Actualités Esch2022, Programmation, Territoire, Recent

Des expériences artistiques multimédias et extraterrestres : les nouvelles expositions dans la région sud

« Frontaliers, des vies en stéréo » par Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff ©Samuel Bollendorff

Les nouvelles expositions de septembre et octobre sont avant tout variées et inattendues. De la vie des frontaliers français à la future colonisation de la planète Mars, vous aurez l’occasion de vivre des expériences passionnantes qui mettront tous vos sens en éveil.

Le projet Frontaliers. Des vies en stéréo. est le résultat d’une étude sociologique lancée déjà au début de l’année 2020 par les réalisateurs de documentaires Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff. Les deux artistes audiovisuels travaillent ensemble régulièrement depuis 2010 en questionnant le dialogue entre l’image et le son.

En Lorraine voisine, ils ont cherché pendant deux ans à déterminer ce qui caractérise le frontalier typique et présentent, grâce à des médias variés, leurs rencontres avec certaines de ces personnes extraordinaires de la région frontalière française, leurs préoccupations et leurs expériences. Cela leur permet de donner une voix à une partie de la population qui n’attire que rarement l’attention des médias.

L’exposition « Frontaliers. Des vies en stéréo. » est une expérience sonore et visuelle immersive invitant le spectateur à explorer tous ses sens. Une chronique, déjà publiée en août sur le site d’Esch2022, invite à partager ses courtes vidéos sur internet et à les diffuser viralement. Enfin, le film « Il était une fois dans l’Est » présente un récit long format sur la région où se déploient les destins des frontaliers.

Projection du film
21.10.2022
L’Arche (Villerupt)
1 Esplanade Nino Rota
F-54190 Villerupt

Exposition
22.10.2022 – 05.02.2023
Massenoire
3 avenue du Rock’n’Roll
L-4361 Esch-sur-Alzette
Fermé le mardi
Réservez vos billets

 

L’année 2022 aurait dû être l’année où les premiers colons débarqueraient sur Mars pour y fonder une nouvelle société. Bien que cette date ait dû être repoussée, il existe déjà de nombreux projets comme Blue Origin, Space X ou la création d’une colonie par les Émirats arabes unis. La Chine, la Russie, l’Inde et le Luxembourg font également partie de cette course à la colonisation et à l’exploitation de l’espace.

La plupart de ces missions visent à créer un habitat alternatif pour l’homme pour devenir ainsi une espèce multiplanétaire. Mais quel pourrait être l’impact d’un tel avenir sur notre société et notre civilisation ?

Ce sont des questions de ce genre que l’équipe artistique de la compagnie Eddi Van Tsui va aborder dans le cadre du projet Esch-Mars. De terres rouges en terres rouges. En plusieurs phases, ils abordent les sujets de la colonisation de la planète Mars et des différentes utopies sociales.

Le projet se compose de quatre parties : Dans un premier temps, l’équipe rencontre des scientifiques et des chercheurs pour recueillir des informations sur les possibilités et les conditions de la fondation d’une civilisation. Dans un deuxième temps, ils en discutent avec des citoyens intéressés et des acteurs socioculturels de la région. Ensuite, ils invitent huit artistes issus de différentes disciplines (photographie, installation, architecture, vidéo, etc.) à créer des œuvres artistiques basées sur les informations et les sujets recueillis lors des phases 1 et 2.

Dans une dernière phase, ces œuvres seront finalement exposées à la Konschthal Esch et présentées au grand public.

Exposition « New Minett »
08.10. – 11.12.2022
Konschthal Esch
29-33 Bd Prince Henri
L-4280 Esch-sur-Alzette
Entrée libre

 

L’exposition L’Heure Bleue, 2022, par contre, reste ici, chez nous, sur terre… et au cœur de la nature. Cette expérience unique en plein air s’inspire d’un phénomène particulier et tout à fait fascinant : le bref moment de la journée où le ciel devient bleu électrique et où la nature est parfaitement silencieuse.

Pour observer ce phénomène avec une attention particulière, une plate-forme a été construite à proximité du Centre nature et forêt Ellergronn. Tout au long de l’année, des événements et des rencontres sont organisés sur ce site autour de thèmes sociaux et culturels tels que l’écologie, l’histoire, la biologie, la poésie, la musique, etc.

Dans ce cadre, les 8 et 9 octobre, Biology, Geopoetic (geology and poetry) proposera des promenades collectives dans les environs du Centre nature et forêt Ellergronn, guidées par le microbiologiste Francis Martin, l’écrivain Davide Sapienza et le géologue Robert Weis.

8 octobre 2022
À partir de 14 h avec Francis Martin (microbiologie)
Les champignons, comme les cèpes et les truffes, ne sont pas des organismes indépendants, mais l’émergence visible d’un immense réseau de filaments microscopiques qui poussent sous terre, hors de notre vue. Ces réseaux fusionnent avec les racines des arbres, dans un échange équilibré de services rendus dont le premier est une meilleure croissance. Cet alliance symbiotique du végétal et du fongique n’a pas fini de dévoiler ses secrets, mais les connaissances acquises nous dévoilent une extraordinaire
communauté de vivants au coeur d’une forêt « intelligente ».

À partir de 16 ans
Nombre de places limitées
Réservation obligatoire
Durée : 2 h.
Langue: en français.
Réservez vos billets

9 octobre 2022
6h30 et 18 h : Balades avec Davide Sapienza (poète) et Robert Weis (géologue)
La géopoétique est une théorie-pratique qui allie deux disciplines différentes, l’une étant plus scientifique, l’autre plus artistique.
Davide S. Sapienza & Robert Weis (auteurs de ROCKLINES – a geopoetic journey through the Minett UNESCO Biosphere, Ed. Phi 2022) conduiront une balade d’Ellergronn au belvédère de Burgronn où l’esprit du lieu – le genius loci – nous donnera à tous un aperçu de cette promenade géopoétique en immersion dans l’heure bleue.

Un portage du paysage à travers notre perception individuelle et partagée, un voyage des sens à travers l’espace et ce moment particulier de la journée, où la lumière et l’obscurité ne font qu’un et où nous pouvons devenir plus intimes avec le paysage, nous fondant dans nos propres ombres.

À partir de 16 ans
Nombre de places limitées
Réservation obligatoire
Durée : 2h15.
Langue: en anglais
Réservez vos billets