Actualités Esch2022, Programmation, Territoire, Recent
Villerupt et Aumetz sous les feux des projecteurs !

Villerupt
On émet l’hypothèse que Villerupt fut peuplée dès l’époque du néolithique, entre 4500 et 1700 avant J-C.
Lors de l’expansion romaine, la région de Villerupt subit la romanisation puis, après les invasions dites « barbares », une ligne de frontière linguistique s’établit entre les villages restant fidèles au parler roman et ceux sous influence germanique. Le village au nom germanique de « Micheweiler » (« la ferme de Michel ») fondé entre le Vème et le VIIème de notre ère, est probablement à l’origine du nom de Micheville, l’un des quartiers de la commune.
L’histoire de Villerupt épouse celle de cette région frontière, appelée Lorraine à partir du IXème siècle, ballottée entre les royaumes de France et de Germanie. Pendant tout le Moyen-Âge et jusqu’au XIXème siècle, Villerupt, de taille modeste, vécut essentiellement de l’agriculture. Néanmoins, dès ses origines, Villerupt travailla le minerai de fer. En effet, le plateau lorrain à ossature calcaire contenait une couche géologique d’un grand intérêt industriel : l’aalénien. Il renfermait le minerai de fer lorrain, la « Minette ».
A partir du milieu du XIXème siècle, la région de Villerupt entre dans l’ère de la révolution industrielle. La guerre franco-allemande de 1870 conclue par la défaite de la France divise la Lorraine entre la partie orientale annexée par l’Allemagne et la partie occidentale qui reste française. Villerupt se retrouve alors du côté français comme poste-frontière avec le Luxembourg et la Lorraine allemande. De 1870 à 1914, la compétition sidérurgique avec l’Allemagne, instaurée dans une optique de revanche, contribue à l’essor économique du secteur de Villerupt. Dès 1880, Villerupt et sa région connaissent, grâce aux progrès techniques, une formidable expansion économique.
Actuellement, Villerupt est une cité où il fait bon vivre et la vie culturelle s’épanouit à travers le célèbre Festival du Film Italien de Villerupt, mais aussi via des projets menés par sa Maison de la Jeunesse et de la Culture et une myriade d’associations toutes plus vivaces les unes que les autres. Aujourd’hui, la vie culturelle s’enrichit d’un nouveau Pôle culturel : L’Arche qui ouvrira ses portes les 7, 8 et 9 janvier 2022.
Pour plus d’informations : http://www.l-arche.art/
Aumetz
Implantée à l’est du plateau du Pays-Haut en Moselle, près de la frontière luxembourgeoise, Aumetz se situe à la croisée d’anciennes routes (voies romaines) très importantes. L’histoire de la commune a été principalement marquée par sa forte activité minière, en témoignent l’ancienne mine Bassompierre fermée en 1983 et le chevalement, unique vestige des mines de fer de Lorraine, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, qui se dresse tel l’emblème d’Aumetz, perpétuant le souvenir encore vivace d’une époque glorieuse. Le blason de la commune (1960) réunit deux barbeaux (poissons) empruntés aux armoiries de la Maison de Bar, qui rappellent l’ancienne appartenance de la commune au Duché de Bar. Les bois surmontés de la Croix évoquent l’Abbaye de Saint-Hubert, dans les Ardennes. Enfin, la lance est l’emblème de Saint-Martin, à l’époque patron des églises d’Aumetz et de Gorze. La culture et le patrimoine sont au cœur du projet communal : l’Écomusée des mines de fer de Lorraine propose une immersion souterraine dans le cadre de vie et de travail des mineurs ; le chœur d’hommes Les voix de l’Est Aumetz organise le festival européen « Mines en Chœur ».
« La Jungle, collaborations brutes » est l’un des projets menés à Aumetz, porté par la CCPHVA, dans le cadre d’Esch2022. Accompagnés du collectif parisien Brut Pop – pédagogie musicale et inclusion, les jeunes de l’Institut Médico Éducatif d’Aumetz et le groupe de Rock La Jungle présenteront une pièce sonore commune aux FrancoFolies 2022, à Esch-sur-Alzette. D’ici là, ils partageront plusieurs temps de résidence au Luxembourg pour composer, dans un cadre professionnel, un ou plusieurs titres intégrés au futur concert de La Jungle à Esch-sur-Alzette.
Aumetz participera également à « Ekinox », un projet sur le rêve, le sommeil, la ville endormie et le rêve éveillé, mené par le Nest, Centre Dramatique National de Thionville en deux volets : d’une part, un temps mobile avec des actions in situ le long de voies ferrées qui relient les villes de Thionville et de Bettembourg, du 25 mars au 26 septembre 2022. D’autre part, un temps immobile où tout une ville sera transformée en village-théâtre, du 21 mars au 21 septembre 2022. Ce projet sera présenté à deux reprises sous deux narrations différentes lors des équinoxes de mars et septembre. Celui de septembre est prévu à Aumetz avec la participation des habitants et de nombreuses associations du territoire.
Villerupt et Aumetz feront également partie intégrante du projet « MEMORIES, IMAGES AND HISTORY ACROSS BORDERS » de l’Institut National de l’Audiovisuel (France) qui propose de redécouvrir le territoire d’Esch2022 à travers les 150 archives audiovisuelles de la nouvelle fresque numérique « Au fil de l’Alzette… territoires et destins partagés ». Pour agrémenter la fresque, des étudiants de l’Université de Lorraine (Metz) créeront un jeu transmédia et un webdocumentaire remixant images d’archives et récits contemporains.