Territoire

Schifflange, commune du mois – 22 juillet au 18 août 2022

Du 22 juillet au 18 août 2022, Schifflange sera placée sous les feux des projecteurs, notamment avec deux projets réalisés dans le cadre d’Esch2022.

Du samedi 23 juillet au vendredi 29 juillet 2022, 15 délégations de différents pays européens se retrouveront à Schifflange pour participer à « Europe goes Scuffelingen », dans le cadre du Festival européen (coordonné par l’European Peoples’Festival Association) qui se déroule chaque année dans l’une des villes-membres du réseau. L’objectif de ce festival : faire découvrir la culture, sous toutes ses formes, des différents pays partenaires. Point fort de la vie associative de Schifflange et de son rayonnement au-delà des frontières, ce festival européen encourage les échanges et vise à combattre l’intolérance sous toutes ses formes à travers des manifestations sportives, des concours de photographie et de design, mais aussi des stands de dégustation, et des chalets, dédiés aux différentes cultures. Il vise également à stimuler la rencontre, à encourager les citoyens à respecter la durabilité en utilisant des produits régionaux et éco-responsables, et à faire découvrir l’exceptionnel environnement naturel de la région des Terres-Rouges.

Avec un second projet, « D’So vum Marxeweier », la Commune de Schifflange souhaite précisément valoriser ses espaces naturels et commence un projet de renaturation dans le Schmëttbësch en s’inspirant d’un conte oublié. Ce projet multidisciplinaire articulé autour de la trame narrative du conte, verra la création de sculptures de Tom Flick, l’élaboration et la production d’un livre pour enfants écrit par Betsy Dentzer et illustré par Pit Wagner, et la création d’une œuvre musicale par l’Harmonie municipale de Schifflange, autour de la thématique de l’eau.

Paul Weimerskirch, le maire de Schifflange vous parle des projets dans les deux vidéos ci-dessous :

 

Retrouvez plus d’informations sur Schifflange ici.