Programmation, Territoire

‘Wou d’Uelzecht…’ Promenade sonore autour de l’Alzette

Sous nos pas, l’Alzette ©Catherine Kontz

Explorer les rives de l’Alzette en compagnie de la compositrice luxembourgeoise Catherine Kontz et l’artiste Sarah Grange permettra, en 2022, de redécouvrir les paysages et l’environnement sonore de ce cours d’eau franco-luxembourgeois emblématique de la relation transfrontalière et de l’histoire de la région d’Esch2022. Depuis la gare d’Audun-le-Tiche, 15 stations de musique contemporaine composée par Catherine Kontz seront ainsi installées au fil de l’Alzette, avec une 16e station bonus à la source réelle du cours d’eau, quelques kilomètres plus loin.

Les visiteurs – notamment les familles – pourront, en une journée, effectuer ce parcours sonore inédit. En partant de la gare d’Audun-le-Tiche, en suivant la rive ou en parcourant les trottoirs via l’incontournable Rue de l’Alzette, mélomanes, musiciens en herbe et amateurs de promenades insolites, parviendront près de l’ancienne piscine découverte ERA, autrefois emplie d’eau de l’Alzette. Celle-ci, actuellement en réhabilitation, était le rendez-vous prisé des jeunes de toute la région sud dans les années 1960. Ce parcours sonore inédit de plusieurs kilomètres, plurilingue et d’une durée de 1h30 environ, accessible pendant toute l’année 2022 et au-delà, aboutira Brillplatz, dans le centre d’Esch-sur-Alzette.

N’oubliez pas de vous munir de vos casques, écouteurs sans fils, portables, mp3 players, etc. pour entendre les diverses compositions à chaque station. Munis d’un plan dessiné par l’artiste Ben Carter, vous serez ainsi parés pour vous orienter et découvrir par exemple les poèmes mise en musique de l’artiste luxembourgeoise Sarah Grange chantés par la soprano Véronique Nossbaum, des bruits d’antan des bords de l’Alzette recueillis au CNA ou encore, l’environnement sonore des industries métallurgiques révélé par le percussionniste Guy Frisch ou la flûtiste Sophie Desayes. Un album de cette promenade musicale insolite sera téléchargeable et ré-écoutable. La musique sera aussi disponible sur l’application GOH développée par les ensembles 2.2. Ce projet autour de l’Alzette sera poursuivi après 2022 vers Luxembourg et le nord du pays.

Catherine et Sarah ont déjà réalisé une autre promenade ayant connu un grand succès : la promenade sonore Fleet Footing, ancrée dans la psycho-géographie et suivant le cours de la rivière sous-terraine Fleet à travers Londres, nominée pour le Prix musical Quattropole en 2019.

Catherine Kontz est née au Luxembourg en 1976. Lauréate d’un premier prix de piano du Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg (classe de Michèle Ries), elle poursuit ensuite ses études à Londres auprès de John Tilbury et Roger Redgate, où elle obtient son PhD en composition à la Goldsmiths, University of London. Elle créée l’évènement avec la production de son opéra-mime MiE au Théâtre The Space dont elle signe la musique, la production et la mise scène. De nombreuses commandes ont suivi, tant à l’opéra qu’au théâtre musical, parmi lesquelles Neige (2013) au Grand Théâtre de Luxembourg en collaboration avec l’ensemble Lucilin, Fruitmarket (2016) pour le BBC Scottish Symphony et, récemment The Waves (2020) pour Les Solistes Européens Luxembourg. Sa musique est régulièrement à l’affiche de festivals de musique contemporaine.

www.catherinekontz.com

Sarah Grange est une artiste britannique multi-disciplinaire et écrivain, aux domaines éclectiques : théâtre et pratiques artistiques, travaillant la plupart du temps dans des contextes de performances live.

www. Slgrange.com

Collaborations avec le CNA, United Instruments of Lucilin et les ensembles 2.2