Indeed

Le parc animalier du Galgenberg – une échappée insolite

By Frédérique Bruck

À deux pas du centre-ville d‘Esch, ouvert toute l’année, gratuit et facilement accessible depuis le centre-ville via la passerelle de la gare, le Escher Déierepark est un lieu de détente charmant pour petits et grands, un endroit magique qui permet de se plonger dans la sérénité d’une nature préservée à deux pas de l’agitation de la ville. Partie intégrante du parc municipal d’Esch – un ensemble de jardins fleuris « à la française », de sentiers forestiers – le parc animalier invite à la découverte de toute une série d’animaux domestiques et sauvages.

© Emile Hengen

Une véritable arche de Noé
C’est en toute sécurité pour les plus petits et pourtant avec une proximité rare qu’on découvre émerveillé les pensionnaires du parc : chevreuils, biches, boucs, chèvres, ratons laveurs, lapins, poules, cochons d’indes, paons, mouflons et bien d’autres espèces – en tout, cent-cinquante animaux répartis en vingt-cinq espèces – qui se partagent une surface de deux hectares qu’on explore un peu comme des aventuriers en se promenant le long des sentiers qui bordent les vastes enclos. Le temps est comme arrêté, la joie d’observer les animaux dans leur habitat est totale. De petits chemins et passages secrets apportent une dose d’aventure à l’exploration du parc. De sentier en sentier, au détour de découvertes inespérées et même de tunnels qu’il s’agit de traverser ou d’escalader, on passe ainsi de l’enclos à cochons à la somptueuse volière sans oublier de s’arrêter sur les spectaculaires et très poilues vaches écossaises Highlander.
Les plus hardis, opteront pour a visite guidée « Um Heemelwee » qui permet de se glisser dans l’enclos des chèvres. Celles-ci, acrobates, curieuses mais bienveillantes, se laissent caresser, à la plus grande joie des enfants et des plus grands !
Le parc accueille également quelques installations de jeu qui côtoient de très près les animaux… original ! Autre point sympa, des sachets de nourriture pour animaux sont disponibles à l‘entrée du parc.

copyright © Emile Hengen

Pour terminer cette promenade insolite en beauté, le « Escher Bamhauscafé » petit bistrot niché dans les arbres, invite à une petite restauration sympathique axée sur les produits régionaux et biologiques. Quelques produits locaux comme par exemple le Escher Hunneg, le miel local, y sont d’ailleurs proposés à la vente.

Histoire de prolonger l’aventure, les amoureux des expériences insolites peuvent même dormir dans les arbres. Au cœur du parc animalier, les « Escher Bamhaiser », plusieurs surprenantes maisons d’hôtes perchées dans les arbres promettent une ou plusieurs nuitées inoubliables. Alliant nature, aventure et sécurité, ces maisons en bois au design ludique peuvent accueillir jusqu’à 4 ou 6 personnes.

© Emile Hengen

Le parc animalier est également un point de départ pratique pour découvrir l’immense territoire de la colline du Gaalgebierg qui accueille non seulement le parc municipal, mais qui se déploie aussi sur une vaste forêt avec de nombreuses promenades et randonnées, un camping, un stade de foot ainsi qu’une patinoire naturelle. Pour la petite histoire, macabre mais véridique, la dénomination Gaalgebierg, colline de la potence en traduction littérale, trouve son origine au 17e siècle. C’est en effet précisément sur cette colline que fut érigé la première potence par le chef de la localité qui, en 1676 régnait sur Esch (sous le roi Charles II d’Espagne). Celui-ci avait le droit au fouet, au sabre et à la pendaison sur les citoyens d’Esch. La même année le premier Eschois fut condamné à mort par la justice : il fut décapité et pendu par les pieds sur cette potence.
Mais n’ayez crainte, aujourd’hui, rien ne rappelle le passé sombre de la colline, véritable havre de paix.