Off the beaten path

Ambiance hivernale au château de Sanem

By Globetrotter

Vieux de plusieurs siècles, avec le parc en toile de fond, l’imposant château de Sanem est le lieu idéal pour de grandes sorties en famille, aussi bien en été qu’en hiver. Nous avons découvert ce bâtiment lors d’une de nos promenades hivernales dans la région. Résumé de notre excursion.

Passionnés par les randonnées hivernales, nous parcourons ainsi depuis des années de magnifiques paysages. Nous ne sommes pas du genre à faire la queue dans des zones très fréquentées par les touristes. Nous sommes presque seuls dans ces endroits particuliers et ces musées, ce qui nous permet de nous y promener en toute décontraction. Et nous avons aussi découvert que les gens du cru se montrent nettement plus patients et s’occupent mieux de nous dans ces périodes plus calmes.

De plus, en période hivernale, nous adorons nous réchauffer après une longue balade avec une délicieuse tasse de thé ou de vin chaud. Et c’est exactement l’expérience que nous avons vécue l’année dernière à Sanem lors du « Wanterfeeling » dans le parc du château.

© Emile Hengen

« Wanterfeeling » annuel dans le jardin du château

Lors de notre balade dans le sud-ouest du Luxembourg, nous sommes arrivés en fin d’après-midi dans le petit village de Sanem. Notre destination était le « Kannerschlass ». Nous voulions voir ce bâtiment dont nous avions tant entendu parler. Mais quelle ne fut pas notre surprise lorsque, arrivés sur place, nous avons découvert le jardin du château débordant d’animations, avec différents parfums et sons. Nous nous étions retrouvés en plein milieu du marché « Wanterfeeling » qui se tient ici chaque année au mois de novembre et ce, depuis 2007.

Ce marché était sans doute connu au-delà des frontières de la ville puisque cette atmosphère féerique dans le parc du château attirait visiblement beaucoup de monde. Ce n’est pas étonnant, puisque ce marché hivernal est l’occasion idéale de trouver des idées de cadeaux de Noël et de se mettre dans l’ambiance des fêtes.

© Emile Hengen

Près de 40 stands dans le parc proposaient des articles de décoration, des bijoux, des vêtements, des fleurs, mais aussi des spécialités culinaires de saison. Les enfants pouvaient se faire maquiller tandis que les adultes se rassemblaient pour discuter autour d’une boisson chaude, dans la bonne humeur. Il y en avait vraiment pour tous les goûts. De plus, divers groupes musicaux, tels que le « Fred Baretto Group », les « Heavy Petrol », le « Kantri Klapp » et les « Jazz Lives » donnaient des concerts gratuits.

Rien d’étonnant donc à ce que nous ayons spontanément changé les plans de notre randonnée. Au lieu de rentrer directement à la maison, nous sommes restés jusqu’à tard dans la soirée, au milieu de cette agitation colorée. Nous y avons dégusté de délicieux plats et nous avons acheté quelques souvenirs sur les différents stands présents. Le bâtiment du château lui-même offre un cadre idéal et féérique aux visiteurs de cet événement magique. Et c’est justement l’un de ces visiteurs qui nous a fait découvrir l’histoire de ce château.

Le château de Sanem fait partie de l’intégration européenne

Le bâtiment que nous regardions était illuminé ce soir-là d’un bleu magique. À l’intérieur cependant, il était resté complètement sombre. Nous avons appris qu’il ne peut pas être visité de l’intérieur, mais seulement être vu de l’extérieur. Le château tel qu’il est visible aujourd’hui n’est pas le bâtiment d’origine. Celui-ci a malheureusement été détruit et reconstruit à de nombreuses reprises au cours de son histoire.

Jusqu’au XIIIe siècle, ce domaine était apparemment une simple ferme. Les frères Wilhelm et Johann, considérés comme les premiers bâtisseurs, ont construit un château sur les ruines romaines de cet endroit, vers 1270. Au début, seule une tour carrée avait été construite. Le château a été progressivement édifié autour de cette tour.

© Emile Hengen

Il a servi de forteresse pour la protection du Duché de Luxembourg. On peut encore voir aujourd’hui les profondes douves du château. Le bâtiment a été, tout au long de son histoire, le siège de plusieurs familles aristocratiques de cette région et a été exposé à des phases de destruction, de reconstruction et d’expansion. Bien que le château ait subi de nombreux changements, il a cependant conservé en grande partie son caractère d’origine.

En 1753, le château a finalement été acquis par la famille Tornaco, qui en a été propriétaire jusqu’en 1950. Cette famille, marquée par un esprit d’indépendance et une philosophie européenne, l’a ensuite vendu à la commune d’Esch-sur-Alzette, qui l’utilisa comme orphelinat pour la « Fondation Kannerschlass ». En 1965, un pavillon fut construit dans le parc, à côté du château, où le directeur de cette résidence fut logé. En 1971, le bâtiment fut déclaré monument historique. L’État luxembourgeois acheta peu après l’ensemble du site et l’entretient encore aujourd’hui.

Il est fantastique de voir l’ancien et le nouveau cohabiter d’une manière si remarquable. Nous sommes heureux de l’avoir découvert lors de cette soirée exceptionnelle que passé au château de Sanem.

© Emile Hengen