Rumelange

La deuxième plus petite commune du Grand-Duché en termes de superficie s’appelle Rumelange et se trouve dans le sud du pays. Elle est limitrophe des communes d’Esch-Alzette, Kayl et des communes françaises voisines d’Ottange et Audun-le-Tiche. Depuis 1907, la ville porte le nom de Rumelange. Elle a joué un rôle central dans l’extraction du minerai de fer et a eu sa première forge dès 1468.

Parallèlement à la crise mondiale de l’acier, la mine de Rumelange est devenue en 1973 le site du Musée national de la mine, qui se trouve dans les anciennes mines de fer de Kirchberg et Walert. Le musée a pour objectif d’illustrer les aspects historiques de l’extraction du minerai de fer à Rumelange, de stimuler le tourisme et de commémorer les mineurs morts dans leur dur labeur. Le Musée national des mines, rénové et agrandi en coopération avec l’Union européenne, est depuis 2002 fier propriétaire de deux nouveaux trains, utilisés pour les visites guidées. Outre son passé industriel, Rumelange est également connue pour le plus ancien cinéma du Grand-Duché.

Retrouvez plus d’informations sur Rumelange ici.

À ne pas manquer à Rumelange
Le Musée national des mines

Depuis la fermeture de la dernière mine en 1978, le Musée national des mines évoque l'industrie sidérurgique de Rumelange.

VISITEZ LE SITE
Le Circuit de randonnée

Découvrez les anciens fours à chaux de la carrière de Walerd et suivez le sentier national de randonnée «Sentier du Sud» .

VISITEZ LE SITE
CineKursaal

Construit en 1902, le plus ancien cinéma du Luxembourg diffuse toujours des films grand public actuels, des films d'art et d'essai et des « classiques ».

VISITEZ LE SITE
Centre Culturel "André Zirves"

Le centre culturel André Zirves est un lieu de rencontre important pour la «Kapesëtzung» annuelle.

VISIT THE WEBSITE
Le parc de la Fenderie

Visitez le parc de la Fenderie, un lieu de rencontre international pour les habitants de la région frontalière.

VISITEZ LE SITE

TAG YOUR TERRITORY!

Faites découvrir votre territoire: partagez vos coups de cœur, vos endroits favoris et vos restaurants préférés ! #rumelange2022