30.04.2022 - 18.09.2022

Den neie Mineur

Illustrator: Marc Angel

30.04.2022 - 18.09.2022

Disciplines

Danse, Design, Théâtre

Porteur de projet

Gemeng Käl

Artistes

Illustrator for the graphic novel: Marc Angel Writer/researcher for the graphic novel: Charel Meder Titel of the graphic novel: "Schortgen"

Description

Depuis un certain nombre d'années, la Commune de Kayl s'investit dans la réorientation de la manifestation par excellence au niveau de la mémoire de la région et de son passé industriel (la Fête de la Saint-Barbe). Des ateliers scolaires ont été créés il y a quelques années - toujours avec l'intention de faire savoir aux jeunes en provenance de tous les horizons dans quelle région ils/elles sont en train de vivre, quelle est son histoire, quel est le vécu des femmes et des hommes qui y vivent, etc. Pour montrer le changement de la notion de travail, le basculement vers "Den neie Mineur", nous allons partir de la mémoire. Le projet se fera en trois volets distincts : un musical près du monument national des mineurs; une nouvelle illustrée élaboré, entre autres, avec le SCRIPT du Ministère de l'éducation nationale et le Zentrum fir politesch Bildung; et une production de théâtre pour et avec les jeunes.

Texte fourni par le partenaire de projet.
 

en savoir plus

Evènements passés

30.04.2022 • 14:00 - 

Présentation de la bande dessinée "Schortgen"

Publication d'une bande dessinée pour le public jeune sur l’engagement politique du premier ouvrier élu député, Jean Schortgen durant son mandat qui durait de 1914 à 1918. Cette bande dessinée aborde l’engagement politique et syndical de l’ouvrier par un langage écrit et graphique « moderne », les difficultés et oppositions rencontrées. C’est une manière de projeter une vue actualisée sur les problèmes d’antan. Ce projet sera complété par un dossier pédagogique à l’intention des classes du cycle supérieur de l’enseignement secondaire, dossier réalisé en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale/SCRIPT avec l’intention de compléter les cours comme l’instruction civique ou l’histoire culturelle luxembourgeoise. "Schortgen", textes et recherches de Charel Meder et illustrations de Marc Angel.

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Autre
Schungfabrik, Jean Schortgen, Tétange
Français, Luxembourgeois

16.09.2022 • 20:30 - 

Musical « Den Neie Mineur » Première

  • Patrimoine
  • Représentation / Spectacle / Performance
Schungfabrik, Kayl

17.09.2022 • 20:30 - 

Musical « Den Neie Mineur »

  • Patrimoine
  • Représentation / Spectacle / Performance
Schungfabrik, Kayl

18.09.2022 • 20:30 - 

Musical « Den Neie Mineur »

  • Patrimoine
  • Représentation / Spectacle / Performance
Schungfabrik, Kayl

Partagez cette page

A propos

Marc Angel est un auteur de Bande Dessinée, illustrateur et artiste plasticien qui a commencé à forger sa réputation il y a 20 ans en tant que graphiste et illustrateur indépendant. Pol Belardi dirige ses propres groupes « Force », « Urban Voyage » ainsi que « Urban 5 » et fait partie du DillenDub.

Pol Belardi est actuellement artiste en résidence au centre culturel Neimënster. Sandro Bucciarelli a commencé à jouer du saxophone dès son plus tendre âge, a suivi des master-classes avec Jan van der Roost, Arno Bornkamp, Alain Crépin, Otto Schwarz, etc.  

Martine Conzemius est "deviser" de formation. Un/e "deviser" est une personne en charge d’une production de théâtre, qui laisse une grande liberté aux acteurs pour qu'ils puissent développer la pièce eux-mêmes.

Charles Meder est professeur d’allemand à l’Athénée et a reçu en 2018 le Deuxième prix du Concours littéraire national pour sa pièce "Geheimdienstkönige".

Rosch Seimetz est historien. Il est connu pour ses conférences qui brossent un tableau profond et ironique, tout en respect avec le sujet. 

Andreas Wagner est dramaturge au Théâtre national du Luxembourg. Musicologue de formation, Andreas Wagner a été en charge de près de 80 productions, tant au Luxembourg qu'à l'étranger.