Indeed

Minett Tour – une expérience unique

By Globetrotter

Le soir, les enfants étaient complètement ravis, ils avaient l’impression d’avoir fait un voyage dans le temps ; et nous, les adultes, nous avons également été très impressionnés par la façon dont cette visite retrace l’apogée économique du pays, tout en offrant aux visiteurs de merveilleux moments.
Le Minett Tour, dans le sud du Luxembourg, s’étend sur environ 35 km et comprend cinq sites qui peuvent être parcourus ensemble en une journée. La saison s’étend de mars à septembre, pendant laquelle les organisateurs ont imaginé différents événements tel que le « Blues Express » ou le « Kids day ». Il y en a donc vraiment pour tous les goûts. De plus, les souhaits culinaires de chacun sont également pris en compte sur ce parcours atypique.

Le Minett Parc au Fond-de-Gras à Lasauvage

Ce site, autrefois l’un des plus grands sites miniers du pays, a été transformé en un musée en plein air unique qui, lors de notre visite, a captivé non seulement nos enfants, mais aussi nous-mêmes, les adultes. En 1964, un glissement de terrain a mis définitivement un terme aux activités minières du site. L’exploitation touristique de cette zone s’est développée par la suite.
En raison des jours d’ouverture des différents sites, nous avions planifié à l’avance notre excursion au Fond-de-Gras à Lasauvage. Nous avons pris le train à vapeur historique « Train 1900 » et nous avons pu nous faire une idée de la façon dont le minerai était, à l’époque, transporté par rail. Nous nous sommes ensuite promenés dans les nombreuses galeries souterraines qui font revivre la vie de cette époque. Nous avons visité l’épicerie, l’ancienne gare et suivi le laminoir. Les enfants ont été ravis lorsque nous nous sommes rendus sous terre avec la « Minièresbunn ». Après la visite de la mine, ils avaient compris l’importance de l’exploitation minière pour la région et les privations dont souffraient de nombreuses personnes à cette époque.
Toutes ces explorations nous avaient donné faim et nous avons ainsi décidé de prendre notre déjeuner au restaurant « Bei der Giedel ». Nous avions lu que les repas y sont fantastiques, et nous n’avons effectivement pas été déçus. Nous avons tous commandé la spécialité de la maison, une raclette, qui nous a rassasiés de la manière la plus agréable qui soit.

Les hauts-fourneaux de Belval à Esch-sur-Alzette

Après le repas, nous nous sommes rendus sur le site suivant : Belval. Ce site a une histoire extrêmement intéressante : au milieu du XIXe siècle, la région était une zone de cure très prisée. À la fin du siècle, elle produisait même une eau curative très recherchée qui était distribuée dans le monde entier. Au début du XXe siècle, tout a été abattu pour faire la place à l’industrie sidérurgique : ce fut le début d’un âge d’or économique pour le pays.
Après cette période, la région a de nouveau été confrontée à des changements majeurs en matière de développement urbain : la zone industrielle devait être reconvertie de manière à pouvoir conjuguer le passé et l’avenir. Nous avons donc été étonnés de voir des hauts-fourneaux qui se dressent entre des bâtiments modernes, parmi lesquels se trouve même une université.
Et c’est en nous rendant vers les hauts-fourneaux que nous avons réalisé que ce jour-là avait lieu la fête des hauts-fourneaux. Quelle chance !

Musée de la mine Cockerill du Ellergronn à Esch-sur-Alzette

Les anciens terrains de la mine Katzenberg ont été restaurés et transformés en musée par un groupe d’anciens mineurs engagés, qui détaillent merveilleusement bien le travail et la vie des mineurs.
Nous avons également été impressionnés par les nombreuses anciennes photos qui sont présentées partout sur les murs et qui montrent la vie quotidienne très épuisante des travailleurs du fer. Nous avons aussi visité une forge, le bureau d’un ingénieur et découvert plusieurs véhicules miniers. Enfin, nous avons visité le centre de conservation de la nature, où l’on montre comment les nombreuses espèces animales de la région sont préservées en protégeant leurs habitats, ceci avant de nous rendre à l’avant-dernier site de notre visite.

Musée national des mines à Rumelange

En début d’après-midi, avant le début de la visite réservée aux enfants, ceux-ci ont pu se défouler un peu sur le terrain de jeu du complexe. Ici, on a pensé à tout. La visite de ce musée est une expérience très spéciale. Les enfants y ont été impliqués avec beaucoup d’interactivité. Ils ont eu l’occasion de percer des trous dans la mine et d’apprendre à utiliser une pioche.
Après avoir fait connaissance avec notre guide, celui-ci nous a expliqué la visite et nous a fourni des casques. La sécurité est bien évidemment la première priorité. Vous pouvez vivre ici de très près l’atmosphère particulière d’une mine et vous mettre dans la peau d’un mineur. Cette expérience est vraiment unique.
Centre de documentation sur les migrations humaines à Dudelange
La dernière étape nous a permis de découvrir la vie et l’histoire des habitants italiens de la région. En nous promenant dans les rues, nous avons découvert l’architecture particulière des bâtiments de ce « musée sans murs », comme on l’appelle ici.
En début de soirée, c’était le moment idéal pour les enfants de manger une glace et pour nous, les adultes, de prendre l’apéritif et d’échanger les innombrables impressions que nous avons recueillies au cours de cette visite et de faire le bilan de cette superbe journée.