Actualités Esch2022, Programmation, Territoire, Recent
Des expositions sur tout le territoire Esch2022

Outre les expositions organisées par Esch2022 dans le quartier de Esch-Belval, à la Möllerei et à la Massenoire, de très nombreuses expositions aux thématiques variées sont présentées sur tout le territoire.
Parmi elles, l’exposition « Auguste Trémont en 2022, une rencontre revisitée » se décline autour des éléments qui relient l´artiste luxembourgeois Auguste Trémont à la sidérurgie luxembourgeoise et à l’environnement socio-culturel de la Minette au cours des années de la Première Guerre mondiale. En hommage à cette période, les tableaux et dessins qu’Auguste Trémont a réalisés sur la sidérurgie dans l’usine de Dudelange de 1914 à 1918 seront exposés dans la grande salle de la Galerie Schlassgoart à Esch-sur-Alzette. La suite de la visite mènera le spectateur auprès de quelques points forts assortis de l’œuvre de l’artiste en tant que portraitiste, peintre et sculpteur-animalier, à Paris. Parallèlement, la conception de l’exposition permettra une interprétation contemporaine de l’œuvre : le sculpteur luxembourgeois contemporain Eric Schumacher qui vit et travaille à Edimbourg et à Berlin participera à la scénographie en développant une intervention artistique résultant d’un dialogue personnel avec l’univers d’Auguste Trémont. Une publication de circonstance accompagnera l’exposition.
Exposition du 24.02.2022 au 16.04.2022
Galerie Schlassgoart, Blvd Grande-Duchesse Charlotte Nonnewisen, L-40470, Esch-sur-Alzette Centre
De 14.00 à 18.00
Dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture, le Musée National de la Résistance et des Droits Humains d’Esch-sur-Alzette, accueillera deux projets qui confrontent les participants et les spectateurs à des messages forts et engagés et à une prise de conscience par rapport aux droits humains, à l’oubli et à la mémoire. Le premier projet, « Frans MASEREEL+Hamid SULAIMAN. – Qui cherche la paix », s’articule autour d’une exposition artistique basée sur la rencontre entre deux artistes, l’expressionniste belge Frans Masereel (1889-1972) et le dessinateur syrien Hamid Sulaiman (*1986). Leur dialogue se base sur leur langage graphique et des messages communs, ainsi que sur des thèmes comme la guerre, la répression, la résistance, la fuite et les menaces qui pèsent sur les droits humains. Accompagnée d’un catalogue, l’exposition « QUI CHERCHE LA PAIX » présente au public des dessins, des peintures, des publications, des films et des animations graphiques. Le musée propose également une série de conférences, de manifestations et d’ateliers. En parallèle, nos partenaires locaux organisent des projets annexes hors du musée à Esch, Dudelange, Metz et Sarrebruck. Ces derniers s’inspirent des messages forts et engagés des artistes et mettent l’accent sur des aspects civiques, éducatifs, intergénérationnels, intégratifs et créatifs.
Exposition : du 24 février 2022 au 14 août 2022
Musée National de la Résistance et des Droits Humains
Place de la Résistance, L-4041 Esch-sur-Alzette
info@mnr.lu
Dès le 24.03, l’exposition « RED Luxembourg » présentée à la Kulturfabrik illustrera le résultat d’un projet porté par le CRIT et l’Université du Luxembourg, qui consiste à mettre en avant de nouvelles façons d’envisager la question du logement sur le territoire transfrontalier franco-luxembourgeois. Le focus sera sur le logement collectif, abordable et écologique. Le projet prendra comme sujet spécifique Terres Rouges, un terrain transfrontalier comme lieu unique pour expérimenter. L’exposition sera accompagnée d’une publication.
Exposition : du 24.03.2022 au 20.05.2022
Vernissage le jeudi 24.03.2022 à 18.30
Sur réservations : mateusz@kulturfabrik.lu
Du mercredi au samedi, de 15.00 à 20.00
Kulturfabrik, 116, rue de Luxembourg
L-4221 Esch-sur-Alzette
Dès le 26.03.2022 débutera, dans le cadre du projet « OUR ARCHIVE. YOUR STORY », l’exposition “OUR ARCHIVE. YOUR STORY – HEADQUARTER” exposant les coups de cœur du personnel du service des archives du Centre national de l’audiovisuel (CNA). Au gré des classements, numérisations, recherches, il est arrivé à chacun de croiser des documents marquant par leur singularité, leur valeur historique, esthétique ou leur pouvoir évocateur. Vous pourrez ainsi découvrir une sélection de trésors de nos archives photo, film et son ! Le tout sera complété par la projection de ‘Komm… ech filmen dech !’ de Geneviève Mersch, cinq courts métrages réalisés à partir de la collection des films amateurs du CNA. Réalisée par le CNA, cette exposition est un hommage aux personnes qui travaillent et s’investissent au quotidien pour la conservation et la valorisation du patrimoine audiovisuel.
Exposition : du 26.03.2022 au 31.12.2022
CNA, Display 01, 1b, rue du Centenaire L-3475 Dudelange
L’exposition « Antidote Fiction », portée par le Collectif Bombyx, mêle Arts plastiques et Arts visuels. Cette exposition interdisciplinaire et participative prend pour point de départ le souvenir du patrimoine industriel et invente des fictions curatives pour le futur proche ou lointain. La résilience et la bienveillance sont à l’ordre du jour. La manifestation se présentera tout d’abord sous forme d’une exposition d’art visuel, vidéo et installation. Dans l’exposition s’intégreront des performances et des ateliers créatifs. À la suite des performances, la-le comédien-ne/ performeu-r-se laissera une partie de son décor, de son costume, ou une retranscription vidéo dans l’exposition et viendra ainsi transformer l’exposition initiale. Les samedi après-midi seront consacrés aux différents ateliers d’initiation, modelage à l’argile, impression expérimentale, Viewpoints, théâtre. Ils se dérouleront également dans l’enceinte de l’exposition, sauf pour les ateliers nécessitant du matériel plus important (impression sur presse de gravure et modelage d’argile). Ceux-ci pourront se dérouler dans l’atelier la Grande Bleue, rue Tattenberg.
Exposition : du 14.04.2022 au 29.05.2022 de 15h à 19h
Performance-vernissage Keita Mori + Claire TGhill + Pascale Noé Adam le 14.04.2022 de 18.00 à 22.00
Centre d’art Nei Liicht 23 rue Dominique Lang + Centre d’art Dominique Lang Dudelange Gare-Ville, Dudelange
L’exposition « CRAFT 3.0 » portée par De Mains De Maîtres Luxembourg se propose d’interroger différents acteurs luxembourgeois et européens dans les domaines de l’artisanat d’art et des nouvelles technologies dites additives, afin d’entrevoir le formidable intérêt qu’il peut y avoir demain à faire se rencontrer et combiner ces savoir-faire anciens et nouveaux. Au-delà de l’éternel débat entre tradition et progrès, il apparaît clairement aujourd’hui que les techniques numériques n’ont pas pour vocation de s’opposer au geste, ni de le faire disparaître, mais peuvent s’avérer bien au contraire un formidable moyen de le prolonger, voire de l’augmenter ! L’exposition a pour objectif d’explorer le glissement actuel et à venir des gestes séculaires vers un nouvel artisanat nourri et enrichi des techniques numériques. CRAFT 3.0 propose au visiteur un parcours didactique en trois étapes ou « items », traitant à la fois d’un état des lieux de l’artisanat d’art aujourd’hui et d’une projection dans un avenir numérique qui questionne plus que jamais le monde de la création.
Exposition : du 01.04 au 26.06
1535 Creative Hub, Bâtiment B, 115 rue Emile Mark L-4620 Differdange, Differdange
Exposition « 1001 Tonnes » de Jessica Theis
« Non, je ne vous raconte pas d’histoire, cela n’a rien d’un conte de fées ; ces chiffres ne font pas rêver mais c’est la réalité : 1,6 kilos de déchets par an et habitant au Luxembourg (2020), multiplié par plus de 626 000 habitants (2020), cela nous donne 1001 tonnes de déchets déversés par an. Soit 103 kilos de déchets par km sur nos routes de campagne. Et 216 kilos de déchets par km le long de nos autoroutes. Cela coûte au Luxembourg 1,2 million d’euros par an. Je photographie les dépôts sauvages, les dépôts que les gens laissent dans la nature, les déchets de leur salle de bain déversés dans la forêt, les voitures qu’ils laissent au bord de la route, les déchets non ramassés après les barbecues, les paquets de cigarettes et les canettes qu’ils jettent de leurs voitures et les briques et gravats que les entreprises ne jettent pas correctement. Pourquoi fait-on cela ? Où sont passés nos scrupules ? Où est le respect de la nature, des autres ? Et que pouvons-nous y faire ? » (Jessica Theis)
Pour la photographe luxembourgeoise Jessica Theis, il est fondamental de montrer les effets de nos comportements de consommateurs et de la société du gaspillage. « Pourquoi achetons-nous autant ? Pourquoi remplaçons-nous toujours nos affaires au lieu de les réparer ? Comment pouvons-nous contrer cela ? Que pouvons-nous faire en tant qu’individus ? Que pouvons-nous faire dans notre cercle d’amis, dans notre famille, au travail ? »
Jessica Theis exposera ses photographies dans l’espace urbain, organisera des tables rondes, initiera des expositions et actions dans les écoles, et éditera un catalogue.
Collecte et expositions
Du 22.02.2022 au 31.12.2022 sur différentes communes du territoire Esch2022
Tous les détails des différents évènements liés aux expositions sont consultables sur les pages Agenda de notre site web.