Actualités Esch2022, Programmation, Recent

Théâtre polyglotte: « Idiomatic » au Théâtre d’Esch

©Transquinquennal

Ah, l’Europe ! C’est simple : en France, on parle le français; en Allemagne, l’allemand; en Italie, l’italien; au Portugal, le portugais; et au Luxembourg, le luxembourgeois… et aussi toutes ces langues ! Pour des raison historiques et géographiques, le Luxembourg est devenu ce puzzle linguistique où s’entremêlent ces différents idiomes, que l’on parle à différents endroits, à différents moments et dans différents milieux.

L’Europe est également traversée de mouvements opposés d’affirmation d’identités locales et d’universalisation. La cohabitation de langues propre au Luxembourg s’accommode-t-elle de celle de l’Europe ?

Transquinquennal, collectif formé à l’occasion de la Capitale européenne de la culture, réunit cinq comédiennes et comédiens qui ne parlent pas tou(te)s la même langue pour explorer les occasions de ne pas se comprendre, dans le plaisir du quiproquo. Réussiront-ils à cohabiter ? Car si la diversité linguistique est synonyme d’enrichissement mutuel, elle est aussi source de complication, surtout si on s’engouffre dans les clichés – plus ou moins drôles – sur la culture de l’autre…

Un spectacle de Transquinquennal
Avec Miguel Decleire, Sophie Langevin, Renelde Pierlot, Rita Reis, Andrej Zalesjak

Langues : luxembourgeois, français, allemand, portugais, espagnol, et autres

Escher Theater
Vendredi 28.01.2022 20:00
Samedi 29.01.2022 20:00
Dimanche 30.01.2022 17:00
Prochaines séances scolaires
Vendredi 28.01.2022 10:00

Transquinquennal est un collectif théâtral basé à Bruxelles, et actuellement composé de Bernard Breuse, Miguel Decleire, Stéphane Olivier et Brigitte Neervoort. Née en 1989 d’une nécessité de faire du théâtre autrement et de s’offrir un espace qui échappe au conformisme, Transquinquennal ne cesse d’expérimenter intensivement la création contemporaine depuis lors. Se moquant des frontières linguistiques et territoriales, ils choisissent de concevoir qu’il n’y a que des solutions et non des problèmes quand il s’agit d’honorer le vivant et de permettre la rencontre.

www.transquinquennal.be

Idiomatic – Escher Theater