28.09.2021 - 30.06.2023

AI&ART PAVILION

AI&ART Pavilion of Artificial Intelligence and the Future of Art
LUXAI

28.09.2021 - 30.06.2023

Voir les évènements

Disciplines

Arts numériques, Arts visuels, Musique pop / rock / électro, Patrimoine, Pluridisciplinaire, Sciences et technologies

Porteur de projet

University of Luxembourg, Faculty of Science, Technology and Medicine

Description

Notre projet parapluie se compose de trois branches principales : Singularity 42 ! invite les artistes à réfléchir sur le thème de la singularité technologique et de l'interaction entre notre existence physique et numérique. Notre objectif principal est de construire une passerelle à double sens entre la Faculté des sciences, de la technologie et de la médecine et les artistes principalement luxembourgeois, en fournissant un soutien technique et de recherche de haut niveau pour réaliser des projets artistiques qui, autrement, ne pourraient pas être exécutés, et vice versa, en impliquant des artistes pour aider à créer l'esthétique et le design pour nos ingénieurs créatifs dont l'originalité conceptuelle a besoin du soutien et de l'expertise des artistes visuels.

Suivant notre modus operandi de remixage de l'art et de la science, notre ambition est double : créer des œuvres d'art inédites et donner naissance à une nouvelle communauté.

Le projet Corner(stone) rassemble les initiatives ludiques et interactives qui font de notre pavillon AI&ART un espace d'exposition moins stérile que celui d'un musée et permet aux visiteurs d'expérimenter, de découvrir et de repenser leurs propres convictions.

Le projet Magneto comprend des conférences publiques sur l'IA pour le grand public, des ateliers pour les élèves du secondaire afin de présenter l'IA et ses applications par le biais d'installations divertissantes et stimulantes, des ateliers pour présenter l'IA aux artistes et des événements/séminaires pour mettre en avant les technologies de pointe et les avancées les plus récentes dans le domaine de l'IA et de l'art pour les scientifiques, les artistes et les particuliers.

Texte fourni par le partenaire de projet

en savoir plus

Evènements

01.03.2022 - 30.11.2022

AI&ART Lab

  • Pluridisciplinaire
  • Exposition
Maison du Savoir, Computational Creativity Hub, 2, avenue de l'Université, L-4365, Esch-sur-Alzette Belval

Gratuit

28.11.2022 - 30.11.2022 • 09:00 - 18:00

AIFA 2022 - Conference

AIFA 2022 is an international event exploring the growing interactions existing between Artificial Intelligence and the Future of Art. AIFA 2022 has an interdisciplinary profile and will provide a leading edge, scholarly forum and events for researchers, engineers, artists and students alike to share their state-of-the-art research and developmental work in the broad areas of AI and Art. AIFA2022 is composed by different activities: an international conference, VR ART exhibition, VR Timeline exhibition and a Smart Wearable summit and exhibition. More information at: https://aifa.uni.lu/ Submit via email at aifa22@uni.lu WELCOME TO AIFA 2022!

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Conférence
Maison du Savoir, Hybrid (Online & CCH), 2, avenue de l'Université, L-4365, Esch-sur-Alzette Belval
Anglais

Gratuit

28.11.2022 - 30.11.2022 • 09:00 - 18:00

AIFA 2022 - VR Art Exhibition

Mixed artistic and scientific concepts related to the AI&ART will be presented in the VR space. The opening of the exhibition will taken place in 28th November and will be accompanied by guide tour with the artists. Interesting debates and a round table will be organized as well. An hybrid exhibition will be shown in the AI&Art pavilion space (CCH) and in VR as well. Both, project-state ideas and finished artworks proposals are accepted and welcome. A catalogue will be published. More information at: https://aifa.uni.lu/ Submit via email at aifa22@uni.lu WELCOME!

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Exposition
Maison du Savoir, Hybrid (Online & CCH), 2, avenue de l'Université, L-4365, Esch-sur-Alzette Belval
Allemand, Anglais, Français, Luxembourgeois

Gratuit

29.11.2022 - 30.06.2023 • 09:00 - 18:00

AIFA 2022 - VR Timeline Exhibition

An on-going timeline-based art & research project on evolution of the Science, Technology and Society world system. Retrospective of the development of artificial intelligence and Luxembourg society will be especially interesting. A timeline of a Smart Wearable development will also be presented. More information at: https://aifa.uni.lu/ WELCOME!

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Exposition
Maison du Savoir, Hybrid (Online & CCH), 2, avenue de l'Université, L-4365, Esch-sur-Alzette Belval
Allemand, Anglais, Français, Luxembourgeois

Gratuit

29.11.2022 - 30.11.2022 • 09:00 - 18:00

AIFA 2022 - Smart Wearable (SW) Summit and Exhibition

Professor of Fine Art and Designer Yolanda Spinola-Elias will present a collection of intelligent designs garments. It will be pointing out the future of relation between fashion, artificial intelligence and society. Under the concept of Ecologies of Art, the SW is intended to join the theoretical concepts discussed in the conference and, thus, represent its experimental part where to link Art, Science, Technology and Society. The creation is developed with the collaboration of other professors, students and technical support. More information at: https://aifa.uni.lu/ WELCOME!

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Exposition
Maison du Savoir, Hybrid (Online & CCH), 2, avenue de l'Université, L-4365, Esch-sur-Alzette Belval
Allemand, Anglais, Français, Luxembourgeois, Portugais, Italien, Espagnol

Gratuit

01.12.2022 - 02.12.2022 • 09:30 - 17:30

I HAVE A DREAM 2022

I have a dream, the famous quote from a speech by Martin Luther King Jr. (1963), still refers to the hope for a better future. After two years of the pandemic, during which it was impossible for artists to exhibit and travel, the world has changed. Because of the lock-downs, digital art has gained great public exposure. In fact, AI is more and more used to develop artworks. For example, paintings and music can be generated by machine learning algorithms. As AI and Art represents only a small area within global contemporary art, we want to use IHAD 2022 conference to build a bridge between European and non-Western art. This is a challenge because globally art is usually developed from Western perspective, - so we need to look for an intercultural dialogue that enriches our knowledge and broaden the field of AI and Art and make it accessible to universal creativity. IHAD 2022 is proposed to contribute to a discussion of the social integration of all types of artworks in AI. This year the focus is African Art.

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Conférence
Maison du Savoir, Computational Creativity Hub, 2, avenue de l'Université, L-4365, Esch-sur-Alzette Belval
Anglais, Français

Gratuit

Evènements passés

28.09.2021 - 30.09.2021 • 00:30 - 00:45

AIFA21 - AI and the future of arts

WEBSITE: https://esch2022.uni.lu/events/aifa21-ai-and-the-future-of-arts/ AIFA21 is an open event for a large audience. As part of the overall AI Pavilion project (for Esch2022), numerous experts from the field of AI and the arts will explore the increasing interactions between the two fields and address a wide range of topics. AIFA21 is a multidisciplinary event that aims to discuss and explore future developments, opportunities and risks of AI, for example: What is the role of AI as a tool for creating art in the visual and performing arts? What kind of AI technology is used and how is it used? How does AI as technology become a material component of a work of art? How do AI utopias and dystopias influence contemporary art production? What role does AI play in the development of contemporary art? Is AI a stronger vector of artistic interdisciplinarity? How can artists inspire or trigger scientific and technological innovation in AI?

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Atelier / Workshop
Maison du Savoir, Ground floor of the Administration Building of the MSA, avenue de l Universite 2, Esch-sur-Alzette Belval
Anglais

Gratuit

14.12.2021 • 14:30 - 16:00

WORKING TOGETHER WITH ROBOTS HOW DO YOU DO THAT?

WORKING TOGETHER WITH ROBOTS HOW DO YOU DO THAT? As an artist specialising in conceptual art, Egberdien van der Peijl collaborates with scientists from the Computer Science department here at the University of Luxembourg. In the joint interdisciplinary research, they work on concepts that can be applied in both art and science. Egberdien is also a performer and from the practice of group performance, she translates the experience and the experiment into knowledge that can be applied in research. For example, nowadays it is possible to manipulate drones with hand movements and avatars can learn to dance by imitating the movements of humans. But, working together with robots, how do you do that? In this lecture and roundtable discussion, the artist and guest speakers will explain the theoretical aspects of conceptual art and how these can be translated into activities that are widely accessible to both people and robots. Picture: with kind permission of Betania Antico and Nooshin Shojaee: Avatar Dancer pro

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Atelier / Workshop
Maison du Savoir, Uni Luxembourg, Computational Creativity Hub, Maison du Savoir - Ground Floor, avenue de l Universite 2, Esch-sur-Alzette Belval
Anglais

Gratuit

Réservez

11.03.2022 • 16:00 - 20:00

Opening event of Living Lab of AI&ART

Participants will explore numerous AI&ART projects implemented both by students who provided the technological part and competencies to support implementation of artworks and artists who are the source and the driver of the creative part. They will discuss the AI based technologies used for their artwork, the importance of creativity, the role of AI as a tool for the visual and performing arts, the use of AI technology itself, future developments, challenges and new opportunities for AI and Art.

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Exposition
Maison du Savoir, Computational Creativity Hub, 2, avenue de l'Université, L-4365, Esch-sur-Alzette Belval
Anglais, Français

Gratuit

18.03.2022 - 19.03.2022 • 14:00 - 16:00

Interactive Mirror project

The idea that a mirror reflects reality is so deeply established that most people interpret what is displayed as a reflection of reality, which has an impact on one's self-perception and vision of the world. With the help of the Art installation, the artist hopes to test the public's fundamental assumption that reflections never lie to us. In this project, the screen serves as a magical mirror, displaying the visitor's reflection before being snatched away and changed by Artificial Intelligence through. The workshop will comprise the following parts: DeepFake Neural Style Transfer AI brings paintings to life The goal of the workshop “Mirror, Mirror” is to bring awareness about the development of Deepfake technology to the general public. We hope to spark a debate about the role of the new technology in people's daily lives by showing how, using a properly trained model, a program can take an image of a person and convert it into a Deepfake video in only a few seconds.

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Atelier / Workshop
Maison du Savoir, Computational Creativity Hub, 2, avenue de l'Université, L-4365, Esch-sur-Alzette Belval
Anglais, Français

Gratuit

08.04.2022 • 14:00 - 16:30

Initiation Project - Students

In the context of the AI & Art project of the University of Luxembourg and Esch2022, we created a music video for Initiation, a song composed and produced by the ThalamusProject. For the video, the creators used artificial intelligence (AI) and machine learning to create a cinematic vision of the song’s lyrics from within the “mind’s eye” of an AI. To create this, the authors trained a machine learning model on thousands of images collected online which depict the conceptual meanings of the song’s lyrics. In the workshop, we will talk about the initial idea of the project, the motivation behind, the challenges during the process of extracting keywords to collect appropriate images, artistic choices, the technical implementation as well as the process of the final edit. We will demonstrate intermediary results of the machine learning process and the visitors will of course be able to see the result. Note: a translation in German will be available

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Atelier / Workshop
Maison du Savoir, Computational Creativity Hub, 2, avenue de l'Université, L-4365, Esch-sur-Alzette Belval
Anglais, Français

Gratuit

Réservez

13.05.2022 - 14.05.2022 • 14:30 - 16:30

Dying Avatar

Dancing is an instinct of humans, most of the time it comes through the inspiration of music, although this is not always the only trigger to create a dance. Since AI has been developed in all aspects of human life, generating dance by AI techniques can end in impressive results. Meet student workshop ->Participants are invited to discover the DYING AVATAR dance and the way it evolved, the choices of implementations we had and the challenges we faced. Participants will learn from the technical point of view, in particular how the generative adversarial network is trained to generate dance sequences from an input music. Meet artist workshop -> Participants are invited to discuss with the artist the video demonstrations of the project and analyse the dance generated by AI from a choreographic point of view. Participants will learn from the artistic point of view, in particular see if the dance can be a means of interaction between humans and machines.

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Atelier / Workshop
Maison du Savoir, Computational Creativity Hub, 2, avenue de l'Université, L-4365, Esch-sur-Alzette Belval
Allemand, Anglais, Français, Espagnol

Gratuit

Réservez

19.05.2022 • 14:00 - 18:00

IMAGINARY LANDSCAPES

We are proud to announce this big art exhibition opening and demos of some of the projects collaboratively created in our Artificial Intelligence and Art Pavilion at CCH. In one hand, the well-known internationally Spanish artist Sergio Albiac is going to exhibit, for the first time in Luxembourg, his project entitled Imaginary Landscapes. This interactive live portrait art installation uses generative code and deep neural networks to move us into a symbiotic relationship between others and the environment. He questions algorithms use not only as a source of optimization of time, money, or resources, but as a critical thinking tool. In a seemingly contradictory fusion of ourselves with AI-generated plants emerging from our minds, Imaginary Landscapes is a portrait series that combines human hand coded generative algorithms with the speculative power of artificial intelligence. Booking via email at aiandart@uni.lu

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Exposition
Maison du Savoir, Computational Creativity Hub, 2, avenue de l'Université, L-4365, Esch-sur-Alzette Belval
Anglais, Français

Gratuit

Réservez

03.06.2022 - 04.06.2022 • 14:30 - 16:30

Automatic Mixed Painting

We invite interested people/students to participate in “Meet Artist/Student” workshop. Meet Student workshop --> We will explain the technical part of our model, the techniques used, the model training, and show the results of our model, the recreated painting. Meet artist workshop --> We will show a transparent and respectless view on art creation with lots of background details in the light of Artificial Intelligence. Booking via email at aiandart@uni.lu

en savoir plus Read less
  • Pluridisciplinaire
  • Atelier / Workshop
Maison du Savoir, Computational Creativity Hub, 2, avenue de l'Université, L-4365, Esch-sur-Alzette Belval
Anglais, Français

Gratuit

Réservez

Partagez cette page

A propos

Oliver Glassl est musicien (basse, guitare, voix, didgeridoo) et compositeur. Il est membre fondateur du ThalamusProject (www.thalamusproject.com) qui a été créé en 1995. Avec le ThalamusProject, il a organisé de nombreux concerts, enregistré de la musique pour des films, des performances artistiques et des pièces de théâtre, sorti un album studio en 2003 et 2 singles en 2019 et 2020. Depuis 1989, il a joué dans plus de 500 concerts avec différents groupes. Il est membre du groupe de travail du projet "Sound of Data" soutenu par Esch2022 (https://esch2022.uni.lu/2021/02/01/sound-of-data/.


Thibaud Latour est responsable de la sensibilisation et des affaires européennes au Luxembourg Institute of Science and Technologies (LIST). Il est titulaire d'un doctorat en chimie-physique informatique théorique et a exploré divers aspects de la représentation, de l'exploitation et de la communication informatiques des connaissances entre les humains, les machines et leur environnement physique au cours de sa carrière de chercheur au LIST en tant que chef d'unité, tout en poursuivant indépendamment des activités artistiques parallèles dans le domaine du théâtre (en tant qu'acteur ou metteur en scène et assistant d'écriture), de la musique (+100 concerts) et de l'art numérique (+20 expositions). Il est le co-concepteur de la plateforme open-source TAO (Computer-Based Competency Assessment) qui a équipé les études PISA de l'OCDE dans le monde entier depuis 2006. En 2013, il a cofondé Open Assessment Technologies S.A., où il a occupé le poste de directeur de la technologie, et qui emploie aujourd'hui plus de 60 collaborateurs. Il dirige actuellement le pilier artistique de Singularity42 ! du projet "AI&Art Pavilion" de l'Université du Luxembourg, cofinancé par la capitale européenne de la culture ESCH 2022, et est invité en tant qu'orateur dans des événements publics liés à l'art et à la science. [http://www.latour-battani.eu/thibaud/]


Robert Frankle
La recherche artistique de Robert Frankle s'inspire initialement de questions ou de relations personnelles. Il se sert de l'intimité contenue dans la personne pour révéler ou réfléchir à des questions universelles, à la condition humaine et à des situations contemporaines, en y ajoutant souvent des éléments d'autofiction et une dose d'humour. Un thème spécifique récurrent est celui de l'abandon et de l'adoption. Il transforme souvent des aspects de la vie quotidienne en art, notamment en utilisant son corps comme matériau pour transmettre ses idées. Les réflexions impliquant le temps de diverses manières sont également un aspect récurrent. Ses centres d'intérêt sont très variés, allant de la philosophie et de la psychologie du XXe siècle à l'anthropologie culturelle et à la sociolinguistique. Chacun d'entre eux apparaît, directement ou indirectement, dans son travail. Il met aussi régulièrement ses projets en relation avec l'histoire de l'art, en particulier l'art contemporain. Il cherche à sélectionner les médias en fonction de ce qu'il considère comme correspondant le mieux à l'idée. Il utilise fréquemment la vidéo, la photographie et l'installation, dans lesquelles il intègre souvent du texte. Il a également travaillé avec d'autres médias, notamment l'interactivité, l'animation numérique et la performance. Luxembourgeois, il est basé entre le Luxembourg et Venise, en Italie. Sa formation artistique officielle consiste en un MFA en nouvelles technologies pour les arts (Académie des beaux-arts de Venise). Il est également titulaire d'une licence en sciences politiques/relations internationales (Université de Californie, Santa Barbara) et d'un MBA (Monterey Institute of International Studies). Source : Robertfrankle.com.


TeeKay (Thorsten Kreissig) utilise de nombreuses formes d'art différentes comme moteurs du changement social. Son travail englobe à la fois les arts du spectacle, en tant que metteur en scène et chorégraphe pour le théâtre musical et la danse, et les installations expérimentales d'art plastique. Il aime mélanger l'art et la technologie pour déclencher différents niveaux de conscience et des expériences multisensorielles, en faisant très souvent appel à son sens de l'humour. "Le rire et l'illumination sont deux des sources les plus inspirantes pour le développement humain". Source : https://kreissig.net


Manolis Manarakis est un sculpteur grec qui vit et travaille au Luxembourg. Il a un parcours éducatif et professionnel mixte, qui comprend l'économie et l'éducation. Ces études et expériences ne peuvent qu'influencer son travail et son approche artistique. Il est titulaire d'une licence en beaux-arts (Université DeMontfort, 2010) et d'un MFA (Université Anglia Ruskin, 2012). Il travaille principalement l'argile, le bois, la résine et le bronze, mais il travaille également sur une série numérique (en cours) qui découle directement de son travail tactile. Il est également impliqué dans le théâtre dans la conception et la création de scénographies. Son thème principal est le corps humain ; il considère la figure comme le sujet le plus traditionnel et le plus contemporain. En 2020, "Résilience", sa première sculpture publique permanente, a été installée à Differdange. https://www.facebook.com/manarakismanolis

Betania Antico a obtenu son diplôme de danseuse de ballet professionnelle au Teatro Colón de Buenos Aires, en Argentine. Elle a poursuivi sa carrière professionnelle en Europe, principalement en Allemagne, où elle a été engagée dans divers théâtres en tant que danseuse solo. Elle s'installe ensuite en Espagne, où elle est certifiée en tant qu'instructeur de Pilates et suit différents cours appliqués à la biomécanique et approfondit également ses connaissances en marketing et en techniques de vente. Elle retourne à Buenos Aires où elle continue à travailler en tant que danseuse indépendante et professeur de danse, de ballet et de Pilates. Elle poursuit ses études en critique d'art, en pédagogie de la danse et en gestion culturelle, ce qui lui offre d'autres possibilités d'emploi dans des entreprises et des institutions, toujours en rapport avec l'art et le mouvement. Pour poursuivre son esprit voyageur, elle s'installe pendant près de trois ans à Washington DC où elle enseigne à l'Académie de danse du Ballet Kirov, réalisant également des chorégraphies pour des spectacles scolaires. Elle a collaboré en tant que backstage manager à un spectacle pour enfants à la Banque interaméricaine de développement et à un événement à l'ambassade d'Argentine aux États-Unis. Elle est bénévole au Festival du film / NEU organisé par l'Institut Goethe. En septembre 2020, elle s'installe avec enthousiasme au Luxembourg, à la recherche de nouveaux défis personnels et professionnels, toujours liés à l'art et au mouvement.


Anastasia Vanden Berghe est une artiste visuelle contemporaine qui vit et travaille au Luxembourg. Son travail est une combinaison dynamique de réalisme et d'idées innovantes qui défient les frontières de l'art traditionnel. Issue d'une formation artistique traditionnelle, elle s'est aventurée à explorer l'interaction entre l'art, l'IA, l'apprentissage automatique et la psychologie. Ses œuvres récentes explorent l'IA et l'apprentissage automatique, en examinant la technologie et les fondements philosophiques qui les sous-tendent. Elle s'intéresse en particulier à la manière dont l'art, interprété à travers les algorithmes stylistiques qui utilisent des éléments artistiques pour retravailler l'image d'une personne et créer des arrière-plans, utilisés conjointement avec les deepfakes générés par le GAN, peut influencer la perception que le spectateur a de lui-même. Source : https://anastasia-art.com


 Pit Vinandy (cyberpiper), est le président de 1867 ASBL. Il concentre son travail sur la création de contenus haute définition pour les jeux et les réalités virtuelles, destinés à l'éducation et aux productions trans-média. Productions musicales, théâtrales et audiovisuelles. Source : https://lu.linkedin.com/in/cyberpiper-pit-vinandy-663b0795
Deniz Kurt est une artiste des nouveaux médias, qui travaille sur la conception générative et l'art de l'IA. Elle a une formation universitaire en études médiatiques et culturelles (MSc) et en industries créatives (MA). Résidant à Amsterdam, NL, son travail est centré sur le codage créatif et la conception multimédia. Site Web : www.denizkurt.design

Akshay Jirage est un analyste du marché de l'art, un artiste et un consultant travaillant à l'échelle mondiale. Il a fondé une startup technologique appelée ARTMARQ pour apporter l'intelligence artificielle au marché de l'art. Sa pratique, axée sur la recherche, se concentre sur l'innovation interdisciplinaire dans les domaines des arts, de la culture et de la technologie. Après avoir obtenu un diplôme en beaux-arts et suivi un cours d'entrepreneuriat, Akshay a réussi une carrière dans le conseil, la conservation et la gestion des arts, en mettant l'accent sur les nouvelles idées technologiques. Akshay a plus de 10 ans d'expérience dans le domaine des arts. Dès son adolescence, ce fils d'un professeur d'art a été reconnu très tôt comme un artiste. Depuis, il n'a cessé de repousser les limites en se transformant en un leader efficace du changement dans le domaine des arts et de la culture au niveau international. En 2008, Akshay a créé Emerging & Expert, India (désormais appelé E&E International), spécialisé dans le développement et la gestion de collections d'art contemporain pour des clients privés et le secteur des entreprises. Il met en œuvre des idées pluridisciplinaires pour remettre en question la manière dont les choses ont été faites dans le domaine de l'art. Aujourd'hui, en plus de sa pratique artistique, il cherche à développer de meilleurs outils de recherche pour les secteurs créatifs et artistiques, capables de rechercher les informations les plus appropriées auprès de sources fiables grâce à l'intelligence artificielle. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site akshayjirage.com.


 Ingo Schandeler est un artiste indépendant. Vous trouverez de plus amples informations sur ses projets à l'adresse suivante : www.facebook.com/ingo.schandeler.
 Egberdien van der Peijl L'artiste néerlandaise Egberdien van der Peijl est spécialisée dans l'art numérique et conceptuel. Elle combine des installations vidéo avec des performances qui se déroulent sur des sites faisant partie du patrimoine culturel, comme la ligne Maginot française. Elle travaille également comme muraliste et a réalisé des peintures murales à San Francisco et en Chine. Aujourd'hui, elle combine son travail artistique avec l'intelligence artificielle, comme dans le projet SmartPhotoBooth de FNR PSP Classic.