Territoire

Kayl/Tétange, commune du mois – 22 novembre au 21 décembre 2022

Commune du mois du 22.11. au 21.12.2022

Situées au Sud du Grand-Duché de Luxembourg, les localités de Kayl et de Tétange font partie depuis le siècle dernier de la région du bassin minier. La redécouverte de gisements ferrifères vers 1840 a transformé la vallée de Kayl en véritable eldorado, attirant des industriels et toute une population luxembourgeoise et étrangère, main d’œuvre nécessaire pour extraire le minerai de fer. La fin des activités minières en 1978 a laissé un paysage portant les stigmates de l’activité humaine où la nature a en partie repris ses droits. Les projets réalisés dans le cadre d’Esch2022 permettront notamment à la population et aux visiteurs de s’approprier cette histoire et cette identité singulières.

Ainsi, les activités culturelles programmées au Musée vun der Aarbëscht, à la Schungfabrik de Kayl,mettront en lumière le monde du travail à travers des portraits d’ouvriers et de syndicalistes majeurs ayant contribué à façonner cette histoire. Expositions, concerts, représentations théâtrales, colloques et séminaires placeront sous le feu des projecteurs ces héros de l’époque minière.

Le projet Den neie Mineur se décline en trois volets : la création d’une pièce de théâtre pour les jeunes de 14 à 20 ans, la publication d’un roman graphique destiné au jeune public sur la vie du premier ouvrier élu député, Jean Schortgen, et la production d’un « musical » ayant pour toile de fond le Monument national des mineurs (texte de Roger Seimetz, mise en scène de Andreas Wagner, arrangements de Pol Belardi et Sandro Bucciarelli).

Les jeunes de Kayl/Tétange auront aussi l’occasion de chanter dans le Vocal Band en collaboration avec la commune de Rumelange et les maisons de jeunes de Kayl/Tétange et de Rumelange, et en partenariat avec l’INECC (Institut européen de chant choral). Ces chanteurs de tous horizons répèteront chaque semaine avant de monter sur scène pour faire entendre leurs voix. Des flashmobs sur les places publiques et dans les parcs, des concerts improvisés et des répétitions publiques inciteront le public à soutenir et chanter avec ces jeunes talents. Deux stages réunissant tous les participants, début 2021 et début 2022, permettront d’embrasser, ensemble, l’année 2022 à pleins poumons.

Le projet Landscapes invitera dix jeunes artistes, la plupart issus du Minett, à « interpréter » les changements paysagers intervenus sur le territoire des deux communes de Kayl et de Rumelange. Comment le paysage a-t-il été transformé au fil des générations ? Quelles sont les traces de ces changements ? Des ateliers participatifs seront proposés les deux étés 2020 et 2021 au centre culturel de la Schungfabrik. Véritable musée à ciel ouvert, le projet Landscapes permettra d’appréhender, au sein de la réserve naturelle « Leiffrächen et Hutbierg », la diversité des paysages ayant contribué à transformer l’identité de la région.

Retrouvez plus d’informations sur Kayl/Tétange ici.