Actualités Esch2022, Programmation, International

Trois Capitales européennes de la culture partagent valeurs et projets

En 2022, Esch2022 partagera le titre de Capitale européenne de la culture avec Kaunas, la deuxième plus grande ville de Lituanie, et Novi Sad, la deuxième plus grande ville de Serbie. Pour promouvoir cette relation triangulaire et leurs valeurs communes, des programmes et coopérations ont été initiés et seront, notamment présentés dans le cadre de leurs différentes cérémonies d’ouverture. Pour célébrer cette coopération inédite, un vaste éventail de projets a été élaboré, associant de nombreuses disciplines : arts visuels, théâtre, danse, projets à caractère historique (mémoire de l’holocauste), musique ou encore littérature. Ceux-ci s’adressent à tous les publics, y compris les jeunes. Cette coopération comprend à la fois des projets dans le cadre de l’appel à projets d’Esch2022 et des partenariats préexistants ou créés pour l’occasion.

Parmi les projets réalisés entre les trois capitales figure notamment « Jazz Xchange », une collaboration trilatérale initiée par l’Administration communale de Dudelange ayant pour objectif de créer une œuvre dans le domaine du jazz avec des musicien/nes aux origines culturelles, historiques, sociales et politiques très différentes. Dans le cadre de la Nuit de la Culture 2022 organisée par l’Escher Kulturnuecht asbl, le graffeur luxembourgeois Daniel Mac Lloyd créera, avec un graffeur lituanien et un graffeur serbe, une installation murale.

D’autres projets associeront deux capitales : la Galerie Meno Parkas de Kaunas accueillera ainsi deux expositions en 2022 : la première de l’artiste luxembourgeoise Martine Feipel et de l’artiste français Jean Bechameil  (du 21.01.2022 au 27.02.22); et une seconde exposition de l’artiste Eschois Filip Markiewicz (du 25.11.2022 au 31.12.2022), artiste visuel aux racines polonaises ayant représenté, en 2015, le Grand-Duché de Luxembourg à la 56ème Biennale de Venise avec « Paradiso Lussemburgo ».

Au Luxembourg, l’artiste lituanien Deimantas Narkevičius présentera une exposition à la Konschthal- Esch (du 23 septembre au 28 janvier 2022). Ce sculpteur de formation utilise le film et la vidéo pour sa narration, en envisageant l’histoire à la manière d’un matériau d’art vivant, propice à l’exploration d’autres thèmes. Le projet « The Assembly » présenté à la fois à Kaunas et au Luxembourg, sera une installation multi-sensorielle et performative présentée sur une scène de théâtre à 360°. En combinant les mondes virtuels et physiques, le public sera invité à remixer différentes interfaces numériques et à créer un chant collectif avec son propre corps et sa propre voix. Cette installation multi-sensorielle et performative sera présentée au Centre Culturel Régional Opderschmelz, puis à L’Arche de Micheville, avant son départ pour Kaunas pour y être présenté au public lituanien.

Parmi les projets réalisés entre Esch2022 et Novi Sad 2022 figure « Nouvelles Frontières – Urban Festival » porté par la Rockhal et qui aura lieu sur le Socle C à Esch-Belval en juillet 2022 avec notamment un rappeur serbe. Outre ces nombreux projets communs, les trois capitales européennes de la culture collaborent sur des enjeux connexes tels que le développement durable ou la question de l’accessibilité.