Politique, Actualités Esch2022, Programmation, International

Esch2022 en pleine effervescence pour célébrer l’offre culturelle européenne

©Nuit de la culture

La Capitale européenne de la culture célèbre le mois de l’Europe ce mois de mai et au-delà
Une Europe sans frontière, un mélange des cultures, un vivre-ensemble solidaire et tolérant – telles sont les valeurs-phares d’Esch2022, Capitale européenne de la culture. Parce que nous sommes une région qui franchit quotidiennement les frontières, change constamment de langue et construit des passerelles, non seulement entre les territoires, mais également avec les habitants et les citoyens, l’idée de l’Europe est pour les Luxembourgeoise et les transfrontaliers omniprésente.

Esch2022, le micro-exemple d’une Europe étendue
On peut considérer le Sud du Luxembourg comme un micro-exemple d’une Europe beaucoup plus étendue, visant à créer le futur d’une société métissée. Car ce qui constitue l’Europe, c’est l’abondance de cultures différentes qui vivent ensemble. À cet égard, chaque individu a son importance. C’est seulement ensemble qu’il est possible de vivre une société variée, sans frontières – avec le soutien de tous – « REMIX EUROPE » !

Le 9 mai, Journée de l’Europe
Pour célébrer cette journée si particulière, des manifestations auront lieu, cette année, à Esch-sur-Alzette. Parmi les différentes manifestations dont le programme est disponible ici figurera entre autre une Célébration des religions pour la fraternité humaine à partir de 10h à la Rockhal, dans le cadre du projet « Ensemble, même si différents », avec un Concert-apéritif de l’Harmonie municipale d’Esch-sur-Alzette à 11h30, et une Rencontre Amicale de Toutes Nations et Toutes Religions de 11h30 à 16h.

Le 9 mai marquera également le début du projet « Pop-up ma Parole », dans le quartier de Belval. L’architecte Robert Ilgen et la graphiste Janine Schlimpert créeront des interventions artistiques pour activer l’espace public et inviter le public à s’exprimer. « Esch-Belval est une ville nouvelle et planifiée aux aspirations d’une cité idéale. On se trouve dans un laboratoire aux temporalités multiples qui permet de tester des scénarios d’un nouveau vivre ensemble ? ». Dans le contexte de la Journée de l’Europe et des expositions en cours, Pop-up ma Parole proposera à partir de 12h une plateforme réflexive et expressive où le public sera autant acteur que créateur et producteur. Le premier atelier débutera autour de « l’Europe de demain » et les interventions temporaires se poursuivront jusqu’au 29 mai 2022.

Une Europe polyglotte au-delà des frontières
L’Europe est au cœur de projets conviant tous les peuples à participer : tel est ainsi le cas du grand Bal Pop organisé samedi le 7 mai (17h à 23h) à Villerupt (FR) par la la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Villerupt, à l’image de notre territoire. De 1945 à nos jours, en passant par les différentes vagues d’immigrations, la vie sidérurgique et la fermeture de cette industrie, le territoire s’est profondément transformé. Ce grand bal populaire qui associe danse, musique, théâtre et arts graphiques se veut être le reflet des moments forts de cette histoire collective. Les spectateurs, sont tout autant invités à participer aux tableaux collectifs du récit, qu’à participer aux moments musicaux festifs orchestrés par la participation de nombreuses associations du territoire. Une dynamique « Culture et lien social » à vivre ensemble !

Le projet TOTEM ou un sens commun, programmé dans le cadre de la Nuit de la Culture #3 évoque le thème du départ et l’exode des habitants d’une ville. Ce spectacle multilingue grand format présenté le vendredi 13 mai 2022 à 21.00 à Audun-Le-Tiche par la Compagnie Deracinemoa s’inspire de la comédie musicale anglo-saxonne. Mêlant chant, musique, théâtre et danse, ce conte philosophique pour une centaine de spectateurs se base sur l’expérience collective d’un exil massif. Le temps d’une performance scénique, seront explorées la relation de l’individu à un groupe d’appartenance, au cœur de l’espace public. Ce rassemblement de forces artistiques plurielles cristallise des idées fortes : changer, se détourner, partir, recommencer… ensemble ! L’équipe artistique polyvalente investira un espace scénique monumental, délimité par quatre tours, dans une mise en scène en trois dimensions. Le décor sera souligné par une création originale en vidéomapping.

Des projets musicaux, langage universel
De nombreux projets musicaux, de la pop aux musiques du monde, en passant par le répertoire classique, fédèrent les peuples et les nations européennes, initiant des rencontres entre participants en provenance des quatre coins de l’Europe et, parfois même, au-delà.

Ainsi, le projet transfrontalier (Belgique-France) La Jungle – Collaborations Brutes mené du 17.05. au 10.06.2022, est un grand projet de Musique pop, rock et electro porté par la Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA). Il associe les FrancoFolies d’Esch-sur-Alzette, le duo transe-noise belge La Jungle et l’Institut Médico Éducatif d’Aumetz. Accompagnés du collectif parisien Brut Pop – pédagogie musicale et inclusion, les jeunes de l’Institut et le groupe La Jungle se rencontreront autour d’une pièce sonore commune. Après plusieurs temps de résidence au Luxembourg et en France, ils présenteront plusieurs titres sur scène, dans le cadre du concert « La Jungle » des FrancoFolies 2022 à Esch -sur- Alzette et à l’Arche (FR).

Les 26-27 et 28 mai aura lieu à plusieurs endroits iconiques le « REMIX 22, European Youth Music Festival », 14eédition de l’European Youth Music Festival. Depuis, 1985, ce festival majeur est organisé dans une ville ou une région spécifique de l’Union européenne. Déjà associé dans le passé aux Capitales européennes de la culture, le EYMF a été organisé en 2016 à San Sebastian (Espagne) ou en 2018 à Sneek dans le cadre de Leeuwarden-Frysland (Pays-Bas). Dans le cadre d’Esch2022, 2022 élèves et étudiants talentueux de la musique, de la danse et du théâtre, issus de 23 pays européens se produiront en concerts pendant trois jours dans divers lieux. Au cœur de l’idée européenne, ces festivals de musique pour la jeunesse permettent à la fois de montrer la vivacité des diverses traditions musicales européennes, mais également leur unité à travers la langue commune qu’est la musique. En parallèle des performances musicales auront lieu, entre autres, l’assemblée générale de l’EMU et une conférence de thématique européenne sur le développement de l’éducation artistique et culturelle.

Le projet « BELONG » (05.03.2022 – 28.05.2022), axé autour des Musiques européennes et du monde, vise à préserver le patrimoine culturel mondial tout en favorisant la compréhension et les échanges interculturels, à l’appui des arts folkloriques, en créant des synergies entre les formes artistiques multidisciplinaires et multiculturelles. A travers une série de master-classes, de bootcamps et d’ateliers, les musiciens et les artistes s’enseignent mutuellement les arts et la musique de leurs pays et de leurs cultures, et œuvrent ensemble à la réalisation d’une création artistique unique, présentée au fil d’une série de concerts tout au long du projet.

Trois Capitales européennes de la culture partagent valeurs et projets
En 2022, Esch2022 partage le titre de Capitale européenne de la culture avec Kaunas, la deuxième plus grande ville de Lituanie, et Novi Sad, la deuxième plus grande ville de Serbie. Pour célébrer cette coopération inédite, un vaste éventail de projets a été élaboré, associant de nombreuses disciplines : arts visuels, théâtre, danse, projets à caractère historique (mémoire de l’holocauste), musique ou encore littérature. Ceux-ci s’adressent à tous les publics, y compris les jeunes. Cette coopération comprend à la fois des projets dans le cadre de l’appel à projets d’Esch2022 et des partenariats préexistants ou créés pour l’occasion.

Parmi les projets réalisés entre les trois capitales figure notamment « Jazz Xchange »( 12.05.2022 -19.11.2022) , une collaboration trilatérale initiée par l’Administration communale de Dudelange ayant pour objectif de créer une œuvre dans le domaine du jazz avec des musicien/nes aux origines culturelles, historiques, sociales et politiques très différentes. Dans le cadre de la Nuit de la Culture 2022 organisée par l’Escher Kulturnuecht asbl, le graffeur luxembourgeois Daniel Mac Lloyd créera, avec un graffeur lituanien et un graffeur serbe, une installation murale.
(Plus d’infos Esch2022.lu/Agenda ))

Perspectives pour l’Europe
L’exposition « Pure Europe» présentée à partir de décembre 2022 à la Möllerei par Historical Consulting, Luxembourg et l’agence de design tinker imagineers, Utrecht, scrute avec attention cette idée européenne. En allant à l’encontre des clichés existants sur l’Europe, l’exposition analyse ce qui nous constitue en tant qu’Européens et investigue dans quelle mesure, dans les domaines politique, culturel ou géographique, le qualificatif d’« européen » a vraiment encore un sens dans notre monde globalisé. Les autres grandes expositions organisées par Esch2022 à la Möllerei et à la Massenoire possèdent toutes une dimension européenne, ne serait-ce que par les collaborations initiées avec des grands partenaires européens : ZKM, HEK, etc.

Changer de perspective et adopter une attitude ouverte envers d’autres cultures, c’est ce que résume le thème « REMIX EUROPE » et ce qu’Esch2022 souhaite promouvoir à tous les niveaux, pendant l’année 2022, et à l’avenir. Ainsi, l’esprit de l’Europe innerve de nombreux projets pluridisciplinaires et multidisciplinaires, touchant de multiples domaines de la création artistique. Ces projets polymorphes, le plus souvent participatifs, se nouent parfois entre deux ou plusieurs villes, plusieurs structures et institutions, etc. Dans le cadre d’Esch2022, la création initie, au cœur de l’Europe, un dialogue sans cesse renouvelé entre les peuples et les nations qui la composent.

En 2022, plus de 2000 évènements auront lieu dans le Sud du Luxembourg et dans la France voisine. Concerts, expositions, gastronomie, spectacles, workshops avec 50 % de la programmation d’Esch2022 avec un volet dédié aux jeunes publics. Pour être sûr de ne rien manquer inscrivez-vous à la Gazette d’Esch2022. Vous pouvez choisir de recevoir chaque mois dans votre boîte aux lettres une sélection du programme en vous abonnant à notre journal « la Gazette ». Ou recevez chaque semaine dans votre boite mail notre newsletter « la Gazette – agenda ».