Le « Ciné Kursaal » – Le plus ancien cinéma du pays

By Globetrotter

Le « Ciné Kursaal », à Rumelange, est la plus ancienne salle de cinéma du Luxembourg. Ce cinéma est resté ouvert presque sans interruption depuis sa création en 1908. Lors de l’une de nos sorties au cinéma, nous avons décidé d’en savoir un peu plus sur cette institution cinématographique luxembourgeoise.

Nous ne ratons jamais un bon film. Et ce ne sont certainement pas les nouveaux services de streaming sur internet qui y changerons quelque chose. L’ambiance d’une salle de cinéma, avec ses sièges rouges, son écran surdimensionné et son acoustique hors norme sont des éléments dont on ne peut se passer lorsqu’on visionne un film.

Nous avons donc décidé de découvrir une nouvelle salle de cinéma et nous nous sommes rendus au « Ciné Kursaal » de Rumelange. Nous sommes très heureux de cette décision, car la soirée que nous y avons passée fut pour nous une véritable expérience cinématographique.

© Emile Hengen

Une salle de cinéma conviviale

Juste avant le début du film, nous avons fait un petit détour par le joli « Parc de la Fenderie » pour ensuite marcher vers le bâtiment de l’ancien cinéma « Ciné Kursaal ». Celui-ci n’était guère impressionnant au premier regard. Une fois entrés, nous avons cependant tout de suite été étonnés par l’esprit de ce cinéma traditionnel. Le mobilier du vestibule évoque le charme des années 1950 : du linoléum au sol, de simples chaises en bois sombres et une vieille glacière rappellent ici au visiteur les belles soirées de cinéma de l’époque. Des écrans plats et des affiches de cinéma modernes se mêlent à ce décor du passé.

La salle a vu le jour en 1908 dans un simple restaurant. Rumelange venait tout juste d’accéder officiellement au statut de ville lorsque l’aubergiste Jean Strum-Muller ajouta une salle de fête et de théâtre à son bistrot. Peu à peu, la salle fut agrandie et utilisée avec beaucoup de succès pour des projections de films.

Quatre ans plus tard, la salle fut finalement transformée en véritable salle de cinéma et fonctionne depuis lors sans interruption. La seule fermeture a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1940, où la salle a dû fermer pendant quelques semaines. À cette époque, tous les bâtiments de la Rue des Martyrs furent détruits par le feu de l’artillerie française et le cinéma fut le seul à avoir été épargné.

Après la guerre, le hall d’entrée du cinéma fut reconstruit et le cinéma fut modernisé techniquement. Comme les films jouissaient à cette époque d’une popularité croissante, un autre cinéma, le « Palace », fut ouvert à Rumelange. Dès lors, les habitants distinguaient le « vieux » et le « nouveau » cinéma.

© Emile Hengen

Adaptation continue aux nouvelles technologies

Dans le hall d’accueil du cinéma, nous avons acheté quelques douceurs et des boissons avant d’entrer dans la salle de projection où nous avons immédiatement été pris par l’atmosphère particulière de la salle.

Les rangées de sièges sont disposées avec beaucoup d’espace, ce qui est parfait pour les spectateurs aux longues jambes. Nous avons ensuite fait le tour de la salle et nous en avons examiné chaque détail. La salle n’est pas trop grande, ce qui n’est d’ailleurs pas nécessaire pour une petite ville comme Rumelange. Cela donne d’emblée une sensation de convivialité. Nous avions réservé deux excellentes places au balcon, depuis lequel nous avons pu jeter un coup d’œil sur la salle et où nous avons constaté que les tous les sièges étaient fabriqués à partir de matériaux de très bonne qualité.

Après une courte baisse de fréquentation dans les années 1960, la cabine de projection fut finalement modernisée en 1987 : à partir de ce moment-là, la projection ne nécessitait plus d’intervention humaine. Le « Ciné Kursaal » fut le premier cinéma au Luxembourg à être entièrement automatisé. Depuis 1991, le nombre de visiteurs n’a cessé d’augmenter pour finalement quadrupler.

Cela s’explique sans doute aussi par la grande ouverture d’esprit de l’entreprise familiale de Raymond Messrad. Le programme comprend non seulement des films récents, mais aussi des films rares et des classiques. Ici, il y a aussi souvent des avant-premières de films de genre. Les enfants ne sont pas laissés pour compte et peuvent par exemple fêter leur anniversaire dans la salle lors d’une présentation cinématographique publique. Ceux qui préfèrent un peu plus d’intimité peuvent même réserver leur propre projection privée pour, pourquoi pas, visionner en famille le dernier film des vacances.

Quoi qu’il en soit, nous avons passé un très bon moment au « Ciné Kursaal ». Et avec le film « The Gentlemen », nous avions choisi une comédie divertissante avec laquelle nous avons passé une excellente soirée.