REMIX ART – L’approche de la programmation

Le programme d’Esch2022

L’art, synonyme de liberté et d’ouverture, possède la faculté de proposer des alternatives et des solutions dans tous les domaines de la vie. Esch2022 présente l’art contemporain à l’interface de la technologie, de la science et de la société. Cette interface recèle un grand potentiel d’idées du futur et nous invite à imaginer le monde de demain. Sous le mot d’ordre « Remix Art », le programme d’Esch2022 aborde la culture numérique, c’est-à-dire l’impact des médias modernes sur notre interaction, la façon dont nous vivons l’art et l’influence globale de ce dernier sur nos vies. Selon Marshall McLuhan, théoricien de la communication, « The medium is the message ». À la lumière de l’art et de la société, et d’un monde de plus en plus médiatisé, Esch2022 a opté pour un programme artistique résolument contemporain qui met l’accent sur « l’art médiatique ».

Art médiatique ?!

L’art médiatique (en anglais « media art ») est une forme d’art qui utilise les médias de masse. La caractéristique de cette forme d’art est d’être basée sur une production, une distribution ou une réception créée à l’aide de machines ou de caméras et rendue ainsi visible et accessible aux humains. L’utilisation de différents médias peut être combinée à volonté. Qu’il s’agisse d’images de drones, de caméras thermiques ou de réalité virtuelle : le jeu avec le répertoire médiatique ne connaît pas de limites dans l’« art médiatique ». En outre, les formes modernes de production peuvent être combinées avec des genres artistiques traditionnels tels que l’opéra ou la peinture pour créer des genres hybrides.

Remixer l’art classique et le repenser à l’ère de la numérisation, tel est l’objectif de « Remix Art ». Il s’agit d’inviter chaque visiteur d’Esch2022 à participer et à développer un avis critique pour renforcer la perception et la sensibilisation à la diversité.

L’art de demain ou le retour vers le futur

L’ère numérique dans laquelle nous vivons et la pandémie de coronavirus ont influencé notre interaction sociale et créé de nouveaux modes de communication virtuelle. Dans le cadre d’Esch2022, il est important d’entamer un dialogue ensemble, aussi bien numériquement que sur place. Les arts médiatiques constituent également un support avantageux à cet égard, car les événements peuvent être partagés à l’échelle mondiale et les possibilités d’échange ne sont plus limitées à un lieu précis. En outre, des partenaires internationaux tels que le Zentrum für Kunst und Medien Karlsruhe, Ars Electronica Linz et la Haus der elektronischen Künste Basel soutiendront l’approche numérique du programme et permettront d’organiser un large éventail d’événements multimédias.