La randonnée d’aujourd’hui nous emmène dans la réserve naturelle Beetebuerger Bësch, qui s’étend sur 237 ha le long du CR163 entre Leudelange et Bettembourg. Le circuit d’environ 10 km commence au centre du tranquille village-rue d’Abweiler (Obeler en luxembourgeois), qui a conservé son caractère rural jusqu’au 21ème siècle. Après être passés devant la chapelle Saint Willibrord, nous empruntons la piste cyclable qui traverse des prairies et champs jusqu’à arriver à l’orée de la forêt. Nous pénétrons alors dans le royaume mystérieux des gnomes et autres habitants des bois, qui attendent les visiteurs curieux dans cette forêt enchantée et protégée. Des petits ruisseaux serpentent à travers le bois et des petites mares, que l’on appelle des mardelles et qui abritent des crapauds, grenouilles et libellules, ponctuent le chemin. En raison de son statut de réserve naturelle, la forêt est largement préservée et offre une diversité enchanteresse : les grandes couronnes des énormes hêtres pourpres et chênes, qui ont pour certains jusqu’à 200 ans, maintiennent dans l’ombre le tapis forestier et forment la canopée. Des chênes, frênes et aulnes ont formé une structure ripisylve le long des ruisseaux. Le bois mort sert d’habitat à de nombreux insectes et petits habitants de la forêt, tandis que des pics, chauves-souris et chouettes vivent au sommet des vieux troncs. Par endroits, le circuit suit des pistes cyclables balisées, le chemin de Compostelle, un parcours de marche nordique et le sentier pédestre national « Sentier du Sud ». L’itinéraire longe plusieurs étangs, qui portent des noms poétiques telles que le Léiffraeweier (étang Notre-Dame) ou le Présidenteweier. Vers la fin du circuit, l’étang Ditchesweier offre un lieu idéal pour tremper ses jambes dans l’eau et se détendre un peu ou pour déguster un pique-nique bien mérité. Veuillez respecter les installations privées du club de pêche et n’abandonnez aucun déchet dans cette nature magnifique.

Malgré sa longueur de 10 km, l’itinéraire est bien adapté aux enfants. Les habitants des bois expliquent aux jeunes curieux où et comment ils vivent dans l’écosystème de cette forêt via des panneaux d’informations adaptés aux enfants. Il est aussi tout à fait possible de parcourir le circuit à vélo. Il passe même en partie par des pistes cyclables officielles.

Paradis pour pêcheurs amateurs
Si vous préférez la méditation au bord de l’eau tranquille à la randonnée, rendez-vous à l’un des nombreux étangs de pêche de la région. Outre le Ditchesweier, la région Esch2022 comptent beaucoup d’autres étangs qui satisferont les fans de pêche. Dans la localité de Lamadelaine, des forêts profondes et tranquilles cachent trois étangs idylliques, qui attirent habitants et visiteurs d’ici et d’ailleurs dans la vallée de Lamadelaine depuis toujours. Situé au bord des étangs de pêche, un petit café avec terrasse pour l’été et salon chauffé au feu de bois pour l’hiver invite à la contemplation et constitue un point de départ idéal pour une balade dans la réserve naturelle « Prënzebierg / Giele Botter ». Les étangs de Clemency se situent au milieu de vastes prairies. Outres les truites d’élevage, vous y trouverez des espèces locales telles que la carpe et le gardon. Ce lieu est également parfait pour les randonnées et balades à vélo plus ou moins longues. La piste cyclable « Attert » ainsi que le circuit de randonnée « Clemency II » passent à proximité des lacs. Le « triangle des Bermudes » entre Leudelange, Pontpierre et Bergem renferme l’une des plus belle zones naturelles du bassin minier : la Mettendall. Sur ce qui était autrefois un domaine seigneurial, l’association « Monnerrecher Ellchen » exploite un joyau pour les pêcheurs luxembourgeois : un club de pêche public au bord de l’ancien étang du château.

Du côté français de la frontière, les pêcheurs sportifs et amateurs trouveront également deux étangs de pêche idylliques. À Thil (F), les truites et carpes imposantes sillonnent l’eau de la source de l’Alzette dans l’étang de Thil. En sortant d’Audun-le-Tiche (F) en direction d’Esch-sur-Alzette, vous verrez le long de la route un étang artificiel que l’on ne s’attend pas forcément à découvrir à cet endroit. Il s’agit d’une ancienne piscine uniquement accessible aux membres du club de pêche.
Retrouvez des informations sur la licence de pêche et la réglementation au Luxembourg sur www.guichet.lu. Il est possible de pêcher dans la plupart des étangs sans permis de pêche en payant un certain montant à l’exploitant. En outre, les réservations pour les groupes sont généralement possibles.