La Gazette

GAZETTE – Décembre

L’hiver s’installe et les fêtes de fin d’année approchent… En décembre, venez vous réchauffer à Kayl/Tétange, attachante commune connue pour sa Schungfabrik. Depuis cette année, la Schungfabrik accueille deux nouveaux musées : le MUAR (Musée vun der Aarbecht)  et le Musée FERRUM. Ce dernier accueille en ce moment l’exposition « The Great Industry » de l’artiste lituanienne Auksé Petruliené, en coopération avec Kaunas2022, l’autre Capitale européenne de la Culture.  Le bourgmestre de la commune, Jean Weiler, nous parle aussi du projet Den Neie Mineur, qui comprend un roman graphique dédié à Jean Schortgen, premier mineur élu député à la Chambre des élus, une comédie musicale sur les chants ouvriers et une production théâtrale pour les jeunes.

Côté français, focus sur la commune de Russange, une « petite commune agricole mosellane typique » selon le maire Jean-Jacques Bourson, tournée vers ses voisins, sa population et son histoire.

Egalement dans ce numéro, la directrice d’Esch2022 Nancy Braun tire un premier bilan de l’impact de la Capitale européenne de la Culture sur la région Sud du Luxembourg. Les projets et collaborations initiées grâce à Esch2022 vont marquer durablement la région, non seulement sur le plan culturel, mais aussi en matière de développement durable, d’accessibilité, de mécénat, de coopération transfrontalière…

L’Europe et le transfrontalier sont aussi au programme ce mois-ci avec deux expositions thématiques à Esch-Belval : Frontaliers. Des vies en stéréo. à la Massenoire et Pure Europe qui ouvre le 17 décembre à la Möllerei.

Enfin, les trois main partners Arcelor Mittal, BMW et Ferrero rappellent leur soutien à la culture et aux projets d’Esch2022.

Et comme tous les mois, retrouvez tous les spectacles, expositions, ateliers et autres projets culturels qui ont lieu en décembre dans la région Esch2022.