21.10.2022 - 20.01.2023

Frontaliers. Des vies en stéréo.

©Samuel Bollendorff

21.10.2022 - 20.01.2023

Massenoire, Esch-sur-Alzette

Disciplines

Arts visuels, Film, Photographie

Collaboration

Mehdi Ahoudig & Samuel Bollendorff

Curateurs

Mehdi Ahoudig & Samuel Bollendorff

Description

Dans la Lorraine voisine, la communauté ouvrière a en partie disparu avec la fermeture des mines et la fin de la sidérurgie. La région, livrée à la violence libérale de l’économie mondiale, a été précipitée dans le chômage de masse.
Face à cette précarité, les travailleurs français se sont tournés vers le prospère Luxembourg qui dépend à 80% de la main-d’oeuvre étrangère. Les frontaliers se pressent chaque jour sur les routes de l’eldorado du plus fort PIB au monde.
En 20 ans, le nombre des transfrontaliers français au Luxembourg a doublé. De Longwy
à Schengen, tout au long de la frontière franco-luxembourgeoise, le territoire social français est maintenu artificiellement en activité grâce à la perfusion de l’argent du Luxembourg voisin.
Chaque jour, la ville de Luxembourg se remplit de travailleurs au service de sa puissance financière, chaque soir, le pays se vide. Chaque jour, 250 000 vies de frontaliers se mettent au service du coeur du système financier européen.

Frontaliers. Des vies en stéréo. est le fruit d’une enquête sociologique initiée depuis début 2020. Mehdi Ahoudig et Samuel Bollendorff travaillent ensemble depuis 2010, interrogeant le dialogue entre l’image fixe et le son. En immersion en Lorraine, ils ont cherché à dresser les contours d’une typologie des travailleurs frontaliers. Ils proposent ici la rencontre de quelques-uns de ces destins singuliers. 
L’exposition Frontaliers, des vies en stéréo est une expérience immersive sonore et visuelle conviant le spectateur à un engagement sensoriel.

en savoir plus

Brochure language simplifié FR.pdf

(6 Mo)

Brochure leichte Sprache DE.pdf

(5 Mo)

Évènements passés

21.10.2022 • 18:30 - 20:00

Vernissage

Vernissage de l'exposition "Frontaliers. Des vies en stéréo"

en savoir plus Read less
  • Film
  • Exposition
Français
6 ans et plus

21.10.2022 • 20:30 - 22:00

Avant-première du film "Il était une fois dans l'Est"

Avant-première du film "Il était une fois dans l'Est"

en savoir plus Read less
  • Film
  • Représentation cinématographique / Projection
Français
9 ans et plus

25.10.2022 • 20:00 - 21:00

Projection du film "Il était une fois dans l'Est"

  • Film
  • Représentation cinématographique / Projection
Français
9 ans et plus

30.10.2022 • 15:00 - 17:30

Atelier Générations BD

Le programme « Générations » souhaite rendre l'art contemporain accessible aux familles : enfants, parents et grands-parents peuvent découvrir l'art non seulement en visitant des expositions mais aussi lors d'ateliers. « Générations » propose donc de porter un regard transgénérationnel sur les œuvres exposées à Belval. Il s'agira de choisir une œuvre de l'exposition et de l'intégrer de manière ludique dans une histoire fictive prenant la forme d'une bande dessinée qui sera réalisée en famille au cours de l'atelier, à l'aide d'une application.

en savoir plus Read less
  • Arts visuels
  • Atelier / Workshop
Visitor Centre, 3 avenue des Hauts-Fourneaux L-4361, Esch-sur-Alzette Belval
Allemand, Anglais, Français, Luxembourgeois
Tous public

20.01.2023 • 19:30 - 21:00

"Il était une fois dans l'Est" - Ciné-rencontre

L’Europe et l’effacement des frontières ont fait du Luxembourg un Eldorado dont les travailleurs frontaliers constituent la classe ouvrière. Chaque jour des dizaines de milliers d’ouvriers, de cadres et de petites mains affluent de la France vers le Luxembourg pour travailler. Chaque matin, ils laissent derrière eux un territoire sinistré par la fermeture des mines et la fin de la sidérurgie, attirés par les salaires deux à trois fois supérieurs du prospère secteur tertiaire luxembourgeois. Du Kirchberg à Thionville, des cités ouvrières d’Aumetz aux nouveaux lotissements de Tressange, les frontaliers nous livrent leur quotidien pendulaire, entre accomplissement et management décomplexé. Là, au cœur de l’Europe, les maux de la crise économique et sociale, les violences managériales et les mots des fragiles se dévoilent. Un film post-travail, post-industriel, post-social, qui accompagne les travailleurs frontaliers dans leur vie pendulaire.

en savoir plus Read less
  • Film
  • Représentation cinématographique / Projection
Français
6 ans et plus

Partagez cette page