Un explorateur de notre région :

EN ROUTE VERS LES LIEUX PHARES TOURISTIQUES DU SUD

Les points forts architecturaux du sud du Luxembourg datant du 17e siècle, de l’époque du Bauhaus, de la période de l’immigration jusqu’au paysage naturel pittoresque : Pascal Zimmer connaît les nombreuses facettes du Minett. Au volant de sa Morgan 4/4 rouge vif et dans son costume sur mesure, l’entrepreneur et propriétaire du Château de Clemency est connu de tous dans le Sud. Lors d’une virée dans ses endroits préférés de la région #Esch2022, il révèle ce qui fait la particularité du sud du Luxembourg.

©copyright Esch2022

De ton point de vue, quelle est la particularité de la région Sud ?

La particularité du Minett est l’influence de l’industrie sidérurgique au Luxembourg, qui a fortement influencé le paysage. D’une part, il y a la nature idyllique, d’autre part, on voit encore aujourd’hui les traces du passé industriel. Cela a également influencé le sud du Luxembourg sur le plan culturel : c’est un « melting pot » de nombreuses nations différentes qui se côtoient ici.

Quels sont les points forts de l'architecture du Minett auxquels tu as activement participé ?

Il n’y a bien sûr pas que des hauts-fourneaux à voir dans le Sud. Sur le plan architectural, le Sud est très intéressant : À Bettembourg, il y a le bâtiment Celula, inspiré du Bauhaus, qui est utilisé comme espace communautaire de living et de co-working avec un gymnase et un restaurant, ainsi que la magnifique villa Jacquinot de style Art nouveau, située dans le parc Jacquinot. En outre, le quartier italien de Dudelange, avec ses ruelles étroites, est un exemple de création de logements à l’époque des vagues d’immigration au Luxembourg. Et il ne faut pas oublier : Le Château de Clemency, construit en 1634, qui est un véritable plaisir pour les yeux avec sa façade de style Renaissance.

©copyright Emile Hengen
©copyright Emile Hengen

Tu n'es pas seulement entrepreneur, mais aussi propriétaire d'un château. Comment peut-on s'imaginer être propriétaire d'un château ?

J’ai acheté le Château de Clemency il y a une vingtaine d’années et je l’ai rénové, ou plutôt « pimpé », pour en faire une maison d’hôtes qui accueille des touristes du monde entier. Les visiteurs peuvent y passer la nuit dans des chambres à thème – comme par exemple la « Roaring Twenties Room », conçue comme un voyage dans le temps dans les années 20 éblouissantes, ou encore la « Minett Room », qui rend hommage aux mineurs du sud du Luxembourg. Ce n’est que récemment qu’Alain Welter a réalisé un graffiti pour le mur de la chambre ! L’idée n’est pas celle d’un hôtel classique, mais celle d’un séjour communautaire où les visiteurs peuvent se rencontrer et échanger.



Quelle atmosphère les visiteurs peuvent-ils découvrir dans le sud du Luxembourg et quelle est l'importance d'Esch2022 pour toi et la région ?

Ce qui est unique dans la culture du sud du Luxembourg, c’est la diversité culturelle et l’esprit de communauté, l’hospitalité et le sentiment d’être entre de bonnes mains – c’est ce qui caractérise la région de Minett. Être Capitale européenne de la culture est une excellente opportunité pour ma région, qui bénéficie ainsi d’une plus grande visibilité dans toute l’Europe. J’espère que beaucoup de gens viendront ici pour visiter Esch2022, mais surtout pour passer du temps avec nous, les « Minettsdäpp ».