Si vous associez uniquement la région de la Minette aux hauts fourneaux, friches industrielles et villes ouvrières noires de suie, vous allez être surpris par la végétation, le calme et la tranquillité que l’on peut trouver sur les anciens sites miniers renaturés. Au cœur de la région de la Minette se situe une mine à ciel ouvert dont l’exploitation est à l’arrêt depuis 1978 et qui porte encore des traces visibles du passé industriel. Depuis 1991, les 255,30 ha du « Prënzebierg – Giele Botter » constituent une réserve naturelle.
Lors de l’arrêt de leur exploitation industrielle et leur restitution à la nature, les vastes terrains alors recouverts de rochers et éboulis ont surtout été laissés en friche. On a seulement planté sporadiquement 168 000 arbres dans les années 70 dans le cadre d’un programme de reboisement afin d’accélérer le processus naturel. Une mosaïque de différents biotopes avec un microclimat spécifique a ainsi pu se développer et former un refuge pour de nombreux animaux et plantes rares. Alors que, sur les rochers nus, les premiers lichens, mousses et autres plantes peu gourmandes en eau et en nutriments préparaient timidement le retour de la faune et la flore, des forêts pionnières avec des bouleaux et des saules se sont développées sur les terrains autrefois déserts. Les terrils recouverts de mousses et peuplés de fougères et orchidées sont caractéristiques de ce paysage unique au Luxembourg. Ce n’est pas pour rien que les habitants qualifient cette zone de paradis.
Sur les traces du bruit et de la sueur
Deux itinéraires permettent de découvrir cette réserve naturelle unique. Avec ses 7,6 km de long, le sentier découverte « Prënzebierg – Giele Botter » vous emmènera sur le tracé des anciens « Buggien » (wagonnets pour le transport du minerai) et vous fera passer devant des parois rocheuses escarpées, des terrils et des sites d’extraction avec des caractéristiques très diverses. Des étangs et zones humides bordent l’itinéraire, ainsi que des pelouses sèches, forêts pionnières et hêtraies calcicoles ombragées. Avec ses 2,6 km de long, le sentier didactique géologique « Giele Botter » se situe au cœur de la réserve naturelle et est uniquement accessible via le sentier découverte.
Nous rejoignons le sentier « Giele Botter » depuis les étangs de pêche de Lamadelaine. Après une brève ascension à l’ombre des vieux hêtres et mélèzes, nous nous retrouvons déjà en plein « paradis » : un paysage vallonné enchanteur formé de « stériles ». Les arbres y sont recouverts de mousses, lichens et fougères cotonneux et des pierres taillées géantes s’y dressent. Leur histoire est toutefois moins idyllique. Ces résidus miniers impossibles à fondre ont été péniblement transporté jusqu’ici dans des wagonnets et déversé grâce à la force combinée des hommes et des chevaux. Un peu plus loin, nous arrivons à la zone d’exploitation « Schlammebierg » alias « Giele Botter ». Un profond cratère en terrasses témoigne de l’agression violente que le paysage a subi. Un silence presque fantomatique règne là où le grondement des explosions, le vrombissement des camions et le fracas des wagonnets dominaient autrefois. Seul le vent siffle sur les coins et arrêtes des carrières.
Après avoir profité de la fantastique vue, nous descendons au fond du cratère pour jeter un œil aux galeries. Avant de retourner au point de départ à l’orée de la réserve naturelle via les hauts plateaux, nous longeons des zones humides, des profonds ravins de rochers rouges et une forêt d’orchidées et de hêtres. On a presque l’impression d’être au Grand Canyon. En raison des nombreux précipices, il faut absolument tenir les jeunes enfants par la main.

100 % nature
Les zones humides de cette réserve naturelle offrent des conditions idéales à des orchidées rares telles que l’orchis incarnat. On y retrouve un total de 21 espèces d’orchidées. On y trouve aussi bien le rare polystic en lance que le triton crêté ou le papillon machaon. Au bord du chemin, les randonneurs et géologues amateurs découvriront de nombreux panneaux offrant des informations intéressantes sur la formation, les caractéristiques et l’exploitation des couches géologiques de la Minette ainsi que sur les particularités de la faune et de la flore locales. La réserve naturelle Giele Botter Prënzebierg représente un véritable manuel scolaire sur la géologie, sur la succession naturelle mais aussi sur l’histoire de la région. Elle documente également l’apparition et le développement de biotopes créés par l’homme.
Nous vous conseillons d’emporter une carte afin de ne pas vous perdre devant les nombreux petits sentiers et raccourcis qui se croisent. S’il fait chaud, n’oubliez pas non plus vos gourdes. Les arbres ne sont généralement pas encore assez grands pour que les sentiers soient à l’ombre. Des bancs et superbes points de vue vous invitent sans cesse à céder à la contemplation ou à profiter d’un pique-nique. Afin de préserver cette magnifique nature pour tous, emportez vos déchets avec vous.
