23.09.2021 - 18.12.2022

Moving Lusitalia

un quartier centenaire se réinvente
Tokonoma

23.09.2021 - 18.12.2022

Voir les évènements

Disciplines

Architecture, Arts numériques, Arts visuels, Patrimoine, Pluridisciplinaire

Porteur de projet

Centre de Documentation sur les Migrations humaines

Description

Le quartier Italien de Dudelange a été reconnu « Patrimoine social de l’ère industrielle et lieu de mémoire des migrations à dimension européenne » (Perotti, Antonio, 1994) par les instances normatives du Conseil de l’Europe. Constitué autour des années 1880, il est, depuis ses origines, marqué par l'immigration. Cependant, au cours de son existence plus que centenaire, les groupes de migrants et les conditions d’accueil (environnement économique, social, politique et culturel) ont évolué. Tout en gardant sa configuration migratoire générale, le « Quartier » a, de ce fait, été en mue constante pour s’adapter à l’évolution des conditions de vie et de travail de ses occupants. En restant en surface égal à lui-même le « Quartier » a dû se réinventer une nouvelle identité à chaque génération. Aujourd’hui, le quartier « Italien » est à la veille d’une nouvelle mutation à travers les projets urbanistiques « PAP Italien » et « Nei Schmelz » - une architecture spontanée sera défiée par des lotissements planifiés – ainsi que par la mondialisation de la présence migratoire avec des arrivées provenant notamment de l’Asie (Moyen-Orient, Chine, etc.) et de l’Afrique subsaharienne. Le projet « Moving Lusitalia » se propose de suivre au plus près ces développements passionnants à la lumière de l’histoire des lieux et de montrer comment ces mobilités diverses ont investi spécifiquement un même espace.

Texte fourni par le partenaire de projet

en savoir plus

Evènements

Horaires d'ouverture

Jeudi, vendredi, samedi, dimanche 15h00 - 18h00
Lundi, mardi, mercredi fermé
 

25.04.2022 - 18.12.2022

Exposition Moving Lusitalia

Le microcosme du quartier « Italie » s’affiche comme miroir d’une histoire globale de Dudelange, voire du Luxembourg. Moving Lusitalia est un projet audiovisuel sur les histoires de vie quotidienne, révélant les changements de rythme, de temps et d’espace au fil des décennies.

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Exposition
Gare-Usines de Dudelange, 69, rue Gare-Usines, Esch-sur-Alzette Centre
Allemand, Anglais, Français, Luxembourgeois, Portugais, Italien, Espagnol
De 0 à 66+ ans

18.12.2022 • 10:00 - 18:00

Finissage

  • Patrimoine
  • Exposition
Gare-Usines de Dudelange, Extensions dans le Quartier, Dudelange

Evènements passés

23.09.2021 • 19:00 - 21:30

Ciné-débat "Je suis partout et nulle par à la fois". Un film d'Amandine Desille.

Présentation du documentaire « Je suis partout et nulle part à la fois » évoquant la problématique du retour au pays d’origine à travers l’exemple de l’immigration portugaise Réalisation, tournage, son, montage Amandine Desille, dans le cadre de l'action Marie Curie (programme « Horizon 2020 » de l’Union européenne) Année : 2021 | Durée : 40 Minutes Débat en présence de la réalisatrice Animation Heidi Martins et Egídio Oliveira

en savoir plus Read less
  • Audiovisuel/cinéma
  • Représentation cinématographique
  • Projection
Français

24.09.2021 • 09:00 - 17:30

Journée d'Étude "Je suis partout et nulle part à la fois". Émigration et retour au pays: l'exemple portugais.

Journée d'étude «Je suis partout et nulle part à la fois »: Emigration et retour au pays : l'exemple portugais. Avec l'appui particulier de la Ville de Dudelange (Services culturels et à l'égalité des genres) En partenariat avec ASTI, CLAE et C²DH Dans le cadre d'Esch2022, capitale européenne de la culture. Matin Accueil du public à partir de 8h30 Mot de bienvenue : Marcel Lorenzini, CDMH ; Service à l'égalité des genres, Ville de Dudelange ; Denis Scuto Heidi Martins (CDMH), coordonnatrice du projet et Egídio Oliveira (Unilu), modération Présentations par Amandine Desille, géographe, UMR-Passages, CEG-IGOT, Bordeaux ; Heidi Martins, sociologue, CDMH, Dudelange ; Aline Schiltz, géographe, CEG-IGOT, Lisbonne ; Liliana Azevedo, sociologue, CIES-Iscte, Lisbonne ; Anne Carolina Ramos, éducatrice, IfE, Zurich ; Filipa Pinho, sociologue, CES, Coimbra. Pour plus de détails, voir programme.

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Conférence
Français

25.04.2022 • 19:00 - 21:00

Vernissage-concert de l'exposition Moving Lusitalia

Soirée organisée par le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines (CDMH), à l’occasion du vernissage de l’exposition « Moving Lusitalia » qui sera suivi d’un concert de Maria Mazzotta (musique du monde). Rendez-vous le 25 avril 2022, à 19h au Boulodrome de Dudelange. « Moving Lusitalia » est visible du 25 avril au 18 décembre 2022. Accès libre et gratuit sur inscription info@cdmh.lu

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Exposition
Boulodrome Dudelange, Rue Reiteschkopp, L- 3481 Dudelange, Dudelange
Français
De 0 à 66+ ans

Partagez cette page

A propos

Marcel Lorenzini, ingénieur civil, co-fondateur du CDMH, commissaire-coordinateur au CDMH des saisons africaines et chinoises (reprogrammées pour 2021), coordonnera le volet administratif du projet et les relations avec l'administration communale, les associations italiennes et locales. 

Chiara Ligi, artiste médias, muséologue, enseignante universitaire, membre du groupe milanais d'artistes-producteurs Tokonoma studio, a réalisé en 2018, pour le CDMH et le C2DH, le projet « Etre d'ailleurs en temps de guerre » (1914-1918). Elle assurera la mise en espace générale de l'exposition. 

Heidi Martins est sociologue, spécialisée  dans l'étude des temporalités et spatialités migratoires, les identités et (dés)appartenances. Chercheuse recrutée dans l'intérêt du projet, elle assurera les liens avec les habitants actuels du quartier Italie, de même qu'avec les associations portugaises et capverdiennes.  

Antoinette Reuter est historienne, spécialiste des migrations et des minorités, co-fondatrice du CDMH, co-commissaire des expositions « Itinéraires croisés » (1995) et « Retour de Babel »(2007). Elle coordonnera les recherches documentaires et assurera le lien avec les institutions patrimoniales nationales et internationales. 

Denis Scuto est historien, spécialiste de l'Histoire du temps présent et des migrations, directeur adjoint du C2DH de l'Université du Luxembourg, contributeur à l'exposition « Retour de Babel »(2007). Il coordonnera les liens avec l'Université, divers autres projets et la supervision académique du projet.