Une exploratrice de notre région :

LA FREERUNNER LYNN JUNG BONDIT DU CŒUR DE LA NATURE AU CŒUR DES VILLES, ENTRE ESPACES URBAINS ET SITES INDUSTRIELS

Des hauts fourneaux désaffectés aux monuments des cœurs de villes en passant par les édifices en ruine, pour Lynn Jung, toute la région du sud du Luxembourg s’offre comme un immense terrain de jeu. Née au Luxembourg, où elle a également grandi, Lynn Jung est l’une des athlètes féminines les plus en vue de la scène mondiale du Parkour. Au fil de l’entrevue, elle nous révèle non seulement les lieux où elle aime grimper, mais nous montre aussi les endroits où elle aime venir se détendre. Si vous souhaitez voir Lynn en action sur ces différents sites, nous vous invitons à visionner la vidéo YouTube.

©copyright Esch2022

Qu’est-ce que le sud du Luxembourg a de spécial à offrir ?

Dans ces villes du sud, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous n’êtes jamais loin d’une réserve naturelle, mais au cœur des villes, il se passe tellement de choses ! Ce sont des lieux vraiment multiculturels, les jeunes entreprises y poussent comme des champignons, et j’adore ça.

Quels sont tes endroits préférés dans le sud du Luxembourg ?

Il y a tellement de lieux passionnants à découvrir dans le sud du Luxembourg ! Il s’y passe tant de choses!  Ces cinq dernières années l’ont particulièrement bien démontré. Pour moi, à titre personnel, il y a d’abord la nature et les forêts que l’on trouve un peu partout. Je suis quelqu’un de très social, j’aime la ville. Mon sport, je le pratique surtout dans les rues, au cœur des grandes villes, mais je suis aussi une personne très calme. J’aime m’enfoncer dans la nature pour m’y promener ou pour courir, juste pour être loin de tout. Il m’arrive de mettre mes écouteurs et de partir courir en écoutant de la musique ou un livre audio et de profiter de l’instant présent. Le Schëfflenger Bierg est le meilleur endroit pour cela. Si vous optez pour une escapade urbaine, je conseillerais Dudelange. C’est une ville plaisante que je recommande à tout le monde, mais surtout, aux jeunes et aux ados, car ils y trouvent des festivals de musique, des skate parcs, des cafés. C’est une ville tellement dynamique et colorée !

©copyright Esch2022
©copyright Esch2022

Quels sont les meilleurs endroits pour la pratique du Parkour dans le sud du Luxembourg ?

Pour moi, l’endroit idéal pour s’entraîner au Parkour, c’est Belval. Pour tout un tas de raisons. Chaque fois que j’y vais, l’architecture a changé. Il y a de nouveaux bâtiments, de nouveaux lieux à explorer, de nouveaux « terrains de jeu », et j’y trouve de nouveaux itinéraires et de nouveaux parcours. Les anciens bâtiments sont toujours là, mais avec une nouvelle architecture. C’est un lieu très agréable sur le plan esthétique. Je pense que, dans l’ensemble, tout cela fait de cet endroit un lieu vraiment à part. En dehors de cela, tout le monde devrait visiter Belval pour sa nouvelle université et ses très bonnes tables.

Et je ne manquerai pas de rappeler que le château du Mont Saint-Jean est vraiment un paradis pour les adeptes du Parkour. L’endroit est plein de ruines sur lesquelles on peut sauter, grimper, etc. Même si vous ne pratiquez pas le Parkour, c’est un endroit sympa qui mérite le détour !



Qu’attends-tu de #Esch2022 ?

J’espère vraiment que Esch2022 va faire éclore ou donner de la visibilité à des sports qui ne sont peut-être pas encore très populaires, et au street art en général. Lorsque les gens voient que ces sports existent, que ces cultures et ces sous-cultures sont bien là, ils s’y intéressent et contribuent à renforcer leur notoriété. La part belle sera faite à l’art, avec plusieurs expositions, de la musique – autant d’événements fédérateurs qui promettent d’être passionnants. Je suis impatiente et j’espère vraiment que les visiteurs viendront en grand nombre du Luxembourg, mais aussi de l’étranger, pour voir, apprécier et vivre tous ces moments.