Territoire

Rumelange, commune du mois – 22 octobre au 21 novembre 2022

Une ville où authenticité rime avec innovation collaborative

Coup de projecteur sur les projets de Rumelange « Commune du mois » du 22 octobre 2022 au 21 novembre 2022.

Située à la frontière française, la ville luxembourgeoise de Rumelange était, jusqu’à la fermeture de la mine en 1978, une ville dédiée à cette activité. Pour faire face aux récentes mutations, la municipalité a initié un projet sociétal d’envergure visant à relever les nouveaux défis. Ainsi, cette ville moderne, ouverte et dynamique est résolument orientée vers le futur, tout en valorisant son passé. Deux lieux incontournables symbolisent cet ancrage dans le passé et cet élan vers l’avenir : le Musée national des mines et le Site Albert Hames.

Le Musée national des mines permet aux visiteurs de vivre une expérience unique dans les galeries. Le musée a été fondé en 1973 par un groupe d’anciens mineurs pour commémorer l’exploitation minière dans le sud du Luxembourg, documenter la production de minerai de fer et promouvoir le tourisme dans la région. Le visiteur peut ainsi entrer dans les anciennes galeries dans un wagon de mine, poursuivre à pied la visite des galeries moins accessibles et découvrir les techniques d’excavation de l’époque. Pour plus d’informations sur le musée et la réservation des visites des galeries, consulter : http://www.mnm.lu.
Enjoy !

Les maisons et l’atelier du sculpteur Albert Hames (1910-1989), acquis par la Ville de Rumelange en 2018, font l’objet d’une fantastique réhabilitation basée sur un nouveau concept ciblant le tourisme créatif. La maison d’habitation du sculpteur défunt (numéro 16A) et son atelier seront ouverts au public en 2022 et les autres maisons, transformées en chambres d’hôtes, seront finalisées après 2022. Le projet Rëm.xx, réalisé dans le cadre d’Esch2022, greffé sur le lancement du site Albert Hames, déclinera trois champs d’action, parfois sous forme de projets interconnectés : personnes (Rëm.People), patrimoine (Rëm.Heritage) et art (Rëm.Art). Ainsi, le futur site Albert Hames, hébergement touristique ouvert toute l’année, se distinguera par une approche multifonctionnelle unique en son genre, tant au niveau de l’aménagement de l’espace que de la programmation du lieu, voire de l’expérience proposée. Les résidences d’artistes et la création artistique contemporaine seront au cœur de cette expérience touristique immersive.

Retrouvez plus d’informations sur Rumelange ici.