Actualités Esch2022, Programmation, Recent

Une performance dansée haute en couleurs

Performance dansée à l'Eglise Saint-Martin de Dudelange ©optikalusion : Chris Moylan

Retour sur l’immense succès du premier évènement du REMIX Festival d’Esch2022 à l’Eglise Saint-Martin de Dudelange. Les 500 chanceux des deux représentations données dans la soirée du 24.09.2021, à 20.00 et 21.00 ont assisté à un spectacle inédit, sublimé par un mapping vidéo soulignant l’architecture et la beauté patrimoniale du lieu. Plongés dans un halo coloré, tantôt rouge, tantôt bleu, les spectateurs ont pu découvrir émerveillés leur église sous un nouveau jour.

L’alliance de ce mapping vidéo aux extraordinaires sonorités de l’orgue de Paul Kayser mixées aux sons réels pré-enregistrés formaient un écrin de rêve pour la chorégraphie très contemporaine – presque « industrielle » de Rhiannon Morgan. Les 4 danseuses de la compagnie Lucoda, toutes de blanc vêtues, clin d’œil aux cariatides grecques (?), ont littéralement « habité » cet espace religieux transformé en antre de la création contemporaine.

Les spectateurs sourds ou malentendants ont pu également profiter du spectacle grâce à des gilets Subpac captant les vibrations sonores.

Aux grandes orgues : Paul Kayser
Danse : Chorégraphie: Rhiannon Morgan avec des danseurs du collectif LUCODA /
Luxembourg Collective of Dance : Ioanna Anousaki, Carine Baccega, Rhiannon Morgan,
Ileana Orofino et Aifric Ni Chaoimh (interprètes)

Bruitage industriel : échantillons enregistrés par Arthur Stammet dans l’atelier de Michel Feinen
Composition et programmation du logiciel : Arthur Stammet