Conférence « Does Europe have a future? »

Conférence « Does Europe have a future? »
Mercredi, 1er février 2023, 19h30 – 21h00
Gratuit, réservation obligatoire (formulaire d’inscription ci-dessous)
On ne peut reprocher aux gens de se sentir désorientés. Le jeune adulte européen moyen d’aujourd’hui n’a connu que des crises. La crise financière a été suivie par la crise de la zone euro et à celle-ci s’est ajoutée une crise identitaire lorsque l’augmentation du nombre de réfugiés à l’été 2015 a révélé les contradictions internes de l’Europe. Tiraillés entre les valeurs humanistes et la montée de l’extrême droite, plusieurs gouvernements européens ont choisi de limiter davantage la migration. Les changements politiques de cette période hantent encore le débat actuel sur les sociétés pluralistes.
Aujourd’hui, nous assistons à une guerre européenne menée par une brutalité totalitaire, un type de guerre que le projet d’intégration européenne a cherché à reléguer au passé. L’augmentation des inégalités et le changement climatique exercent une pression supplémentaire sur nos sociétés, et malgré une anxiété croissante, les solutions politiques semblent rares. Peu d’alternatives semblent disponibles en dehors du nationalisme de droite et du libéralisme intellectuellement paresseux.
Cette table ronde est l’occasion de débattre avec trois des voix les plus stimulantes et originales d’Europe sur les raisons derrière une telle situation et les moyens d’en sortir.

Rokhaya Diallo est une journaliste, auteure et réalisatrice primée. Elle est une militante reconnue contre le racisme, le sexisme et l’islamophobie. Ses publications incluent notamment Racisme : mode d’emploi (2011) et Kiffe ta race (2022).

Ivan Krastev est politologue, président du Centre for Liberal Strategies à Sofia et membre de l’Institute for Human Sciences (IWM) à Vienne. Ses publications incluent notamment After Europe (2017) et The Light that Failed : A Reckoning (avec Stephen Holmes, 2019).

Jagoda Marinić est un auteur littéraire et essayiste. Ses publications incluent notamment Made in Germany – Was ist Deutsch in Deutschland (2016) et Sheroes. Neue Held*innen braucht das Land (2019). Elle rédige régulièrement pour de grands journaux.
Le débat sera modéré par Diego Velazquez, journaliste basé à Bruxelles et correspondant européen du Luxemburger Wort. L’évènement est organisé en collaboration avec Institut Pierre Werner. Une traduction simultanée vers le français, l’anglais et l’allemand sera disponible.
Mercredi, 1er février 2023, 19h30 – 21h00
Lieu:
Visitor Centre
3, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette
Pour assister à la conférence, merci de vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous :