Esch2022 en trois questions

Que signifie Esch2022 ?

Sous le leitmotiv « Remix Culture » et ses 4 sous-rubriques « Remix Art », « Remix Europe », « Remix Nature » et « Remix Yourself », l’asbl Esch2022 vise à créer des synergies, assurer un développement durable et, surtout, engager le public à participer activement. 

Quelle est la vision d’Esch2022 ?

Esch2022 met en valeur un pôle d’innovation animé, une région autrefois portée par une tradition industrielle unique qui tend aujourd’hui à devenir un centre avant-gardiste de connaissance et de technologies novatrices et créatives. S’adaptant à présent à un monde post-Covid 19, la région reste fidèle à son identité unique, une diversité culturelle bien ancrée caractérisée par un fort sentiment d’appartenance et de vie en communauté, tout en continuant à remettre en question les notions de limites et de frontières. 

Au cœur du changement depuis de nombreuses années, elle restera un espace propice au développement d’un avenir commun où règnent les valeurs de transparence, de solidarité et de confiance. 

Quels sont les objectifs d’Esch2022 ?

Esch2022 développe une nouvelle image de la région comme destination culturelle et touristique attrayante, crée de nouvelles offres et attractions, renforce l’identité régionale et augmente sa visibilité internationale. 

À l’échelle locale, les maîtres-mots d’Esch2022 sont les suivants : donner accès. Développer l’autonomie de la population. Inspirer la confiance. Changer de perspectives. Se tourner vers l’innovation. Au niveau européen, le message d’Esch2022 est de tirer sa force de l’intérieur. Croire. Reprendre le contrôle de son propre destin et construire un avenir durable.  

``

QU’EST-CE QU’UNE CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE ?

Depuis 1985, l’Union européenne désigne chaque année une « Capitale européenne de la culture ». Sur proposition de Melina Mercouri, alors ministre de la Culture de la Grèce, les ministres en charge des questions culturelles au sein du Conseil de l’Union européenne ont lancé cette initiative le 13 juin 1985.

Créer des espaces de rencontre

À ce jour, l’objectif des Capitales européennes de la culture est de mettre en avant la diversité de la culture européenne, de favoriser les rencontres et de transmettre les valeurs européennes. Les aspects culturels d’une ville, d’une région ou même de tout un pays doivent être accessibles au public européen. Ce titre doit faire progresser durablement les initiatives culturelles et contribuer au rayonnement national et international des villes concernées.

À ce jour, ce titre de « Capitale européenne de la culture » a été décerné à plus de 60 villes au sein de l’Union européenne, et à au moins deux villes hors Union européenne depuis 2001. Le processus de sélection commence par une période de six ans, au cours de laquelle un jury composé d’un maximum de 12 experts internationaux indépendants évalue les candidatures et soumet une recommandation aux différents États membres, qui désignent ensuite la capitale culturelle.

Esch2022 repose sur un héritage conséquent

Outre Esch-sur-Alzette, les villes de Kaunas en Lituanie, avec laquelle de nombreuses coopérations ont déjà été initiées, et de Novi Sad en Serbie, dont le programme prévu pour 2021 a été reporté à 2022 en raison de la pandémie de COVID-19, ont été choisies en tant que capitales culturelles.
La ville de Luxembourg a reçu ce titre en 1995 et en 2007.

DIMENSION EUROPÉENNE

Le concept d’« Europe » ne peut se résumer à une simple définition géographique, mais renvoie à une coexistence politique, économique et culturelle. Il implique de transcender les frontières et de créer des espaces ouverts à de nouvelles opportunités. L’idée de l’Europe prend une signification toute particulière dans le cadre du projet de Capitale européenne de la culture Esch2022 : dans cette région transfrontalière, la circulation entre la France, la Belgique et l’Allemagne fait partie du quotidien des habitants, en toute liberté et sans contrôles. Véritable creuset des cultures et des nations, notamment en raison des nombreux immigrants arrivés à l’époque du développement de la sidérurgie, le multiculturalisme et le multilatéralisme font partie intégrante du vivre ensemble et de l’identité régionale.

La culture en tant que facteur de transformation

Le projet de Capitale européenne de la culture Esch2022 comporte différentes dimensions : il soutient le développement du Minett au niveau régional et constitue le projet culturel le plus important de l’année au niveau national. Il contribue ainsi au rayonnement international de la région et de tout le pays. Naturellement, Esch2022 comporte une dimension européenne significative en permettant de présenter, sous un jour nouveau, les valeurs fondamentales et de nouvelles perspectives pour l’Europe, par le prisme de l’art et de la culture, mais aussi de mettre en scène le dynamisme de la région sud par le biais de son héritage culturel et naturel, au-delà de ses frontières.

« REMIX EUROPE » en tant que leitmotiv

L’un des thèmes de ce projet européen est « REMIX EUROPE ». Le projet contribue à stimuler l’idée de l’Europe, à la faire encore évoluer en mettant l’accent sur les manifestations et les partenariats transnationaux. Esch2022 réunit de nombreux artistes et institutions en provenance de toute l’Europe, afin de faire vivre la diversité des cultures européennes et d’offrir une plateforme à leurs nombreuses disciplines.

Les coopérations avec les deux autres villes partenaires, Kaunas en Lituanie et Novi Sad en Serbie, avec lesquelles de nombreux projets communs ont été initiés, sont particulièrement importantes.

Partenariats avec d’autres pays européens

Une réflexion artistique sans précédent au Luxembourg a été lancée sur le thème de la révolution numérique avec des partenaires de renommée internationale : Le ZKM – Zentrum für Kunst und Medien de Karlsruhe est une institution qui, depuis 1989, s’est donné pour mission de promouvoir la conception du monde et les technologies qui la déterminent, mais aussi de sensibiliser le public aux questions et problèmes de notre époque.

Esch2022 travaille par ailleurs avec la Maison des Arts Électroniques de Bâle (HeK), un centre public suisse qui promeut un discours créatif et artistique sur les conséquences esthétiques et sociopolitiques des technologies numériques.

Le partenariat avec Ars Electronica à Linz, une plateforme renommée fondée en 1979 pour l’art, la technologie et la société, permet le développement d’un laboratoire interactif pour un large public.

Avec Esch2022, ces trois partenaires présentent différentes expositions sur les thèmes « REMIX IDENTITY », « REMIX Nature » et « REMIX ART ».

Pour « REMIX EUROPE », l’équipe s’est associée à un partenaire luxembourgeois : Historical Consulting. Les historiens et conservateurs Pit Péporté et Sophie Neuenkirch développent actuellement, avec les designers néerlandais de Tinker Imagineers, une exposition sur les perspectives de l’Europe contemporaine.

Esch2022 a pour objectif la mise en réseau des gens et des institutions ainsi que leur participation active – ce grand projet doit rassembler autant de monde que possible. De nombreux autres projets impliquant des partenaires issus de toute l’Europe seront lancés.

REMIX – THE MANY FACETS OF Esch2022

REMIX – LES MULTIPLES FACETTES DE ESCH2022

REMIX : Notre approche proactive et inclusive au projet Esch2022

REMIX est l’esprit au cœur de Esch2022. Il représente la volonté d’agir, de faire preuve d’autonomie et de jouir d’une liberté créative, le tout dans un cadre participatif et inclusif. REMIX, c’est façonner l’avenir ensemble.

REMIX CULTURE : Nos vies et notre culture au milieu d’une région extraordinaire

La culture englobe toutes les formes d’expression artistique, bien sûr, mais aussi les nombreux éléments qui nous définissent en tant qu’êtres humains. REMIX CULTURE, c’est notre histoire, nos traditions, nos racines géographiques, nos vies. REMIX CULTURE !

REMIX FUTURE : De l’industrie au numérique – notre passé et notre avenir

Esch2022 célébre la diversité et l’histoire d’une région transfrontalière au cœur de l’Europe et raconte l’histoire de son évolution. De l’ère industrielle à la société de la connaissance, quel est son potentiel dans le cadre de la révolution numérique ? REMIX FUTURE !

Esch2022 propose de discuter, ensemble avec les citoyens et citoyennes, des grands sujets sociétaux d’aujourd’hui.

REMIX YOURSELF : Notre identité, ici et maintenant

Comment l’ère numérique et la diversité culturelle influencent-elles les identités d’aujourd’hui ?  REMIX YOURSELF proposera des expositions, des concerts, des performances et bien d’autres activités centrées sur le concept de l’identité. REMIX YOURSELF !

REMIX NATURE : Vers une société plus durable

Basé sur des visions d’artistes et la participation des citoyens, REMIX NATURE explorera l’idée d’une société plus résiliente, solidaire et écologique. Le développement durable sera abordé sous de nombreux angles dans la programmation de Esch2022. REMIX NATURE !

REMIX EUROPE : Une exploration de nos vies au cœur de l’Europe

REMIX EUROPE se propose d’explorer les perspectives de l’Europe, ses frontières et ses limites ainsi que ses possibilités. REMIX EUROPE s’articulera autour d’expositions dédiées à la déconstruction des clichés, de projets de collaboration et de spectacles autour d’une vie ensemble dans le respect de nos différences. REMIX EUROPE !

REMIX ART : L’art comme reflet de notre société

REMIX ART met l’accent sur l’art contemporain à l’intersection de la technologie, de la science et de la société sur le site d’Esch-Belval. REMIX ART explorera des visions alternatives et imaginera des solutions pour un monde plus résilient et plus heureux. REMIX ART !

Esch2022 présente donc une programmation d’une dimension résolument contemporaine, ancrée dans l’actualité et les questionnements d’aujourd’hui, pour dessiner ensemble les contours d‘un projet sociétal d’avenir, basé sur l’inclusion, la participation et la durabilité.

VILLES PARTENAIRES

Outre Esch-sur Alzette, deux autres villes ont été désignées « capitales européennes de la culture » pour 2022 et comptent désormais parmi les plus de 60 villes ayant reçu ce prestigieux titre afin de promouvoir la richesse de la diversité et de l’interculturalité.

Esch2022 échange étroitement avec les deux autres villes et travaille des parties de son programme en partenariat, par exemple par le biais de rencontres au sein de musées et de théâtres et du développement de festivals communs.

Avec ces partenariats, nous souhaitons rapprocher les populations, les villes et les pays grâce à la culture. L’Europe doit encore se développer sur une base commune.

Kaunas – European Capital of Culture 2022. From temporary to contemporary. 

La ville de Kaunas (Lituanie), désignée par la Commission européenne comme deuxième capitale européenne de la culture pour 2022, est la « jumelle » d’Esch-sur-Alzette. Lorsqu’en 1919, Kaunas a été désignée capitale provisoire de la Lituanie, ce statut fut la source d’une formidable énergie créative, quoique temporaire.

En collaboration avec des artistes renommés du monde entier, les communautés conçoivent des symboles pour leur quartier, s’adonnent au street art, organisent des expositions, végétalisent leurs cours, dansent ou explorent le caractère unique de leur environnement dans l’optique de 2022. Kaunas est déjà connue comme étant la ville dans laquelle il est impossible d’échapper à la culture. En 2022, locaux et touriste se laisseront séduire chaque week-end par un événement culturel spectaculaire de portée internationale. De plus, l’année sera émaillée de centaines de manifestations de taille plus modeste.

Autre point fort – la mythique créature de Kaunas. Elle invitera chacun à un voyage introspectif. La mythique trilogie débutera par l’éveil de la créature (du 20 au 22 janvier 2022), se poursuivra par une rencontre avec elle en face à face (du 20 au 22 mai 2022) et se terminera par la signature d’un contrat d’amitié entre la ville, les voisins et la créature elle-même (du 25 au 27 novembre 2022).

Instagram @kaunas2022 – Website www.kaunas2022.eu –  Facebook @kaunas2022 – LinkedIn kaunas2022

Novi Sad : Bâtir de nouvelles passerelles avec une nouvelle image culturelle

Novi Sad est l’une des premières villes hors UE à être désignée capitale européenne de la culture. L’idée directrice du programme « Pour de nouvelles passerelles » est plus visible chaque jour, avec pour objectif de transmettre les héritages qui contribuent à l’image culturelle de la ville : nouveaux programmes, nouveaux modes opératoires, engagement des personnes (citoyens, institutions culturelles, organismes, artistes) et enfin nouveaux lieux dédiés à la culture. La vision du projet se résume d’ailleurs ainsi : « Le début d’une nouvelle ère. Maintenant ! ».

Instagram:  @novisad_2022 @visit.ns  – Facebook:  @NoviSad2022@visitnovisadepk Hashtags: #novisad2022 #VisitNoviSad