Actualités Esch2022, Territoire, Développement durable, Partenaires, Recent
« Un réseau de transport favorisant l’accès à la culture »

Pierre Mellina, Président TICE
Le syndicat intercommunal TICE existe depuis plus de cent ans. Créé en 1914 et géré par un comité (composé de représentants de collèges échevinaux et conseils communaux des communes syndiquées), il a pour vocation d’assurer le transport public entre neuf communes du sud du pays, de Pétange à Dudelange. Les 140 bus TICE parcourent au total plus de 6 millions de kilomètres chaque année.
Quelle relation entretenez-vous avec la culture ?
Si notre syndicat n’a pas de lien apparent avec la culture, il contribue toutefois à cette dernière en assurant le transport public lors de manifestations culturelles au sein des neuf communes du sud du pays : Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Käerjeng, Kayl, Pétange, Rumelange, Sanem et Schifflange.
Pourquoi avoir choisi d’être partenaire Esch2022 ?
Ces neuf communes font également partie du territoire de Esch2022. Il était évident pour nous de devenir partenaire de ce projet. Nous souhaitions avec nos moyens de transports publics faire de cet événement un succès. Il représente un enjeu majeur pour notre région, tous les organismes publics devraient donc unir leurs efforts pour participer à sa réussite.
Quel soutien apportez-vous au projet ?
Nos bus circulant dans le sud du pays, nous avons équipé ces derniers afin d’informer les citoyens et promouvoir l’événement. Nous retrouvons sur nos véhicules la mention « Den TICE rullt fir Esch2022» (TICE roule pour Esch2022). Certains bus ont également été préparés spécifiquement pour l’occasion par l’artiste Alain Welter. Reconnaissables par leurs couleurs, ils représentent notamment des événements de Esch2022 ainsi que des éléments importants du sud du pays comme l’industrie sidérurgique. Ils permettent d’assurer le transport du public vers certaines des manifestations. Si une des communes syndiquées nous fait une demande dans ce sens, nous faisons notre maximum pour la satisfaire.
©Marie Russillo pour Maison Moderne