et à s’émerveiller.
Nous étions donc maintenant bien rodés et nous avons maîtrisé tout le circuit de 4 km des « Sites de la mémoire de la résistance » et, dans l’après-midi, le Circuit Culturel. Alors que le premier circuit traite des thèmes de l’occupation du Luxembourg par le Troisième Reich, de la résistance, de la grève générale d’août 1942 et de la libération pendant la Seconde Guerre mondiale, le second circuit présente l’histoire de la commune de Schifflange à l’époque industrielle à partir de 1870. Au cours de la randonnée, nous avons découvert cette région avec le boom économique à cette époque et la vie des travailleurs dans des maisons encore existantes. Une région créée par les gens, pour les gens.
Partis à l’origine pour une simple randonnée, nous avons finalement vécu tellement de belles choses. Nous avons pu admirer une nature fantastique aux multiples facettes, mais aussi nous faire une idée d’une période passée, il y a environ 100 ans, et nous avons même franchi une distance astronomique de 6 milliards d’années.
Il va sans dire que nous avons bien évidemment utilisé la journée comme une activité de team-building, tout en dégustant un repas et des vins délicieux. La soirée s’est finalement terminée bien trop vite, et nous avons tous dû retourner à notre vie quotidienne.