Actualités Esch2022, Programmation, Territoire, Développement durable, Recent
Coup de projecteur sur Mondercange : Esch2022 célèbre la commune du mois, du 22 août au 21 septembre 2022

Vaste quartier culturel de la commune créé spécialement pour l’occasion, le village pop-up « Beim Nëssert » à Bergem est au cœur de la programmation de Mondercange dans le cadre d’Esch2022. Pendant plusieurs mois, des manifestations et projets culturels s’y déroulent en tenant compte des quatre piliers thématiques d’Esch2022. Le village pop-up accueillera un marché créatif, des manifestations rassemblant des chercheurs, des concerts, des expositions, des ateliers, des activités de plein air destinées aux jeunes et moins jeunes. L’objectif final n’est pas seulement le divertissement, mais aussi la sensibilisation et la rencontre des visiteurs dans le cadre d’un dialogue sur les thématiques de la durabilité.
La dimension pop-up renvoie à l’aspect immédiat et éphémère de l’installation et le terme « village » est à comprendre ici comme évoquant un lieu de rassemblement et de participation collective. Le village pop-up, constitué de conteneurs maritimes abandonnés, se présente comme une extension du centre culturel « Beim Nëssert » destinée à accueillir des activités d’intérieur et d’extérieur coordonnées entre elles.
Le marché des designers « Augenschmaus », durant lequel les artistes de la Grande Région présentent leurs objets et produits, a connu un grand succès par le passé : il est repris et développé sous le leitmotiv d’Esch2022 Remix Europe. Des designers de toute l’Europe sont invités à présenter leurs œuvres au village pop-up du 17 au 18 septembre. Dans le cadre du volet REMIX Art, au festival de musique et d’art « M22:Remix Nëssert » les 10 et 11 septembre, des artistes comme Aramelo, Léa Bastien, Seed to Tree, Foreigners, Porcapizza, The Disliked, Top Fanfare et DJ Duke enchanteront les visiteurs. D’autres concerts en août et septembre ouvrent l’automne culturel avec Englbrt & Pink Lint, Linq & Between Shelves, Serge Tonnar & Band ou le Luxembourg Jazz Voices & Mata Voices, en collaboration avec GIM asbl et l’INECC.
Des rencontres mensuelles composées de sessions consacrées à la recherche, de formations suivies d’ateliers pour les jeunes et moins jeunes sur les thèmes du design, du développement durable, de l’agriculture et de la permaculture constitueront les programmes Remix Yourself et Remix Nature. Il s’agit ici de montrer que la culture peut revêtir de nombreuses formes et ne se limite pas à certaines disciplines. Avec près de 70 associations et clubs locaux, Mondercange entend non seulement à offrir des activités et des manifestations inédites, mais aussi infléchir la politique culturelle de la commune pour les années à venir.
Le programme complet de la commune peut être consulté sur le site : www.mondercange2022.lu