13.05.2022

Totem ou un sens commun

13.05.2022

Disciplines

Media arts, Dance, Pop/Rock/Electro Music, Multidisciplinary, Theater

Project Partner

Compagnie Deracinemoa

Artists

Mise en scène : Laurent-Guillaume DEHLINGER Collaboration artistique : Amélie PATARD Assistante à la mise en scène : Sylvie PELLEGRINI Comédienne : Mathilde LABÉ

Description

A team of artists share a monumental scenic space on which a central stage is based and which is marked out by four towers, all of which are linked by four cabled movement devices for a three-dimensional staging. The set is designed with a strong and evolving architectural approach. It is underlined by a connection between materials, lights and images of an original creation in videomapping.  

Totem is a large-scale show for an audience of between 5,000 and 15,000. Totem is multilingual. It includes French, German and English to be fully understood by an international audience.

Text provided by the project partner

Read more

Past Events

13.05.2022 • 21:30 - 23:00

Totem - un Sens Commun

  • Multidisciplinary
  • Performance / Show
Carreau de la Mine Saint Michel, Audun-Le-Tiche
English, French

Free

More info

Share this page

About

The association 'Compagnie Deracinemoa' was created in 2003 with the aim of providing a professional framework for the production of shows, the organisation of artistic workshops and the creation of large-scale cultural operations. Specialised in the production and propagation of live shows in public spaces and a territorial open-air cultural organiser, the association aims to promote, encourage and make all audiences discover the diversity of artistic disciplines in the performing arts. 

Since its creation, the association invested in an community approach carried by the street arts, a cultural sector which encourages the decompartmentalisation of traditional artistic practices and causes confusion among all audiences. Indeed, the artistic practice of 'Street Arts' is, by definition: multidisciplinary, accessible, innovative, participatory, social. Thus, all the actions carried out by the association are driven by these values. They are driven by a process of cultural democratisation and the development of a diverse artistic education open to all. The Company is also a member of the National Federation of Street Arts, whose manifesto is Public Art today constitutes one of the founding texts of the cultural policy of the Ministry of Culture and Communication. 

In 2021, nearly 250,000 spectators have already seen a production by Compagnie Deracinemoa, which now has 8 shows on tour, an international festival and 2 very large-format shows.

13.05.2022

Totem ou un sens commun

13.05.2022

Disciplines

Arts numériques, Danse, Musique pop / rock / électro, Pluridisciplinaire, Théâtre

Porteur de projet

Compagnie Deracinemoa

Artistes

Mise en scène : Laurent-Guillaume DEHLINGER Collaboration artistique : Amélie PATARD Assistante à la mise en scène : Sylvie PELLEGRINI Comédienne : Mathilde LABÉ

Description

Une équipe d’artistes se partagent un espace scénique monumental sur lequel repose une scène centrale à pans coupés et qui est délimité par quatre tours, le tout uni par quatre dispositifs de déplacement sur câbles pour une mise en scène en trois dimensions. Le décor est conçu avec un traitement architectural fort et évolutif. Il est souligné par un dialogue entre matières, lumières et images d’une création originale en vidéomapping.  

Totem est un spectacle grand format pour une jauge public comprise entre 5000 et 15 000 spectateurs. Totem est multilingues. Il intègre notamment la langue française, allemande et anglaise pour être intégralement compris par un public international.

Texte fourni par le partenaire de projet

en savoir plus

Evènements passés

13.05.2022 • 21:30 - 23:00

Totem - un Sens Commun

  • Pluridisciplinaire
  • Représentation / Spectacle / Performance
Carreau de la Mine Saint Michel, Audun-Le-Tiche
Anglais, Français

Gratuit

Plus d'infos

Partagez cette page

A propos

L’association « Compagnie Deracinemoa » a été créée en 2003 dans le but de porter un cadre professionnel à la production de spectacles, à l’organisation d’ateliers de pratiques artistiques et à la création d’opérations culturelles d’envergures. Spécialisée dans la production et la diffusion de spectacles vivants en espace public et opérateur culturel territorial à ciel ouvert, l’association vise à promouvoir, encourager et faire découvrir la diversité des disciplines artistiques du spectacle vivant, auprès de tous les publics. 

Dès sa création, l’association s’investit alors dans une démarche associative portée par les Arts de la rue, un secteur culturel qui encourage le décloisonnement des pratiques artistiques traditionnelles et permet de confondre tous les publics. En effet, la pratique artistique des « Arts de la rue » est, par définition : pluridisciplinaire, accessible, innovante, participative, sociale. Ainsi, toutes les actions menées par l’association sont portées par ces valeurs. Elles sont animées par une démarche de démocratisation culturelle et par le développement d’une éducation artistique diversifiée et ouverte à tous. La Compagnie est d’ailleurs adhérente de la Fédération Nationale des Arts de la Rue dont le manifeste l’Art est Public constitue aujourd’hui l’un des textes fondateurs de la politique culturelle du Ministère de la Culture et de la Communication. 

 En 2021, près de 250 000 spectateurs ont déjà vu une production de la Compagnie Deracinemoa, qui compte aujourd’hui 8 spectacles en tournée, un festival international et 2 spectacles très grands formats.