Actualités Esch2022, International, Recent
Un nouveau bloc de timbres POST Philately Esch-Kaunas 2022!

Edition commune de Kaunas 2022 Esch2022, Capitales européennes de la culture 2022
Le 26 février, la ville d’Esch-sur-Alzette, qui partage le titre de Capitale européenne de la culture 2022 avec 10 communes luxembourgeoises et 8 communes françaises, a donné le coup d’envoi officiel d’Esch2022. Kaunas en Lituanie, également Capitale européenne de la culture cette année, a déjà organisé sa cérémonie d’ouverture fin janvier.
Depuis 2007, l’Union Européenne désigne deux titulaires, l’une issue des anciens États membres et l’autre des nouveaux États membres ayant rejoint l’Union Européenne lors des élargissements de 2004 et 2007. L’Unon Européenne voulait ainsi donner la possibilité aux nouveaux arrivés d’être intégrés le plus rapidement possible à ce programme. Depuis, il est également possible pour une ville d’un autre pays, candidat (potentiel) à l’adhésion à l’Union Européenne, de devenir Capitale européenne de la culture, à l’image de Novi Sad en Serbie pour 2022.
Esch-sur-Alzette et Kaunas ont comme point commun d’être les deuxièmes plus grandes villes de leur pays. Les organisateurs des deux projets ont eu à cœur d’impliquer massivement le grand public et de poser des jalons pour l’avenir de l’Europe.
Alors qu’Esch2022 a choisi le thème « Remix », celui de Kaunas « From Temporary to Contemporary » (Du temporaire au contemporain), est axé sur la confrontation à sa propre histoire, au fil du 20e siècle. De nombreux festivals, expositions, concerts et autres événements sont consacrés à la mémoire des événements qui ont eu lieu entre les deux guerres, pendant la Seconde Guerre mondiale et durant l’occupation soviétique. Esch2022 et Kaunas prévoient, en outre, des projets communs auxquels Novi Sad participera également, notamment l’élaboration d’une création musicale Jazz et la réalisation d’un graffiti grand format.
Les artistes
Le logo de Kaunas montre une œuvre de l’artiste Stasys Ušinskas (1905-1974), le « père du vitrail lituanien ». Pour son bloc de timbres, POST Philately a choisi un motif de l’artiste Foni Thyssen (1909-1975), originaire de la commune de Rumelange, qui participe à Esch2022. Foni Thyssen et Stasys Ušinskas étaient non seulement contemporains, mais tous deux ont également étudié les Arts à Paris, vers 1930, bien que dans des instituts différents : le premier à l’École nationale supérieure des Beaux-arts et le second à l’Académie Moderne.