« Haard Hesselsbierg Staebierg » est le nom un peu long de la plus grande réserve naturelle du Luxembourg (600 ha). Cette réserve protégée officiellement depuis 1994 fait également partie du réseau européen Natura 2000. L’ancienne zone minière, où l’exploitation de la minette pendant près d’un siècle a cessé en 1972, s’étend sur les communes de Rumelange, Kayl et Dudelange. L’extraction minière a transformé les forêts et champs autrefois caractéristiques de la zone en un paysage lunaire. On retrouve partout des traces de ce passé industriel. Les imposantes parois rocheuses et anciennes carrières, où la roche rouge continue de s’effriter, les crassiers sur lesquels des blocs de laitier brûlent au soleil, ainsi que les wagonnets rouillés et vestiges de rails bordent le chemin. Chercher l’ancien wagon à scories vaut la peine : la vue est spectaculaire. La nature a réinvesti la zone laissée à l’abandon par l’homme et le désert de grès rouge a laissé place à une forêt de conte de fées luxuriante. Elle constitue un nouvel habitat pour de nombreux animaux et plantes rares. Aujourd’hui, l’alternance entre les anciennes exploitations à ciel ouvert, les paysages ruraux et les forêts semi-naturelles constitue le charme particulier du paysage. Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être le berger transhumant qui fait pâturer ses quelque 350 moutons ardennais et chèvres dans la réserve naturelle de mai à septembre. On entend de loin le doux bêlement de ses magnifiques animaux soyeux. Parfaitement conduits par trois chiens de berger, ils entretiennent le paysage.
De nombreux itinéraires et sentiers permettent de découvrir la réserve naturelle Haard – Hesselsbierg – Staebierg. Il y a quatre entrées officielles avec des panneaux d’informations. Que vous soyez à pied, à vélo ou à cheval, vous aurez accès à d’excellents sentiers adaptés. Près de 26 km de piste sont spécialement balisés pour les amateurs de VTT et les cavaliers. Les randonneurs peuvent faire leur choix entre 14 itinéraires différents. Il y en a pour tout le monde : d’une petite balade adaptée aux enfants à une longue randonnée, en passant par deux sentiers de découverte de la nature. Afin de ne pas se gêner et de préserver la tranquillité de la nature des zones protégées, il est important de respecter la signalisation.
Randonnée dans le berceau de l’industrie du charbon et de l’acier
D’étranges pierres noires semblent avoir été versées sur le paysage. Il s’agit de blocs de laitier qui y ont été transportés avec des « Humpen », c’est-à-dire des wagonnets à récipient basculant, qui étaient remplis du laitier encore liquide. Ce paysage lunaire est aujourd’hui un refuge pour les animaux et plantes qui aiment la lumière et la chaleur. En faisant bien attention, on peut apercevoir un lézard, une couleuvre lisse ou un traquet motteux, qui est un oiseau rare. La végétation pionnière, les hêtraies calcicoles à grande biodiversité, les forêts naturelles et les pelouses sèches abritent plus de 25 espèces d’orchidées, plus de 120 espèces d’oiseaux et environ 25 espèces de mammifères, dont beaucoup figurent sur la liste rouge. La meilleure manière de découvrir les particularités de la faune et la flore est d’emprunter les deux sentiers didactiques naturels et culturels. Ces sentiers balisés sont ponctués de panneaux d’informations sur les nombreux habitants et plantes de la réserve naturelle ainsi que sur son histoire culturelle. L’itinéraire didactique se compose de deux boucles : la rouge de 8,6 km et la bleue de 5,8 km.
Adrénaline garantie
Les deux circuits de VTT « Haard – red » et « Haard – black » vous emmènent au cœur de la réserve naturelle. Avec ses 24,5 km de long, le circuit « Haard – red » n’est pas tellement exigeant techniquement mais est tout de même très varié. Il est idéal pour les débutants qui souhaitent accumuler de l’expérience sur des single tracks. Avec ses 27,6 km de long, la piste noire « Haard – black » est nettement plus exigeante. Les sentiers escarpés ponctués de racines et pierres, les pentes raides ainsi que plusieurs obstacles exigent une excellente condition physique et un niveau technique élevé. Avec des sentiers étroits bordés de falaises escarpées et ravins profonds ainsi que des haut plateaux offrant un panorama fantastique , les deux circuits offrent une montée d’adrénaline garantie. Des sentiers larges coïncidant avec les pistes de VTT permettent également de découvrir la réserve naturelle à cheval. Les vélos et chevaux sont interdits en dehors des sentiers balisés