08.07.2022 - 10.07.2022

Les Estivales de l'Alzette

Design by OD TECHNICAL DESIGN www.od-tecnicaldesign.com

08.07.2022 - 10.07.2022

Disciplines

Visual Arts, Dance, Pop/Rock/Electro Music, Heritage, Theater

Description

To animate a dormant territory during the summer, in connection with the theme of migrations of yesterday and today. To encourage a mix of arts and cultures, in the image of the territory, by involving the various stakeholders in the project: the population, cultural associations, local authorities. The Estivales de l'Alzette are four days of festivities based on the cultural and associative wealth of the region: music, dance, cinema, theatre, gastronomy. An alchemy that will make the Piscine de Micheville a place for meetings and exchanges between spectators.

Text provided by the project partner

Read more

Past Events

08.07.2022 - 10.07.2022 • 12:00 - 

Festival

Les Estivales de l’Alzette, a pour objectif d’animer un territoire en sommeil durant l’été, en lien avec le thème des migrations d’hier et d’aujourd’hui et de favoriser la mixité des arts et des cultures, à l’image de celle du territoire, en impliquant les différentes parties prenantes aux projets : population, associations culturelles, collectivités locales. Ce seront trois jours de fête, les 8, 9 et 10 juillet 2022, autour des richesses culturelles et associatives du territoire : musique, danse, cinéma, théâtre, gastronomie. Notons entre autres, une projection cinéma plein air, des scènes musicales « découverte » avec des artistes locaux et des concerts exceptionnels avec des artistes d’envergure internationale.

Read more Read less
  • Multidisciplinary
  • Festival

Free

More info

08.07.2022 • 17:00 - 

Festival

- Vendredi 8 Juillet 2022 - 17H00 : Discours d’ouverture et apéritif aux saveurs du monde / 18H30 : Concert 7 Sois Luso Med Esch Orkestra – musique du monde / 19H45 : Concert Victor Zölo – chanson française / 21H00 : Concert Jewly – blues rock

Read more Read less
  • Multidisciplinary
  • Festival

Free

More info

09.07.2022 • 10:00 - 

Festival

- Samedi 9 Juillet 2022 - 10H00 : Exposition Vintage cars / 14H00 : Spectacle de Pit Vinandy « Collègues » - marionnettes / Spectacle de La Trappe à Ressorts « Les ĀÃÅ » - déambulations et échasses / 17H00 : Concert DETTO – rock / 18H15 : Concert Snap Border – rock / 19H30 : Concert Porn Queen – hard rock / 21H00 : Concert Larkin Poe – folk rock

Read more Read less
  • Multidisciplinary
  • Festival

Free

More info

10.07.2022 • 09:00 - 

Festival

- Dimanche 10 Juillet 2022 - 9H00 : Marché gourmand et exposition d’art / 15H00 : Concert Alicia F ! – punk rock / 17H00 : Concert Nuke for Cain – punk rock / 18H15 : Concert Vecchi e Brutti – blues rock / 19H30 : Concert Mr Yaz – funk, électro / 21H30 : Concert Sinsemilia – reggae

Read more Read less
  • Multidisciplinary
  • Festival

Free

More info

Share this page

About

Le Pôle de l'Image

The purpose of the association is to develop audiovisual culture around three major axes: distribution, creation and training. Within this framework, the association is called to take over the management of the cinema Le Rio, as well as the organisation of the Italian Film Festival in Villerupt and to make use of all the means contributing to the achievement of its objectives. In addition, the Pôle de l'Image has developed a 'Memories and Images' section over the last 20 years, with the publication, to date, of 12 historical works on the heritage of Villerupt and the region.

Once upon a time, there was the Festival... In 1976, the Villerupt Italian Film Festival was born somewhat by chance. A small group of film buffs from the MJC organised themed film weekends (westerns, science fiction, etc.) and this time, taking advantage of the wave of success of Italian cinema in France, from 9th to 14th of November 1976, they decided to present around twenty Italian films. Because of the unusual number of spectators (more than 3,500), the organisers repeated the event the following year with even greater success, reaching more than 30,000 spectators in 1983. The organisers were all volunteers, of course, and the group quickly grew from ten to around a hundred people during the festival. The number of films increased to thirty and the festival was extended to two weeks. The programme included all the acts widely imported into France, social films, the 'Masters' (Petri, Rosi, Visconti, etc.) and an opening to new authors. At the beginning, the audience was local and composed of many Italians or children of Italians. Later, it spread to the whole of the Greater SarLorLux Region, with an ever-increasing number of film lovers coming to see films that had often never been seen in France. In 1983, suffering from the crisis of the Italian cinema, as well as that of the industrial activity of the region, the festival stopped, to resume only in 1986, with the momentum of some organisers. New proposals, new authors, new actors: the regulars was a little disconcerted. This new formula gradually took hold and in the early 1990s, films by Tornatore, Verdone, Salvatores, Moretti, Benigni... once again attracted more than 30,000 spectators at each edition. In 1998, the festival was professionalised and restructured by separating from the MJC. The cultural scheme was redefined (the current form of the event) and the number of films increased to over sixty. The selection of films aims above all to reflect as much as possible the actuality of quality Italian cinema without any self-censorship, but also (and above all) to respond to all those who dictate the decline or revival of Italian cinema through the sections of the Cannes Festival.

The support of the public (more than 46,000 spectators in 2010, and 40,000 in 2016), which is younger, more international and of a more developed cultural knowledge, validates this new strategy, which is supported, moreover, by the French, Luxembourg and Italian institutions. 


The success of the event and its originality (Villerupt has none of the characteristics of a festival town) have aroused the interest of many students and researchers, who wanted to define its identity, between emigration, the working class world and multiculturalism, but the organisers do not intend to let themselves be pigeonholed into these categories. Of course, the festival is at the centre of a very strong 'Italianness' zone (subtitles are nevertheless essential for most spectators) and still contributes to enhancing the image of Italy and its cultural production. However, the organisers want, above all, to take part in a broadening of the cinematographic offer for a large and varied public, and to give this public the opportunity to take part in an event which combines popular and elite culture, to encounter directly the works and those who produce them.

08.07.2022 - 10.07.2022

Les Estivales de l'Alzette

Design by OD TECHNICAL DESIGN www.od-tecnicaldesign.com

08.07.2022 - 10.07.2022

Disciplines

Arts visuels, Danse, Musique pop / rock / électro, Patrimoine, Théâtre

Description

Animer un territoire en sommeil durant l’été, en lien avec le thème des migrations d’hier et d’aujourd’hui; et favoriser la mixité des arts et des cultures, à l’image de celle du territoire en impliquant les différentes parties prenantes du projet : population, associations culturelles, collectivités locales. Tels sont les principaux objectifs des Estivales de l'Alzettequatre jours de fête autour des richesses culturelles et associatives du territoire, associant musique, danse, cinéma, théâtre et gastronomie. Une alchimie qui fera de l'Arche, un lieu de rencontres et d’échanges entre les spectateurs.

Texte fourni par le partenaire de projet

en savoir plus

Evènements passés

08.07.2022 - 10.07.2022 • 12:00 - 

Festival

Les Estivales de l’Alzette, a pour objectif d’animer un territoire en sommeil durant l’été, en lien avec le thème des migrations d’hier et d’aujourd’hui et de favoriser la mixité des arts et des cultures, à l’image de celle du territoire, en impliquant les différentes parties prenantes aux projets : population, associations culturelles, collectivités locales. Ce seront trois jours de fête, les 8, 9 et 10 juillet 2022, autour des richesses culturelles et associatives du territoire : musique, danse, cinéma, théâtre, gastronomie. Notons entre autres, une projection cinéma plein air, des scènes musicales « découverte » avec des artistes locaux et des concerts exceptionnels avec des artistes d’envergure internationale.

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Festival

Gratuit

Plus d'infos

08.07.2022 • 17:00 - 

Festival

- Vendredi 8 Juillet 2022 - 17H00 : Discours d’ouverture et apéritif aux saveurs du monde / 18H30 : Concert 7 Sois Luso Med Esch Orkestra – musique du monde / 19H45 : Concert Victor Zölo – chanson française / 21H00 : Concert Jewly – blues rock

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Festival

Gratuit

Plus d'infos

09.07.2022 • 10:00 - 

Festival

- Samedi 9 Juillet 2022 - 10H00 : Exposition Vintage cars / 14H00 : Spectacle de Pit Vinandy « Collègues » - marionnettes / Spectacle de La Trappe à Ressorts « Les ĀÃÅ » - déambulations et échasses / 17H00 : Concert DETTO – rock / 18H15 : Concert Snap Border – rock / 19H30 : Concert Porn Queen – hard rock / 21H00 : Concert Larkin Poe – folk rock

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Festival

Gratuit

Plus d'infos

10.07.2022 • 09:00 - 

Festival

- Dimanche 10 Juillet 2022 - 9H00 : Marché gourmand et exposition d’art / 15H00 : Concert Alicia F ! – punk rock / 17H00 : Concert Nuke for Cain – punk rock / 18H15 : Concert Vecchi e Brutti – blues rock / 19H30 : Concert Mr Yaz – funk, électro / 21H30 : Concert Sinsemilia – reggae

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Festival

Gratuit

Plus d'infos

Partagez cette page

A propos

Le Pôle de l’Image
L’association a pour objet le développement de la culture audiovisuelle autour de trois axes majeurs : la diffusion, la création et la formation. Dans ce cadre, l’association a vocation à reprendre la gestion du cinéma Le Rio, ainsi que l’organisation du Festival du Film Italien de Villerupt et à développer toutes les actions concourant à la réalisation de ses objectifs. De plus, le Pôle de l’Image a développe depuis 20 ans, une section « Mémoires et Images » avec l’édition, à ce jour, de 12 ouvrages historiques sur le patrimoine de Villerupt et du territoire.

Il était une fois le Festival… En 1976, le Festival du Film Italien de Villerupt est né un peu par hasard. Un petit groupe de cinéphiles de la MJC organisait des week-ends cinéma thématiques (western, science-fiction…) et cette fois-ci, profitant de la vague de succès du cinéma italien en France, du 09 au 14 novembre 1976, ils décident de présenter une vingtaine de films italiens. Devant le nombre insolite de spectateurs (plus de 3 500), les organisateurs réitèrent l’année suivante avec un succès encore plus grand, jusqu’à dépasser les 30 000 spectateurs en 1983. Les organisateurs étaient bien sur tous bénévoles, de dix, le groupe s’élargit rapidement à une centaine de personnes pendant le festival. Le nombre de films passa à trente, le festival s’allongea à deux semaines. Au programme, toute la comédie largement importée en France, les films sociaux, les « Maîtres » (Petri, Rosi, Visconti…) et une ouverture sur les nouveaux auteurs. Au départ, le public était local et composé de nombreux italiens ou enfants d’italiens. Par la suite, il s’est étendu à toute la Grande Région SarLorLux, avec un nombre toujours plus grand de spectateurs cinéphiles, venus voir des films souvent inédits en France. En 1983, subissant la crise du cinéma italien, ainsi que celle de l’activité industrielle de la région, le festival s’arrêta, pour ne reprendre qu’en 1986, sous l’impulsion de quelques organisateurs. De nouvelles propositions, de nouveaux auteurs, de nouveaux acteurs : le public d’habitués était un peu déconcerté. Cette nouvelle formule s’est progressivement imposée et au début des années 90, les films de Tornatore, Verdone, Salvatores, Moretti, Benigni… attirent à nouveau plus de 30 000 spectateurs à chaque édition. En 1998, le festival s’est professionnalisé et restructuré en se détachant de la MJC. Le schéma culturel est redéfini (forme actuelle de la manifestation) et le nombre de films porté à plus de soixante. La sélection des films vise surtout à refléter le plus possible l’actualité du cinéma italien de qualité sans aucune autocensure mais également (et surtout), à répondre à tous ceux qui décrètent le déclin ou le renouveau du cinéma italien à travers les sections du Festival de Cannes.

L’adhésion du public (plus de 46 000 spectateurs en 2010, et 40 000 en 2016), plus jeune, plus international et d’un niveau culturel plus élevé, valide cette nouvelle stratégie, soutenue, d’ailleurs, par les institutions françaises, luxembourgeoises et italiennes. 

Le succès de la manifestation et son originalité (Villerupt n’a aucune des caractéristiques d’une ville de festival) ont suscité l’intérêt de nombreux étudiants et chercheurs, qui voulaient en définir l’identité, entre émigration, monde ouvrier, multiculturalisme, mais les organisateurs n’entendent pas se laisser enfermer dans ces catégories. Bien entendu le festival est au centre d’une zone « d’italianité » très forte (les sous-titres sont malgré tout indispensables pour la majeure partie des spectateurs) et contribue, encore aujourd’hui à valoriser l’image de l’Italie et de sa production culturelle. Cependant, les organisateurs veulent avant tout, participer à un élargissement de l’offre cinématographique pour un public large et varié et donner à ce public l’opportunité de prendre part à un évènement qui allie culture populaire et élitaire, de rencontrer directement les oeuvres et ceux qui les produisent.