À Rodange se trouve la région des 3 frontières, où bois et champs vierges touchent les frontières belge, française et luxembourgeoise. Cette région, haut lieu de l’histoire européenne, ne trahit pas son importance en apparence. Nous avons profité de la visite d’amis venant de l’étranger pour redécouvrir cette région avec eux.
C’était la première fois que nos visiteurs étaient dans la région et nous voulions bien évidemment leur faire découvrir les environs du lieu où nous vivons. Nous avons donc accompagné nos invités dans la région des 3 frontières, proche de chez nous. D’ailleurs sans nous, ils ne l’auraient probablement jamais trouvée, puisque celle-ci n’est pas signalisée et que l’endroit est plutôt discret.
Nous avons emmené nos visiteurs le long de l’ancienne ligne ferroviaire, en plein milieu d’une prairie, et leurs avons fait oublier dans quel pays ils se trouvent. Sans nous, ils n’auraient certainement pas trouvé le point précis où les trois pays se rejoignent et auraient au final certainement été déçus. Ainsi, ils ont pu découvrir cet endroit chargé en histoire et comprendre l’idée d’une Europe sans frontière physique.
La plus ordinaire de tous les tripoints
Il est effectivement un peu difficile de trouver l’endroit où les 3 frontières se rencontrent. Nos invités nous ont ainsi confirmé qu’ils se sont sentis plus à l’aise avec nous à leurs côtés. Non seulement parce qu’ils auraient pu rater ce lieu, mais aussi parce que nous avons profité de l’occasion pour leur donner plus d’informations sur la région.
Un randonneur lambda marcherait certainement vers la zone industrielle ou le long des rails de chemin de fer qui se trouvent juste à côté et où, probablement, il se perdrait dans les champs. Cependant, en tant que locaux, nous connaissons les chemins pédestres du sud-ouest de Luxembourg à proximité des frontières avec la France et la Belgique. Nous savons donc comment arriver au point de jonction frontalier du côté luxembourgeois. Pour y arriver, nous avons donc marché avec nos invités de la rue principale à Rodange (qui fait partie de la commune de Pétange dans le canton d’Esch-sur-Alzette) jusqu’à un champ où nous avons longé des installations industrielles. Ensuite, nous avons continué à travers un autre champ jusqu’au point des trois frontières où nous avons finalement atteint le point qui marque la frontière luxembourgeoise.
Et même si le lieu ne dispose d’aucun marquage, l’idée d’une Europe ouverte se situe bien ici, au milieu d’une nature intacte. En quelques pas seulement, on se trouve en France et avec quelques pas supplémentaires, on se trouve en Belgique. Même si le monument européen de la paix qui se situe à Schengen nous rappelle que nous pouvons nous déplacer librement en Europe, il est tout aussi important que des locaux comme nous relatent l’histoire de cette région.
Nous avons raconté à nos visiteurs l’époque d’une Europe qui n’était pas toujours sans frontières. Nous leur avons rappelé la période de la Seconde Guerre mondiale, quand il y a eu de durs combats dans les forêts de ces régions faisant de nombreuses victimes et lorsqu’il n’était malheureusement pas possible de vivre en paix ensemble.
Même si nous n’avons nous-même pas vécu la guerre, nous sommes quand même des enfants de cette époque et pendant de nombreuses années, nous avons été imprégnés par l’idée que les voisins étaient nos « ennemis ».
Les adolescents de notre groupe, qui pouvaient à peine croire ce que nous racontions, étaient fascinés par nos récits. Nous avons rappelé à nos amis les moments où la frontière physique entre les pays existait encore et où il fallait avoir la carte d’identité sur soi lorsque l’on se déplaçait. Il n’était d’ailleurs pas rare de trouver des douaniers patrouillant dans la région avec des chiens. À un moment donné de notre randonnée, nos amis nous ont demandé dans quel pays nous nous trouvions et cela nous a rappelé à tous que l’absence de frontière est devenue une normalité. Chaque fois, nous essayons d’expliquer à nos invités ce que signifie la création d’une Europe sans frontières, surtout dans le canton d’Esch-sur-Alzette, entre le Luxembourg, la Belgique et la France.
Cela nous donne presque envie de faire plus souvent ce genre de randonnées dans le coin des trois frontières. Cette visite nous a donné de nombreuses occasions de parler de notre pays, car les temps étaient difficiles pour le sud-ouest du Luxembourg avec la guerre et l’industrie minière des années 1960. Ces événements passés ne sont plus vraiment connus, tout simplement parce qu’aujourd’hui plus personne n’en parle.
Même si, à certains endroits, on peut imaginer Pétange, cinquième plus grande commune du pays, comme une ancienne ville industrielle, elle est néanmoins entourée d’une magnifique réserve naturelle et d’un paysage naturel unique. Ici, on trouve une forme de tourisme durable très appréciable pour un résident. La vie culturelle omniprésente attire de nombreux visiteurs.

Tourisme à la pompe : aussi dans le sud-ouest du Luxembourg
Et même le tourisme à la pompe, parfois difficile à supporter, n’y changera rien. Parfois, les voitures se retrouvent pare-chocs contre pare-chocs sur la Route Nationale 5 (RN5) à Rodange et provoquent des bouchons. Ceci est aussi le résultat de l’ouverture des frontières : vous êtes rapidement dans le pays voisin où le prix du carburant est meilleur marché.
Les ventes de carburant aux touristes à la pompe, ainsi qu’aux chauffeurs de camions en transit, sont un inconvénient pour le Luxembourg. Cela aggrave effectivement le bilan environnemental du pays, car le carburant exporté est intégré aux valeurs d’émission au Luxembourg.
Chez nous à Rodange, on essaie actuellement de résoudre le problème avec une station-service supplémentaire à construire sur l’Avenue de l’Europe. Cela améliorera sensiblement la situation. Cette station-service doit être équipée de dix pompes à essence spécialement prévues pour les camions. Le permis de construire a déjà été délivré. Espérons que cela réduise le défilé de tôle qui traverse cette ville frontalière depuis des décennies.
