26.05.2022 - 28.05.2022

Remix22 – 14. European Youth Music Festival

Kousca

26.05.2022 - 28.05.2022

Disciplines

Arts visuels, Danse, Musique classique / contemporaine / opera, Musique jazz, Musique pop / rock / électro, Patrimoine, Pluridisciplinaire

Porteur de projet

AEM - Association des écoles de musique du Grand-Duché de Luxembourg

Description

Remix22 est le nom de la quatorzième édition de l’European Youth Music Festival (Festival européen de musique pour la jeunesse). Ce festival est un événement d’envergure européenne qui a lieu régulièrement, à grande échelle, depuis 1985, soit dans une ville, soit au sein d’une région spécifique de l’Union Européenne. Par le passé, le EYMF a déjà été associé à plusieurs reprises aux Capitales européennes de la culture comme en 2016 à San Sebastian (Espagne) ou en 2018 à Sneek dans le cadre de Leeuwarden-Frysland (Pays-Bas). Le festival aura lieu autour de l’Ascension 2022, plus précisément du mercredi 25 au samedi 28 mai et ceci, dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture. 2022 élèves et étudiants talentueux dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre, issus de 23 pays européens se produiront en concerts pendant trois jours dans divers lieux, intérieurs et extérieurs. Au cœur de l’idée européenne, les festivals de musique pour la jeunesse permettent non seulement de montrer la vivacité des diverses traditions musicales en Europe mais également l’unité, lorsque de jeunes musiciens de divers pays se rejoignent dans la langue commune qu’est la musique. Au fil des ans, l'EMU et ses associations membres ont acquis une expérience significative dans l’organisation de ces festivals. Plus que cela, l’intérêt des membres de l’EMU à accueillir l’un de ces festivals s’est accru au fil des années, démontrant ainsi le pouvoir de la musique et de la culture dans l’unification des nations. Assemblée générale et conférence de l’EMU En parallèle des performances musicales auront lieu, entre autres, l’assemblée générale de l’EMU ainsi qu’une conférence dont la thématique européenne dans le domaine du développement de l’éducation artistique et culturelle, sera au centre des discussions.

Texte fourni par le partenaire de projet.

 

en savoir plus

Évènements passés

26.05.2022 • 20:30 - 23:00

Official Opening Ceremony & Festival Belval

Official Opening Ceremony at Rockhal and Concerts all over Belval (MAE / Socle C / Hall des Coulées)

en savoir plus Read less
  • Musique
  • Concert / Récital

Gratuit

Plus d'infos

28.05.2022 • 12:00 - 23:59

Remix22 - 14. European Youth Music Festival - Closing Festival

Closing Festival @ Fonds-de-Gras, Pétange et Lasauvage

en savoir plus Read less
  • Musique
  • Concert / Récital
Minett Park Fond-de-Gras, 2, Fond-de-Gras L-4576, Differdange

Gratuit

Partagez cette page

À propos

L’asbl Collège des directeurs et des chargés de la direction des conservatoires, écoles et cours de musique, fondée en 1998 par tous les directeurs des établissements d’enseignement musical Luxembourgeois en fonction à la date de la création, s’est donnée pour but de promouvoir la concertation et la coordination entre ses différents membres, ceci afin d’harmoniser les prises de position et les propositions de ses membres à l'égard de questions ayant trait à l’organisation de l’enseignement de la musique en général et notamment dans les différents conservatoires, écoles et cours de musique. Dans le strict respect de la législation et des réglementations communales respectives en vigueur, le collège agit en tant qu’organe de réflexion appelé à réfléchir sur l’organisation de l’enseignement de la musique. De même, le collège œuvre en tant qu’organe consultatif qui peut émettre des suggestions et avis aux autorités compétentes. Actuellement l’association est présidée par Monsieur Marc Treinen (Président-Directeur du Conservatoire d’Esch-sur-Alzette), avec à ses côtés Monsieur Bob Morhard (Vice-Président, Directeur de l’Ecole Régionale de Musique de la Ville de Dudelange), Madame Nadine Eder (Secrétaire-Directrice de l'Ecole Régionale de Musique de la Ville d’Echternach) et Monsieur Romain Asselborn (Trésorier-Directeur de l’Ecole Régionale de Musique Grevenmacher) qui forment ensemble le bureau du collège.