Programmation, Recent
Un regard nouveau et peut-être inattendu sur la perspective féminine

« Les seuls messages que l’on entend de la part de personnes qui ont avorté sont des histoires déchirantes (…). Ces histoires font partie des séries télévisées, et je comprends pourquoi. Cela crée un bon drame. Il est vraiment important que les gens découvrent des histoires de femmes qui ont avorté et qui s’en sortent vraiment bien », a expliqué Lynn Miles, alors âgée de 26 ans, dans une interview accordée à The Guardian en 2006.
Dans le cadre du projet GOOD GIRLS, Larisa Faber s’est penchée sur cette idée inattendue mais absolument indispensable à notre époque. Une représentation théâtrale et une publication d’accompagnement présentent les expériences de femmes luxembourgeoises, lituaniennes et britanniques ayant subi un avortement volontaire. Écrit de manière insolente et peut-être un peu irrévérencieuse, chargé d’émotions, mais malgré tout avec une certaine légèreté, ce projet vise à présenter les expériences de différentes femmes afin de les rendre plus accessibles au public.
Un deuxième projet est consacré à un domaine où le rôle et les expériences des femmes sont encore aujourd’hui sous-estimés ou insuffisamment abordés : le sport. En effet, malgré notre mentualité actuelle, qui se veut inclusive et ouverte sur le monde, le football, par exemple, reste un domaine dominé par les hommes. Pourtant, on parle rarement du fait qu’il existe aussi de nombreuses équipes de femmes très performantes. Tessy Troes, à l’initiative du projet Um Ball – 50 Joer Fraefussball zu Lëtzebuerg souhaitent remédier à cette situation. En réalisant le tout premier documentaire sur le sujet, ils racontent comment la ligue de football féminin luxembourgeoise a vu le jour, comment elle s’est développée au fil des décennies et quel rôle elle jouera à l’avenir.
Dans le même esprit, Claude Weber propose de découvrir la vie à l’époque de la compositrice luxembourgeoise Helen Buchholz d’Esch-sur-Alzette au Bridderhaus. Le projet autour du Salon de Helen Buchholtz met un accent tout particulier sur cette personnalité haute en couleur, sa musique, sa famille et ses activités, son environnement, sa ville natale d’Esch-sur-Alzette et le contexte européen de l’époque. Née à Esch-sur-Alzette, Helen Buchholtz (1877 – 1953) a composé quelque 138 œuvres musicales inspirées entre autres du jazz, du cabaret et des cafés-concerts, très populaires à l’époque, et occupe une place particulière dans l’histoire de la musique luxembourgeoise et surtout eschoise.
Dans le cadre de ce projet, plusieurs événements sont programmés, dont des concerts, des lectures, des conférences, des projections de films, des ateliers pédagogiques, des master classes, une exposition et des visites guidées dans un décor inattendu. Avant tout, ces événements visent à encourager les jeunes musiciennes à laisser libre cours à leurs talents musicaux. Mais ne vous inquiétez pas : cela ne veut pas dire que les garçons intéressés ne sont pas aussi les bienvenus !