Politique, Actualités Esch2022, Programmation, Territoire, Recent

Christiane Brassel-Rausch, maire de Differdange : « Nous nous sentons très concernés par l’écologie. »

Christiane Brassel-Rausch © Mike Zenari-Maison Modern

Dans cette interview, Christiane Brassel-Rausch nous dévoile la vision de l’avenir de la commune ainsi que ses projets préférés très personnels pour les semaines à venir.

Pouvez-vous nous présenter votre commune ?

CHRISTIANE RAUSCH : Differdange est une ville en pleine transition et en plein développement, qui se mobilise plus que jamais pour le futur et qui est forte de plus de 100 nationalités différentes.

Quelle est votre vision pour la commune d’ici 2030 ?
Nous nous sentons très concernés par l’écologie. D’ailleurs, nous sommes la seule ville luxembourgeoise à participer à la mission de l’UE visant à rendre les villes neutres pour le climat et intelligentes d’ici à 2030. Aussi, nous sommes dotés d’une centrale photovoltaïque flottante avec plus de 25 000 m2 de panneaux solaires posés sur des bouées, sur un étang du site d’ArcelorMittal à Differdange. Nous devons également relever le défi du logement pour nos habitants, mais aussi pour les jeunes qui fréquentent nos établissements et notre université. D’où le projet d’habitation Gravity et son offre en matière de logements abordables.

Quels sont vos trois coups de de la programmation Esch2022 ?

  1. Le Lommelshaff – TERRE FERME

C’est une ferme protégée de Differdange dans laquelle l’héritage agricole de la commune est mis en avant sous forme d’expo, d’ateliers et d’une pièce de théâtre.

stadhaus.lu

  1. Diffmix

Ce projet met le focus sur quelques places publiques où des artistes créent des installations. Celle imaginée autour du lavoir me plaît tout particulièrement.

diffmix.lu

  1. « Le Grand Bal » de DifferDanceDays

C’est une performance artistique interactive et immersive qui se déploie dans de multiples espaces disséminés au sein du Aalt Stadhaus et qui fera vivre au public les bals de différentes époques, qui ici côtoient la danse contemporaine.

Grand Bal, 22.10.2022
lucoda.org

Photo: Mike Zenari
Texte: Salomé Jeko, Maison Moderne