Actualités Esch2022, Programmation, Recent

Classique vs. électronique

Le mois de décembre saura séduire tant les amateurs de musique classique que les adeptes de genres musicaux plutôt futuristes. Visitez le « Salon de Helen Buchholtz » ou assistez à une expérience musicale unique lors de l’événement de clôture du projet « The Sound of Data » à Esch-Belval.

Dans l’esprit européen de Esch2022, le projet « Le Salon de Helen Buchholtz » met en lumière la vie et l’œuvre du personnage de Helen Buchholtz tout en contextualisant cette réalité par rapport à d’autres pays, d’autres époques ou d’autres environnements sociaux.

Dans ce contexte « Le Salon de Helen Buchholtz » fait revivre et réinterprète l’idée de « Salon » en mettant l’emphase sur le personnage de Helen Buchholtz, sa famille et ses activités, son entourage, son époque, sa ville natale d’Esch-sur-Alzette et surtout sa musique et celle de son époque.

Helen Buchholtz (1877 – 1953) était issue d’une famille eschoise. Durant toute sa vie elle composait de la musique et a laissé 138 œuvres. Aujourd’hui, elle occupe une place particulière dans l’histoire de la musique luxembourgeoise et eschoise.

« Le Salon de Helen Buchholtz » propose des manifestations très variées, notamment concerts, lectures, conférences, projections, ateliers pédagogiques, master-classes, activités participatives et résidences d’artistes dans un décor inattendu qui a été aménagé au Bidderhaus dans l’esprit du « Salon » par Christian Aschman.

Et en décembre, le salon accueillera à nouveau des soirées musicales et des conférences thématiques sur la vie et l’époque de la remarquable Helen Buchholtz. Des événements à ne manquer !

 

Et si vous préférez une approche moins classique mais plus électronique, rendez-vous à la Rockhal à Esch-Belval le 3 décembre pour assister à l’événement de clôture du projet « The Sound of Data » avec comme tête d’affiche Max Cooper.

Ce projet Esch2022 est une collaboration entre le Fonds national de la recherche du Luxembourg (FNR), l’Université du Luxembourg, l’Institut luxembourgeois des sciences et de la technologie (LIST) et le Centre de Musiques Amplifiées ; Rockhal & Rocklab. Son objectif est de réunir les mondes de la science et de la musique au sein du quartier de Belval à Esch. Dans ce contexte, les musiciens, ayant participés à la résidence d’artiste durant l’été 2022, transforment des données scientifiques en musique, en utilisant l’approche innovante et expérimentale de la sonification de données.

Les résultats de ce processus créatifs dirigés par Valery Vermeulen seront présentés lors de l’événement final du projet « The Sound of Data – Science meets Music ».

 

Découvrez ci-dessous le programme du mois de décembre pour « Le Salon de Helen Buchholtz » :

Clairières dans le ciel
La mélodie française par les compositrices
02.12.22 – 20h00
Bridderhaus, 1 Rue Léon Metz, 4238 Esch-sur-Alzette

Découvrez avec Cyrille Dubois (ténor) et Tristan Raës (piano), un duo hautement récompensé (Diapason d’Or, Choc Classica de l’Année), un répertoire merveilleux et trop peu connu, souvent révélateur d’une modernité saisissante. Le cycle lumineux « Clairières dans le ciel » de Lili Boulanger est imprégné de nostalgie et regorge de symboles naturels évocateurs tels que des fleurs et des oiseaux.

Découvrez les mélodies de Lili Boulanger, Jeanne Danglas, Rita Strohl, Hedwige Chrétien, Helen Buchholtz, Madeleine Jaeger, Nadia Boulanger, Madeleine Lemariey et Augusta Holmès.

Cyrille Dubois, ténor
Tristan Raës, piano

 

Biergerlech Wunnkultur zu Esch
08.12.22 – 20h00
Bridderhaus, 1 Rue Léon Metz, 4238 Esch-sur-Alzette

Partant de la résidence nouvellement construite de la famille Buchholtz, la conférence traite du développement de la culture de l’habitat bourgeois à Esch-sur-Alzette, du début du XXe siècle aux années 1930. D’une part, la sidérurgie favorise l’installation des ouvriers, des employés des entreprises industrielles et des commerçants. D’autre part, la reprise économique a exercé une forte attraction sur tous les types de professions libérales. C’est ainsi que de nouvelles zones résidentielles avec des maisons de ville et des villas architecturalement intéressantes ont été créées, qui en disent long sur leurs commanditaires.

La conférence se tiendra en luxembourgeois et sera dirigée par l’historienne de l’art Antoinette Lorang.

 

Euterpes Töchter
Lieder et arts songs de compositrices
10.12.22 – 20h00
Bridderhaus, 1 Rue Léon Metz, 4238 Esch-sur-Alzette

Le fait que Helen Buchholtz et son œuvre soient tombées dans l’oubli après sa mort n’est pas le destin d’une compositrice individuelle. Dans ce récital, écoutez une sélection d’excellentes œuvres de Buchholtz et de ses collègues féminines, qui méritent toutes une place de choix dans le répertoire. Ce concert a lieu le jour du 145e anniversaire de la compositrice Helen Buchholtz.

Pièces de Maria Bach, Amy Beach, Helen Buchholtz, Rebecca Clarke et Catherine Kontz.

Gerlinde Sämann, soprano
Claude Weber, piano

 

Kindertotenlieder
Musique tchèque et autrichienne du XIXe et XXe siècles
15.12.22 – 20h00
Bridderhaus, 1 Rue Léon Metz, 4238 Esch-sur-Alzette

La musique de nombreux compositeurs et compositrices tchèques ne peut tout simplement pas être imaginée sans le chant traditionnel comme source d’inspiration. Le baryton Tomáš Král a fait ses preuves dans ce répertoire avec deux enregistrements acclamés sur le label tchèque Supraphon. Lors de cette soirée musicale, il se produit ensemble avec le pianiste Matan Porat. Vous entendrez également certaines des chansons très appréciées de Vítězslava Kaprálová, une élève de Martinů décédée au jeune âge de 25 ans. Le lien avec Gustav Mahler est intéressant à deux égards, puisque le compositeur est né en Bohême, a grandi en Moravie et est devenu plus tard l’un des musiciens internationalement les plus importants de l’empire austro-hongrois.

Venez découvrir les pièces de Leoš Janáček, Bohuslav Martinů, Vítězslava Kaprálová, Gustav Mahler et Helen Buchholtz.

Tomáš Král, baryton
Matan Porat, piano

 

Just fir iwwert de Canapé?
Une conférence sur l’art du temps d’Helen Buchholtz avec des œuvres de la collection de la Ville d’Esch
22.12.22 – 20h00
Bridderhaus, 1 Rue Léon Metz, 4238 Esch-sur-Alzette

Lors de cette conférence qui se tiendra en luxembourgeois, le directeur du Bridderhaus et de la Konschthal Esch, Christian Mosar, présentera l’art de l’époque de Helen Buchholtz à travers des œuvres de la collection de la ville d’Esch.

 

Découvrez ci-dessous le programme de la soirée « The Sound of Data », en deux parties :

Partie 1 : The Sound of Data – Conférence de clôture officielle
L’inscription est obligatoire en raison de la capacité limitée !
Inscription gratuite

Samedi 3 décembre 2022 – 17h45-19h30
Rockhal – 5 avenue du Rock’n’Roll, Esch-sur-Alzette

17h45 – Accueil par les quatre partenaires du projet
18h05 – Discussion avec Max Cooper, suivie d’une séance de questions/réponses
18h40 – Table ronde avec Valery Vermeulen, Pol Belardi, Catherine Elsen, Djamila Aouada et Oliver Glassl
19h25 – Dernières interventions de Nancy Braun, directrice générale d’Esch2022, ainsi que du chef de projet
19h30 – Apéritif de réseautage

Partie 2 : The Sound of Data – Spectacle final
Samedi 3 décembre 2022 – Portes : 19h30
Rockhal – 5 avenue du Rock’n’Roll, Esch-sur-Alzette
Réservez votre billet (à partir de 12€)

Line-up :

  • Les artistes de « The Sound of Data »
  • Spectacle présentant les 11 compositions des artistes en résidence
    All Reitz Reserved, Catherine Elsen, Hester-1, Mike von der Nahmer, Pol Belardi, Slumbergaze, SpudBencer, Tessy Troes, Theerens Cousins, Timelord, Virgilio Fernandez
  • Valery Vermeulen – Présentation de sa pièce originale commissionnée pour le projet Sound of Data
  • Max Cooper – Concert immersif de son dernier album Unspoken words