REMIX ART – Les partenaires du programme de la Möllerei

REMIX ART ! Des hommes d’exception, des lieux d’exception
Sous le mot d’ordre « Remix Art », tous les habitants du sud du Luxembourg sont invités à créer. L’idée de Joseph Beuys selon laquelle « tout être humain est un artiste », est au cœur de de la diversité du programme artistique de la Capitale européenne de la culture Esch2022. L’objectif de REMIX ART est d’inviter l’observateur muet à participer activement aux performances artistiques et aux expositions et de créer le futur. Venez participer à REMIX ART !
Belval – une friche industrielle devenue campus universitaire
Belval est au cœur du programme artistique. Aucun autre lieu n’illustre aussi bien la rencontre du passé et du présent ainsi que la transformation d’une société industrielle en société du savoir. Deux lieux accueilleront les principales expositions du programme artistique d’Esch2022 : la Möllerei, jadis lieu d’écoulement et de stockage de minerai de fer, coke et autre minerais nécessaires à la production de fonte, et la Massenoire, centre de production de « masse noire » (mélange de coke et de bitume utilisé pour colmater les trous de coulée de fonte). Ces deux lieux de patrimoine industriel offrent des espaces innovants, fidèle au mot d’ordre « Remix Art ». En ces lieux uniques, les traces du passé industriel fusionneront avec l’approche contemporaine des arts numériques.
Les partenaires du programme de la Möllerei
L’espace industriel de la Möllerei nous offre une opportunité unique pour réfléchir à notre identité au temps de la révolution digitale. Les trois expositions présentées dans le cadre d’Esch2022 auront des commissaires d’exposition d’institutions internationales partenaires : Le Centre pour l’art et les médias de Karlsruhe [Zentrum für Kunst und Medien Karlsruhe], ZKM, en tant qu’une des premières institutions se consacrant exclusivement aux arts numériques et avec sa vaste collection unique en Europe de photographies, enregistrements sonores et œuvres d’art, réalisera l’exposition inaugurale dont le titre sera « Hacking Identity – Dancing Diversity ». La Maison des arts électroniques [Haus der elektronischen Künste], HeK Basel, une jeune institution suisse également dédié à l’exploration de points de rencontre entre l’art et la technologie, créera une exposition sur le thème « Remix Nature » et nous invitera à réfléchir à des solutions alternatives face à l’effondrement des écosystèmes. Ars Electronica Linz, plate-forme internationale pour l’art, la technologie et la société et festival du même nom des arts électroniques, conçoit l’exposition « IN TRANSFER » qui se penche sur le rôle d’artiste de nos jours. Ces trois partenaires de la Möllerei ouvrent un débat sur la société et la technologie qui, dans notre présent de la révolution digitale, est plus que jamais d’actualité.