Actualités Esch2022, Programmation, Recent
Pure Europe – Une exposition pour mieux comprendre l’Europe et les Européens

Entretien réalisé avec Pit Péporté, co-commissaire de l’exposition « Pure Europe »
L’objectif de « Pure Europe » est-il de définir ce que sont l’Europe et les Européens ?
PIT PÉPORTÉ, historien et commissaire d’exposition : il s’agit plutôt de soulever des questions pour que le public forme ses propres opinions. L’Europe n’est pas qu’un territoire, c’est une idée plus floue : il y a l’Union européenne par exemple, mais aussi d’autres Europes…
Qui en fait partie ?
Aujourd’hui, beaucoup se posent cette question… L’exposition s’articule autour de six clichés à propos de l’Eur pe : blanche, cultivée, riche, chrétienne, vieille, nationale.
Pourquoi ce choix ?
Car ce sont autant d’idées à nuancer, à destination d’un public qui peut y adhérer ou pas. Par exemple, l’Europe a certes une relation avec la chrétienté depuis le Moyen Âge, mais en réalité il y existe une grande diversité de religions, et c’est aussi le continent le plus athée du monde.
Pouvez-vous nous parler du contenu et de la scénographie de « Pure Europe » ?
L’exposition contiendra des textes, des photos, des vidéos, des objets, des installations. Elle est conçue sur deux niveaux, avec, au niveau inférieur, beaucoup de contenus interactifs et d’histoires autour de personnages réels. Nous voulions mettre en relation un grand récit dominant et des contre-récits, mettre en évidence les diversités, les divergences qu’on ne perçoit plus, et aussi montrer des points de vue extérieurs pour ne pas être trop eurocentrés.
Vernissage
16.12.22 – 18h00
Halle des Poches à Fontes
Esch-Belval
Exposition
17.12.2022 – 26.02.2023
Visitor Centre / Möllerei
Esch-Belval