Programmation, Territoire
Un nouveau directeur pour L’Arche de Micheville

Julien Floria vient d’être nommé directeur de L’Arche, le Pôle Culturel de Micheville : « Je suis natif de Metz et d’une famille issue du Pays-Haut. Bientôt 40 ans, passionné par les Arts depuis plus de 20 ans, ancien musicien, fondateur et acteur de multiples projets culturels et associatifs sur le territoire Lorrain. J’essaie tout bonnement de lier mon histoire personnelle, mes influences, ma sensibilité et la découverte de toutes les créations contemporaines pour replacer la Culture dans le quotidien de mes concitoyens en essayant de décloisonner l’accès à ces pratiques.
Pour moi, la création est indispensable à la vie de tous les jours et loin d’être réservée à une élite. Il faut que ce soit drôle, plaisant, que l’on apprenne à s’exprimer. et à ressentir et ce, peu importe son niveau social ou scolaire. Ce que j’essaierai d’instaurer à l’Arche, un lieu pour tous et de proximité ».
La création d’un Pôle Culturel à Micheville, sur le territoire de la CCPHVA, s’intègre dans un programme d’aménagement porté par l’Etablissement Public d’Aménagement Alzette-Belval, dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National et de la labellisation Ecocité. Il fait écho au développement majeur de la zone de Belval, au sud du Luxembourg.
L’objectif est de faire de ce Pôle Culturel un lieu de référence, régional et transfrontalier, des arts numériques et de leur rencontre avec les arts scéniques – spectacle vivant et événementiel – dans lequel pourront se déployer plusieurs projets : éducation à l’image, formation, préproduction, production, post-production, mais aussi diffusion, projection, exposition ou autre installation numérique.
Le bâtiment regroupera notamment :
- 2 espaces de diffusion : une salle de cinéma de 147 places et une salle de spectacle / cinéma modulable d’une capacité de 688 places assises
- 1 MédiaLab : espaces de travail numérique orientés son & image – studios de modélisation d’images 3D et incrustation vidéo, studio de production et postproduction son, espace de formation numérique
- 1 FabLab (Arcade) inauguré en janvier 2020 dans les locaux de la CCPHVA, qui connaît un succès grandissant et qui viendra compléter l’offre MédiaLab
- Un espace de réunion accessible aux acteurs locaux
- Un hall chaleureux accueillant un bar/restaurant donnant sur un parvis extérieur
Avec ce nouveau pôle culturel, la CCPHVA se dote d’un équipement culturel taillé pour le territoire et ses nombreux atouts. Il viendra, par ailleurs, renforcer les possibilités et l’offre culturelle du territoire Esch2022 dont il fait pleinement partie.
Julien Floria souhaite notamment « privilégier des temps de rencontre et de moments forts que l’on pourra proposer dès cet hiver et tout au long de la saison à venir avec, en plus, l’accueil de ce fabuleux projet d’Esch2022 ».
Pour en savoir plus :
http://culturepayshautvaldalzette.com/pole-culturel-de-micheville/