Au sud du Grand-Duché se trouvent les deux localités de Kayl et Tétange. Si elles ont fusionné physiquement à travers l’expansion urbaine au fil du temps, elles diffèrent toutefois suivant les dépôts historiques découverts lors de fouilles. Dû au succès de l’exploitation du minerai de fer vers 1840, Kayl/Tetange est devenu un eldorado pour sidérurgistes et n’a pas manqué d’attirer une main d’œuvre tant luxembourgeoise qu’étrangère qui s’est empressée de s’y installer.
À Kayl, entre forêts et collines rouges, l’on aperçoit le sommet d’une tour portant une croix. C’est là qu’en 1978 a été érigé le Monument National des Mineurs, à la mémoire de tous les mineurs qui ont perdu la vie au travail. La zone proche du monument des mineurs est connue sous le nom de « Léiffrächen » (vierge bien aimée), officiellement considérée comme patronne de tous les mineurs depuis 1953. Autrefois, Kayl/Tétange était également renommée pour son usine de chaussures, datant de 1912. Cette dernière, fondée par Mathias Hubert, est ensuite passée aux mains de l’administration communale avant de servir de centre culturel ultramoderne, aujourd’hui sous forme d’un bâtiment futuriste.
Retrouvez plus d’informations sur Kayl/Tétange ici.
Vous cherchez un hébergement le long du Minett Trail ? Découvrez « Den Alen Arbed’s Büro » situés à Kayl/Tétange !
À ne pas manquer à Kayl/Tétange
TAG YOUR TERRITORY!
Faites découvrir votre territoire: partagez vos coups de cœur, vos endroits favoris et vos restaurants préférés ! #kayltetange2022