Arts numériques, Arts visuels, Pluridisciplinaire, Sciences et technologies
Collaboration
ZKM | Centre d'Art et des Médias Karlsruhe
Curateurs
Anett Holzheid & Peter Weibel
Artistes
Kateryna Borovschi (ES), Saddie Choua (BE), Nadim Choufi (LB), Danica Dakić (DE), Margret Eicher (DE), Thomas Feuerstein (AT), Chiara Fumai (IT), Christoph Girardet (DE) & Matthias Müller (DE), Hanna Haaslahti (FI), Daniel Heiss (DE), Délio Jasse (IT), Marc Lee (CH), Laurent Mignonneau (AT) & Christa Sommerer (AT), Marie-Luce Nadal (FR), onformative (DE), Dennis Oppenheim (US), Wong Ping (HK), Jonathan Rescigno (DE), rosalie (DE) & Ludger Brümmer (DE), Lázaro Saavedra (CU), Tristan Schulze (DE), Virgil Widrich (AT), Lu Yang (CN)
Description
L'exposition Hacking Identity – Dancing Diversity aborde la question de l’identité. Elle en explore la diversité en multipliant les points de vue : du particulier à l'universel, de l'esthétique à l'intellectuel, de l'historique au futuriste, de l’humain au non-humain.
L'exposition est organisée en collaboration avec le ZKM | Centre d'art et de médias Karlsruhe. Commissaires d’exposition : Anett Holzheid conseillère scientifique au ZKM et Peter Weibel, directeur artistique et PDG du ZKM. L’exposition est accompagnée d’un programme de visites guidées, ateliers, rencontres et conférences. Un catalogue d’exposition est à paraitre chez Hatje Cantz au printemps 2022.
Vernissage de l'exposition. Entrée gratuite. CovidCheck : Accès limité aux personnes vaccinées, testées ou guéries
Opening of the exhibition. Free entry. CovidCheck: visitors must show a valid test or a proof of recovery or a proof of vaccination.
Laissez-vous guider par nos médiateurs à travers Hacking Identity - Dancing Diversity et tentez de définir avec eux la notion d’identité. Que proposent les artistes qui utilisent les technologies du numérique pour nous faire (re)découvrir cette notion ? Tel un kaléidoscope, cette exposition explore le sujet à travers des points de vue multiples, étonnants et qui donnent à réfléchir !
Suite à cette visite réalisez un workshop avec nos médiateurs.
Réservez une visite et découvrez une exposition dédiée à la notion d’identité. Les œuvres présentées abordent cette question sous de multiples points de vue : singulier, universel, esthétique, intellectuel, historique, futuriste, humain et non-humain. Organisée en collaboration avec le ZKM (Zentrum für Kunst und Medien Karlsruhe) et est élaborée par Anett Holzheid (Curatrice ZKM) et Peter Weibel (Directeur ZKM).
Visites guidées gratuites du weekend (LU, FR, DE, EN)
Chaque weekend, partez à la découverte des expositions temporaires de la Massenoire et de la Möllerei à Esch Belval. En famille ou entre amis, vous pouvez découvrir ces lieux emblématiques ainsi que les œuvres et les installations qu’ils hébergent. Toutes les visites seront accompagnées par un de nos médiateurs qui vous guidera à travers les lieux d’expositions et pourra échanger avec vous.
Le programme « Générations » souhaite rendre l'art contemporain accessible aux familles : enfants, parents et grands-parents peuvent découvrir l'art non seulement en visitant des expositions mais aussi lors d'ateliers. « Générations » propose donc de porter un regard transgénérationnel sur les œuvres exposées à Belval. Il s'agira de choisir une œuvre de l'exposition et de l'intégrer de manière ludique dans une histoire fictive prenant la forme d'une bande dessinée qui sera réalisée en famille au cours de l'atelier, à l'aide d'une application.
Pour rendre toutes les expositions accessibles aux plus jeunes, cette visite entend réinventer le programme Esch2022 à Belval comme une histoire amusante et ludique pour les enfants. Destinées aux familles et aux enfants de la maternelle, ces visites racontent l'histoire de chaque exposition d'une manière nouvelle et fantastique pour encourager la découverte de l'art et de la technologie.
Pour rendre toutes les expositions accessibles aux plus jeunes, cette visite entend réinventer le programme Esch2022 à Belval comme une histoire amusante et ludique pour les enfants. Destinées aux familles et aux enfants de la maternelle, ces visites racontent l'histoire de chaque exposition d'une manière nouvelle et fantastique pour encourager la découverte de l'art et de la technologie.
Venez découvrir Belval et ses expositions la nuit ! L'exposition aborde la question de l'identité. Elle en explore la diversité des points de vue : du particulier à l'universel, de l'esthétique à l'intellectuel, de l'historique au futuriste, de l'humain au non-humain.
Le plus : la découverte de la Möllerei !
Die zunehmende Nutzung von Selbstdarstellungen in sozialen Netzwerken setzt uns korrigierenden Trends und optimierenden Anwendungen aus und verändert unsere Selbstwahrnehmung. In dieser Aktionsführung setzen wir uns kritisch mit den medialen Darstellungen von Personen und ihrem Körperbild auseinander. Wir stellen uns die Fragen: Wie sehe ich mich wirklich? Wie sehe ich die anderen wirklich? und schlagen Alternativen zu standardisierten Bildern von uns selbst vor.
Workshop - [Ent]Grenzen – Mediales Tagebuch einer Überschreitung
Wie können wir Handlungsmöglichkeiten finden, die es uns ermöglichen, uns gegen die in unserer Gesellschaft vorhandenen diskriminierenden Machtverhältnisse zu behaupten? Die Teilnehmer dieses kreativen Workshops sind eingeladen, über alternative Ansätze nachzudenken. Der Workshop ist für Gruppen konzipiert, die selbst Erfahrungen mit Diskriminierung gemacht haben, und zielt darauf ab, die Teilnehmer zu ermächtigen.
Pour inclure le public senior dans sa programmation, Esch2022 propose la visite "Konscht ouni Alter", spécifiquement dédiée au public de plus de 60 ans et lui permettant de découvrir les nouveaux médias et le monde numérique. Cette visite encourage les participants à réutiliser et à réinvestir leur propre bagage d'expériences tout en invitant à la discussion et à l'apprentissage. La visite offre également un volet social enrichissant, laissant place à la réflexion et à la curiosité. La visite vise à inclure et impliquer les seniors dans la vie culturelle.
Durant le week-end de clôture de l'exposition "Hacking Identity - Dancing Diversity", nous vous proposons de découvrir et de "hacker" le lieu d'exposition. Pendant deux jours, une installation évolutive sera créée dans l’espace public devant la Möllerei et offrira un terrain propice pour des expériences performatives, des expérimentations créatives et des interactions spontanées.
Vous êtes invités à réinterpréter ensemble le lieu et à devenir vous-mêmes actifs sur le plan artistique : Enrichissez une œuvre d'art multimédia participative avec vos images, vos pensées et vos idées.
Rendez visible ce qui se passe dans vos têtes, ce qui vous touche, ce qui nous relie !
Place de l'Académie Belval, Parvis de la Möllerei (en face de Belval-Plaza), Esch-sur-Alzette Belval
Allemand, Anglais, Français
De 12 à 66+ ans
15.05.2022 • 12:00 - 17:00
Workshop - Let's Hack with Media Art
Durant le week-end de clôture de l'exposition "Hacking Identity - Dancing Diversity", nous vous proposons de découvrir et de "hacker" le lieu d'exposition. Pendant deux jours, une installation évolutive sera créée dans l’espace public devant la Möllerei et offrira un terrain propice pour des expériences performatives, des expérimentations créatives et des interactions spontanées.
Vous êtes invités à réinterpréter ensemble le lieu et à devenir vous-mêmes actifs sur le plan artistique : Enrichissez une œuvre d'art multimédia participative avec vos images, vos pensées et vos idées.
Rendez visible ce qui se passe dans vos têtes, ce qui vous touche, ce qui nous relie !
Le ZKM | Centre d’Art et des Médias Karlsruhe est une institution culturelle unique au monde. Sa collection, ses publications, ses archives, ainsi que la qualité de ses recherches sur les arts électroniques sont le points de départ d’une programmation interdisciplinaire et de coopérations internationales. Qu’il s’agisse d’expositions, de conférences, de concerts ou d’ateliers, le ZKM aborde et vulgarise les réflexions théoriques de la philosophie, des sciences, de la technologie, de la politique et de l’économie à travers l’art contemporain le plus au fait de notre époque. zkm.de
La Möllerei est un vaste bâtiment industriel qui servait au stockage des matières premières utilisées dans le haut fourneau : le coke et le minerai. Cette charge était ensuite acheminée en haut du haut fourneau grâce à un chariot appelé le skip et déversée dans le gueulard afin de produire de la fonte. D’une longueur de plus de 160 mètres, la Möllerei est un bâtiment caractéristique de l’ancienne usine sidérurgique et du nouveau quartier de Belval. Ouverte au public depuis 2018 après plusieurs années de travaux de transformation, la section nord accueille désormais le Luxembourg Learning Centre. La section sud, qui a connu des travaux de conservation est désormais connectée au Haut Fourneau A par une passerelle et offre un espace d’exposition atypique de 500 mètres carrés sur 3 niveaux.
Anett Holzheid est spécialiste de la culture et des médias. Elle est membre de la direction du ZKM | Centre d'art et des médias Karlsruhe depuis 2015, où elle est conseillère scientifique de Peter Weibel et commissaire d’exposition. Elle a dans un premier temps enseigné au sein de plusieurs universités allemandes. Après des séjours à l’étranger, l’obtention de deux diplômes de master et des études complémentaires en analyse des informations, elle soutient une thèse de doctorat sur la carte postale en histoire culturelle des médias. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire de l’évolution des espaces médiatiques et le spectre des liens transdisciplinaires entre formes d’art performatives et médias classiques aussi bien que contemporains. Elle élabore et anime des formats d’événements et de transmission au croisement de l’art, de la science, de l’initiative citoyenne et des formes libres de collaboration. Elle a notamment été la co-commissaire de « Espace négatif. Sculpture et installation des XXe et XXIe siècle » (ZKM, 2019) et commissaire de « Konrad Balder Schäuffelen. À l’évidence, la langue est un corps » (ZKM, 2017).
Peter Weibel est un artiste, commissaire d’exposition et théoricien des médias autrichien. Il est membre responsable des questions artistiques et scientifiques du conseil d’administration du ZKM | Centre d’art et des médias Karlsruhe et directeur de l’Institut de recherche Peter Weibel des cultures digitales (WID) à l’Université des arts appliqués de Vienne. Il a été professeur en théorie des médias à l’Université des arts appliqués de Vienne (1984-2011), responsable du Digital Arts Laboratory au département des médias de la State University of New York de Buffalo (1984–1989), directeur-fondateur de l’Institut des nouveaux médias de la Städelschule à Francfort-sur-le-Main (1989-1994). Il a dirigé entre autres Ars Electronica à Linz (1986-1995), la Biennale de Séville (BIACS3, 2008) et la 4e Biennale d’art contemporain de Moscou (2011). Il a été commissaire de la Biennale de Venise (1993-1999) pour l’Autriche et conservateur en chef de la Neue Galerie de Graz (1993-1998). peter-weibel.at
Manage Cookie Consent
We use cookies to optimize our website and our service.
Functional
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.