A region for all

Le sentier des planètes à Schifflange : la tête dans les étoiles, les pieds sur terre !

By Frédérique Bruck

C’est aux abords du stade Jean Jacoby, par un sentier forestier appartenant à la réserve naturelle du Lalléngerbierg, site exceptionnel protégé selon la directive européenne « Habitats », qu’on s’engage sur le sentier pédestre De Saturn. Pensé pour toute la famille, le sentier astronomique, basé sur des connaissances scientifiques soigneusement vulgarisées, invite à une expérience à la fois culturelle, ludique et instructive.

© Emile Hengen

Ponctué de dix panneaux informatifs (aussi écrits en braille) fournissant des images et des informations complémentaires sur les corpos célestes, cette promenade permet de découvrir notre système solaire de manière tout à fait originale. La terre, le soleil, les huit planètes formant le système planétaire ainsi que les météores et les comètes sont chacun représenté par une plaque en bronze contenant une foule d’informations dont certaines relatives à la mythologie. Ces panneaux pédagogiques permettent de découvrir les particularités de chacune des planètes et de visualiser leur distance et leur taille par rapport au soleil. En traversant le système solaire à pied, la tête dans les étoiles, de panneau en panneau, on en découvre plus sur les météorites, les poussières cosmiques ou les planètes naines. Mais attention, la découverte des panneaux se mérite, le sentier reste une vraie promenade, quoique facile et parfaitement accessible.

© Emile Hengen

Sentier cosmique en pleine zone protégée du bassin minier
Parfaitement balisé et aménagé, le sentier d’une longueur de 3,9 km représente une traversée à pied du système solaire dans des proportions réduites. L’échelle des distances entre les astres est respectée, histoire de faire rêver les enfants et surtout les voir galoper d’un astre à un autre !

C’est par le Soleil, représenté par une sculpture gigantesque en bronze que commence l’itinéraire dont une grande partie se déploie sur un plateau à ciel ouvert offrant des perspectives à couper le souffle sur la région des Terres Rouges et sur les hauts fourneaux d’Esch-Belval. Le parcours traverse en effet un ancien site minier de l’Arbed (Arcelor Mittal) qui s’est formé au cours du siècle dernier suite à l’extraction du minerai de fer. Site protégé abritant une flore particulière, le plateau se démarque par un paysage splendide, littéralement marqué au fer : la terre est d’un rouge-orange intense et contraste de manière saisissante avec la végétation si particulière de la réserve naturelle. Celle-ci s’étend sur 267 hectares, à cheval entre les communes d’Esch-sur-Alzette, Kayl et Schifflange. On peut s’y promener à pied, à vélo ou à VTT. Pour la petite histoire, à la suite de l’arrêt de l’exploitation minière à ciel ouvert qui s’y trouvait, le territoire ressemblait jadis à un paysage lunaire au sol rouge vif exempt de végétation, en somme, une étendue stérile et sèche. Puis peu à peu, la nature a réinvesti l’espace. Des pelouses sèches sont venues recouvrir le sol rocheux, des chauves-souris s’y sont installées. Aujourd’hui l’on peut y admirer plus de 500 espèces de papillons butinant au milieu d’orchidées sauvages.

© Emile Hengen


Balade cosmique

Zébré de chemins de cyclocross, le sentier des planètes conduit le visiteur à travers une végétation luxuriante ornée de falaises en grès rouge dont les plus impressionnantes font jusqu’à cinq mètres de hauteur. Bucolique à souhait, le sentier, bordé de jeunes chênes, de champignons, de fraisiers sauvages, offre des vues vraiment splendides sur des paysages typiques de la Minette. Ce sentier, voyage initiatique et passionnant, ravit autant les enfants que leurs parents et fera le bonheur des amateurs de nature sauvage et de tranquillité.