27.02.2022 - 15.05.2022

Hacking Identity – Dancing Diversity

27.02.2022 - 15.05.2022

Möllerei, Esch-sur-Alzette

Disciplines

Arts numériques, Arts visuels, Pluridisciplinaire, Sciences et technologies

Collaboration

ZKM | Centre d'Art et des Médias Karlsruhe

Curateurs

Anett Holzheid & Peter Weibel

Artistes

Kateryna Borovschi (ES), Saddie Choua (BE), Nadim Choufi (LB), Danica Dakić (DE), Margret Eicher (DE), Thomas Feuerstein (AT), Chiara Fumai (IT), Christoph Girardet (DE) & Matthias Müller (DE), Hanna Haaslahti (FI), Daniel Heiss (DE), Délio Jasse (IT), Marc Lee (CH), Laurent Mignonneau (AT) & Christa Sommerer (AT), Marie-Luce Nadal (FR), onformative (DE), Dennis Oppenheim (US), Wong Ping (HK), Jonathan Rescigno (DE), rosalie (DE) & Ludger Brümmer (DE), Lázaro Saavedra (CU), Tristan Schulze (DE), Virgil Widrich (AT), Lu Yang (CN)

Description

L'exposition Hacking Identity – Dancing Diversity aborde la question de l’identité. Elle en explore la diversité en multipliant les points de vue : du particulier à l'universel, de l'esthétique à l'intellectuel, de l'historique au futuriste, de l’humain au non-humain.

L'exposition est organisée en collaboration avec le ZKM | Centre d'art et de médias Karlsruhe. Commissaires d’exposition : Anett Holzheid conseillère scientifique au ZKM et Peter Weibel, directeur artistique et PDG du ZKM.  L’exposition est accompagnée d’un programme de visites guidées, ateliers, rencontres et conférences. Un catalogue d’exposition est à paraitre chez Hatje Cantz au printemps 2022. 

en savoir plus

Broschüre der Ausstellung.pdf

(1 Mo)

Exhibition brochure.pdf

(2 Mo)

Brochure exposition.pdf

(1 Mo)

Evènements passés

27.02.2022 - 15.05.2022

Tickets d'entrée / Tickets / Eintrittskarten

Tickets d'entrée pour l'exposition / Tickets to the exhibition / Eintrittskarten für die Ausstellung

en savoir plus Read less
  • Arts visuels
  • Exposition
Visitor Centre, 3 avenue des Hauts-Fourneaux, Esch-sur-Alzette Belval
Allemand, Anglais, Français
De 0 à 66+ ans

27.02.2022 • 13:00 - 16:00

Vernissage

Vernissage de l'exposition. Entrée gratuite. CovidCheck : Accès limité aux personnes vaccinées, testées ou guéries Opening of the exhibition. Free entry. CovidCheck: visitors must show a valid test or a proof of recovery or a proof of vaccination.

en savoir plus Read less
  • Arts visuels
  • Autre
Visitor Centre, 3, avenue des Hauts-Fourneaux, Esch-sur-Alzette Belval
De 0 à 66+ ans

27.02.2022 - 15.05.2022

Visites guidées pour les familles + Workshop

Laissez-vous guider par nos médiateurs à travers Hacking Identity - Dancing Diversity et tentez de définir avec eux la notion d’identité. Que proposent les artistes qui utilisent les technologies du numérique pour nous faire (re)découvrir cette notion ? Tel un kaléidoscope, cette exposition explore le sujet à travers des points de vue multiples, étonnants et qui donnent à réfléchir ! Suite à cette visite réalisez un workshop avec nos médiateurs.

en savoir plus Read less
  • Arts visuels
  • Circuit
  • visite guidée
Visitor Centre, 3 avenue des Hauts-Fourneaux, Esch-sur-Alzette Belval
Allemand, Anglais, Français, Luxembourgeois, Portugais, Italien, Espagnol, Langage des signes, Chinois, Arabe, Serbe
De 6 à 18 ans

27.02.2022 - 15.05.2022

Visite guidée pour groupe (sur réservation)

Réservez une visite et découvrez une exposition dédiée à la notion d’identité. Les œuvres présentées abordent cette question sous de multiples points de vue : singulier, universel, esthétique, intellectuel, historique, futuriste, humain et non-humain. Organisée en collaboration avec le ZKM (Zentrum für Kunst und Medien Karlsruhe) et est élaborée par Anett Holzheid (Curatrice ZKM) et Peter Weibel (Directeur ZKM).

en savoir plus Read less
  • Arts visuels
  • Circuit
  • visite guidée
Visitor Centre, 3 avenue des Hauts-Fourneaux, Esch-sur-Alzette Belval
Allemand, Anglais, Français, Luxembourgeois, Portugais, Italien, Espagnol, Langage des signes, Chinois, Arabe, Serbe
De 19 à 66+ ans

27.02.2022 - 15.05.2022

Visites guidées gratuites du weekend (LU, FR, DE, EN)

Chaque weekend, partez à la découverte des expositions temporaires de la Massenoire et de la Möllerei à Esch Belval. En famille ou entre amis, vous pouvez découvrir ces lieux emblématiques ainsi que les œuvres et les installations qu’ils hébergent. Toutes les visites seront accompagnées par un de nos médiateurs qui vous guidera à travers les lieux d’expositions et pourra échanger avec vous.

en savoir plus Read less
  • Arts visuels
  • Circuit
  • visite guidée
Visitor Centre, 3 avenue des Hauts-Fourneaux, Esch-sur-Alzette Belval
Allemand, Anglais, Français, Luxembourgeois, Portugais, Italien, Espagnol, Langage des signes,
De 0 à 66+ ans

Partagez cette page

A propos

Le ZKM | Centre d’Art et des Médias Karlsruhe est une institution culturelle unique au monde. Sa collection, ses publications, ses archives, ainsi que la qualité de ses recherches sur les arts électroniques sont le points de départ d’une programmation interdisciplinaire et de coopérations internationales. Qu’il s’agisse d’expositions, de conférences, de concerts ou d’ateliers, le ZKM aborde et vulgarise les réflexions théoriques de la philosophie, des sciences, de la technologie, de la politique et de l’économie à travers l’art contemporain le plus au fait de notre époque. zkm.de

La Möllerei est un vaste bâtiment industriel qui servait au stockage des matières premières utilisées dans le haut fourneau : le coke et le minerai. Cette charge était ensuite acheminée en haut du haut fourneau grâce à un chariot appelé le skip et déversée dans le gueulard afin de produire de la fonte. D’une longueur de plus de 160 mètres, la Möllerei est un bâtiment caractéristique de l’ancienne usine sidérurgique et du nouveau quartier de Belval. Ouverte au public depuis 2018 après plusieurs années de travaux de transformation, la section nord accueille désormais le Luxembourg Learning Centre. La section sud, qui a connu des travaux de conservation est désormais connectée au Haut Fourneau A par une passerelle et offre un espace d’exposition atypique de 500 mètres carrés sur 3 niveaux.

Anett Holzheid est spécialiste de la culture et des médias. Elle est membre de la direction du ZKM | Centre d'art et des médias Karlsruhe depuis 2015, où elle est conseillère scientifique de Peter Weibel et commissaire d’exposition. Elle a dans un premier temps enseigné au sein de plusieurs universités allemandes. Après des séjours à l’étranger, l’obtention de deux diplômes de master et des études complémentaires en analyse des informations, elle soutient une thèse de doctorat sur la carte postale en histoire culturelle des médias. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire de l’évolution des espaces médiatiques et le spectre des liens transdisciplinaires entre formes d’art performatives et médias classiques aussi bien que contemporains. Elle élabore et anime des formats d’événements et de transmission au croisement de l’art, de la science, de l’initiative citoyenne et des formes libres de collaboration. Elle a notamment été la co-commissaire de « Espace négatif. Sculpture et installation des XXe et XXIe siècle » (ZKM, 2019) et commissaire de « Konrad Balder Schäuffelen. À l’évidence, la langue est un corps » (ZKM, 2017). 

Peter Weibel est un artiste, commissaire d’exposition et théoricien des médias autrichien. Il est membre responsable des questions artistiques et scientifiques du conseil d’administration du ZKM | Centre d’art et des médias Karlsruhe et directeur de l’Institut de recherche Peter Weibel des cultures digitales (WID) à l’Université des arts appliqués de Vienne. Il a été professeur en théorie des médias à l’Université des arts appliqués de Vienne (1984-2011), responsable du Digital Arts Laboratory au département des médias de la State University of New York de Buffalo (1984–1989), directeur-fondateur de l’Institut des nouveaux médias de la Städelschule à Francfort-sur-le-Main (1989-1994). Il a dirigé entre autres Ars Electronica à Linz (1986-1995), la Biennale de Séville (BIACS3, 2008) et la 4e Biennale d’art contemporain de Moscou (2011). Il a été commissaire de la Biennale de Venise (1993-1999) pour l’Autriche et conservateur en chef de la Neue Galerie de Graz (1993-1998). peter-weibel.at