Territoire
news sur les communes : Esch-sur-Alzette

La ville d’Esch-sur-Alzette, à la fois initiatrice et au cœur du projet d’Esch2022, s’appuie sur le fantastique travail de ses institutions culturelles, associations et partenaires déjà en place. Cette programmation rayonnante aux ramifications multiples, conçue en étroite collaboration avec différents partenaires très impliqués, mise à la fois sur la qualité et la diversité.
Outre les grands projets transversaux portés par la commune d’Esch-sur-Alzette tels que la Nuit de la Culture ou les Francofolies, la programmation interne d’Esch2022 prévoit la réalisation de près de 90 projets sur le sol de la ville d’Esch-sur-Alzette. De nombreux autres projets, répartis sur tout le territoire d’Esch2022 seront également étroitement associés à la ville d’Esch : des projets transfrontaliers, mais aussi des projets européens réalisés avec d’autres Capitales européennes de la culture, dont Kaunas 2022, et des projets internationaux.
Le rayonnement de ces projets sera notamment assuré par 11 institutions eschoises, 34 associations sans but lucratif et de nombreuses personnes privées. Ainsi, la Kulturfabrik, le Théâtre d’Esch, le Musée national de la Résistance, la Konschthal, le Bridderhaus, le Bâtiment IV, le Conservatoire et bien d’autres acteurs encore, notamment les associations partenaires, participeront conjointement au rayonnement d’Esch2022, tant sur le plan local et national, qu’européen et international.
La Kulturfabrik, l’une des institutions-phares, organisera le premier festival de musique indoor « Où est le cool » sur tout le territoire, et présentera en avant-première une exposition consacrée à l’IBA (Internationale Bauaustellung), un projet de développement urbain régional transfrontalier porté par l’Université du Luxembourg, qui débutera en 2023, et se poursuivra pendant dix ans.
La programmation du Théâtre d’Esch déclinera trois grands volets dont le premier sera un « Panorama » de la création théâtrale contemporaine. Ce Panorama esquissera « un portrait de l’Homme de Esch pour révéler diverses facettes de son identité : son passé industriel, son rapport à l’autre, mais aussi la pop culture…une sorte de portrait chinois ou de rébus aux clés multiples ». Le second volet sera le festival « D’Autres histoires », dévoilant de nouvelles expériences scéniques qui empruntent des chemins détournés pour nous raconter de nouvelles histoires. Le troisième volet réjouira le jeune public qui pourra assister à une dizaine de spectacles à l’Ariston.
Le Conservatoire de Musique de la Ville d’Esch-sur-Alzette mobilisera son exceptionnel vivier artistique pour créer « Sl’Esch », une comédie musicale retraçant l’histoire de la ville.
À l’automne 2022, le Bridderhaus, centre de résidence pour artistes, accueillera le « Le Salon d’Helen Buchholtz ». Ce projet est porté par Claude Weber, pionnier de la redécouverte de cette compositrice née à Esch-sur-Alzette en 1877, dans une famille active dans le commerce et l’industrie (Brasserie Buchholtz, Quincaillerie Buchholtz-Ettinger).
À travers deux grandes expositions et des évènements culturels associés, le Musée national de la Résistance envisagera la résistance au sens large, en incluant une réflexion sur l’inclusion des minorités, les modes de pensées alternatifs, et le respect des droits de l’Homme. Dans le cadre d’Esch2022 et Kaunas 2022, la Konschthal consacrera une exposition monographique à l’œuvre de l’artiste lituanien Deimantas Narkevicius. Pour clôturer le programme d’Esch2022, Sandy Flinto et Pierrick Grobéty y présenteront le dernier projet « De terre rouges en terres rouges » qui associe de nombreux artistes et témoigne de cette incroyable collaboration et perméabilité entre projets, structures et institutions.
Le Bâtiment IV, nouveau Tiers lieux culturel, se situant sur la friche industrielle Esch-Schifflange, futur quartier de L’Alzette », accueillera plusieurs projets des porteurs de projets d’Esch2022, dont « Remix Hariko ».
L’Université du Luxembourg présentera plusieurs projets propres dont « A Colônia Luxemburguesa » développé par SAMSA et le C2DH, et « l’AI&ART Ecosystem – AI&ART Pavilion on the future of Art and Intelligence », « Petite maison », « Remix Place », « Remixing Industrial Pasts in the Digital Age » et de nombreux projets en collaboration, dont « Remix Science: The Sounds of Data », en collaboration avec le Fonds National de la Recherche et la Rockhal.
Les médias internationaux et locaux participeront à ce fantastique rayonnement : « Radio Art Zone », un programme radio créé par des collaborateurs de Radio ARA, diffusera, à partir du Bridderhaus, pendant 100 jours, une programmation dédiée à l’art, en collaboration avec des radios internationales dont Resonance FM à Londres.
Retrouvez plus d’informations sur Esch-sur-Alzette ici.